
Le programme Erasmus+
Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il permet de financer des actions de mobilité des personnels, des jeunes et des apprenants, des projets de partenariats ainsi que des actions pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives.
Évaluation du programme Erasmus+
La Commission européenne vient de lancer une consultation publique dans le cadre de l’évaluation intermédiaire du programme Erasmus+ 2021/2027 et finale du programme 2014/2020. Cette consultation est ouverte jusqu’au 8 décembre 2023. Son objectif est de recueillir l'avis des citoyens et des acteurs du programme Erasmus+ sur sa mise en œuvre ainsi que des suggestions sur son avenir.
Il est important que les acteurs français du programme, qui ont placé la France en tête des pays qui bénéficient de son offre de mobilité, participent en nombre à la consultation publique en cours.
- Répondez et faites répondre jusqu’au 8 décembre 2023 au questionnaire en ligne de la Commission européenne.
Cadre stratégique et priorités
Le programme Erasmus+ 2021-2027
L’Union européenne réaffirme son soutien à la création d’un espace européen de l’éducation dans le cadre de la nouvelle programmation Erasmus+ 2021-2027. Doté d'un budget spécifique de plus de 26 milliards d'euros, le nouveau programme Erasmus+ est non seulement plus inclusif et plus innovant, mais encore plus numérique et plus écologique.
Présentation du programme Erasmus+ 2021-2027.
Erasmus+ c'est toujours 6 secteurs :enseignement scolaire, enseignement supérieur, enseignement et formation professionnels, éducation des adultes, jeunesse, sport.
Erasmus+ c'est toujours 3 actions clés : mobilité des individus, projets de partenariat, soutien à la réforme des politiques publiques.
Il ne s'agit pas d'une révolution mais d'une évolution.
Le programme est plus ouvert aux personnes avec moins d'opportunités pour lutter contre les décrochages, l'exclusion, les discriminations, les inégalités liées au handicap, les disparités territoriales.
Plusieurs démarches sont simplifiées : accréditation Erasmus+, projets de mobilité de courte durée, projets de partenariat simplifié.
Des nouveautés concernent la mobilité pour les élèves, les mobilités hors Union européenne pour l'enseignement et la formation professionnels, les mobilités courtes et les mobilités hybrides.
Le programme devient numérique (Erasmus Goes Digital) en s'inscrivant dans l'initiative de la carte étudiante européenne.
Le programme est plus responsable en encourageant les projets d'éducation au développement durable, en soutenant les mobilités à moindre impact carbone. GreenErasmus contribue à la transition écologique.
Le programme est plus ambitieux avec un budget renforcé de 26 milliards d'euros, soit une augmentation de plus de 80%.
Erasmus+ participe à la transition numérique, à la formation des enseignants et améliore la qualité de la formation en Europe.
Erasmus+ participe à la construction d'un espace européen de l'éducation.
Les candidats et porteurs de projets sont invités à adhérer aux principes fondamentaux du programme que sont :
- L’inclusion et la diversité : faciliter et accroitre la participation de publics ayant moins d'opportunité (apprenants et personnels en situation de handicap, apprenants issus de milieux socio-économiques modestes, de territoires moins favorisés…) ;
- La transformation numérique : développer l’usage du numérique à des fins éducatives et favoriser la montée en compétences numériques des bénéficiaires, en utilisant les outils numériques et plateformes en ligne pour des activités d’apprentissage en complément des mobilités ;
- Les transitions écologique et durable : intégrer l’écocitoyenneté dans les projets, promouvoir l’éducation au développement durable et sensibiliser les acteurs et bénéficiaires aux problématiques de la transition écologique (neutralité carbone des déplacements, changements climatiques, circuits courts, gestion des déchets, etc.) ;
- La participation active à la vie démocratique : promouvoir une citoyenneté active et attachée aux valeurs d’une société ouverte et démocratique.
Le 14 janvier 2021, l’Agence Erasmus+ a organisé un événement en ligne dédié au lancement du nouveau programme Erasmus+, suivi en direct par plus de 3000 personnes à travers la France. L’ensemble des séquences vidéo de cette conférence sont accessibles au visionnage sur le site de l'Agence Erasmus+.
À l’occasion de cette journée, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s’est exprimé pour manifester son soutien au programme Erasmus+ :
« Imaginer une Europe où tous les enseignants auront une expérience dans un autre pays européen »
« Investir dans Erasmus+, c’est investir dans une Europe qui met l’éducation et les jeunes au cœur du projet »
L'appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport Erasmus+ pour l'année scolaire 2023/2024 est publié. La note de service du 30 décembre 2022 (BOEN du 12 janvier 2023) fixe au plan national, les priorités du programme et les modalités de participation à l’appel à propositions 2023 de la Commission européenne. Un calendrier des différentes dates limites de dépôt des candidatures est joint en annexe à cette note de service.
L’année 2023 s’inscrit dans la continuité de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (1er semestre 2022) qui a placé la réalisation de l’Espace européen de l’éducation au cœur de son action, permettant des avancées significatives en matière d’européanisation de la formation et de la carrière des professeurs et des futurs professeurs ou encore de reconnaissance de la mobilité des élèves. Dans ce contexte, il est essentiel que les académies et tous les porteurs de projets potentiels se saisissent des nombreuses opportunités offertes par le programme Erasmus+ qui dispose, en 2023, d’un budget en hausse de 10% environ par rapport à 2022.
Le dépôt d’un projet Erasmus+ se fait dans le cadre d’appels à propositions annuels. Le lien vers le formulaire de candidature en ligne est disponible sur la plateforme d’accompagnement des candidats et porteurs de projets Erasmus+.
Le lien vers le formulaire de candidature en ligne pour le secteur jeunesse est disponible sur le site d’accompagnement des candidats et porteurs de projets.
Avant toute démarche de candidature, les organismes candidats doivent impérativement s'enregistrer sur le portail des organismes participants (ORS : « Organisation Registration System »). Cette étape est obligatoire pour effectuer une demande de financement dans le cadre d'Erasmus+ pour les projets décentralisés. À l'issue de la procédure d'enregistrement, un code OID (« Organisation ID ») est attribué à l'organisme candidat.
Informations complémentaires
Pour plus d'informations sur le volet « Éducation et Formation » du programme et ses actions ainsi que sur les modalités de candidature, vous pouvez :
- contacter votre DAREIC ;
- vous connecter au site internet de votre académie ;
- consulter le site dédié aux candidats et aux porteurs de projets.
Pour plus d'informations sur le volet « Jeunesse » du programme et ses actions ainsi que sur les modalités de candidature, vous pouvez :
- contacter votre Référent régional Europe International Jeunesse ;
- consulter le site dédié aux candidats et aux porteurs de projets.
Les actions clés ou types de projets financés
Le programme Erasmus+ permet de financer 3 types d'action :
- Action clé 1 : Mobilité à des fins d’éducation et de formation
- Action clé 2 : Partenariats de coopération
- Action clé 3 : Soutien à l’élaboration des politiques

L’action clé 1 : la mobilité à des fins d’éducation et de formation
Cette action encourage la mobilité à tous les âges et pour tous les niveaux de formation dans une perspective d'éducation et de formation tout au long de la vie. L’action clé 1 de mobilité se décline sur les 5 secteurs du programme :
- L’enseignement scolaire
- L’enseignement et la formation professionnels (EFP)
- L’éducation des adultes
- L’enseignement supérieur
- Le volet Jeunesse
Avec une demande de financement en hausse de 30 % en 2022, tous secteurs confondus, la France, qui était déjà le premier pays d’envoi d’étudiants en mobilité Erasmus+ depuis plusieurs années, devient aussi le premier pays d’envoi en mobilité pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement et de la formation professionnels. Les 136 135 mobilités financées sur l’ensemble des secteurs, en 2022, placent la France en tête de classement devant l’Allemagne (110 025) et l’Espagne (98 452).
Pour 2023, cette tendance se confirme : la demande de financement augmente à nouveau de 30 %, soit plus de 200 000 mobilités. L’enseignement scolaire enregistre une nouvelle hausse considérable des demandes -supérieure à 100 %- qui représentent 35 % des dossiers reçus en 2023. Ce succès est le fruit de la forte mobilisation des personnels des services académiques et des établissements.
Vous pouvez consulter le détail des résultats dans le dossier de presse préparé par l’Agence Erasmus+ France/Education Formation.
Pour qui ?
Tous les élèves et les personnels de la maternelle à la terminale, voies générale et technologique. Important : consulter chaque année la circulaire qui parait au BOEN pour connaitre la liste complète des publics et des organismes éligibles.
Pour quels objectifs ?
Favoriser la formation continue des personnels de l’éducation, donner aux élèves une première expérience d’ouverture interculturelle, développer leur sentiment d’appartenance à l’Europe (citoyenneté européenne), leurs compétences linguistiques et comportementales.
Pour faire quoi ?
Pour les élèves : participer à des rencontres d’élèves, faire une partie de sa scolarité en Europe. Pour les personnels : se former, observer des pratiques, enseigner dans un autre établissement européen…
En savoir plus
- Consulter la page « Mobilité Enseignement scolaire » du site https://monprojet.erasmusplus.fr/
- Visionner la séquence vidéo « Enseignement scolaire » de la conférence de lancement Erasmus + 2021-2027
- Visionner la vidéo du projet PimeAM (Programme inter-catégoriel des mobilités européennes d'Aix-Marseille. Durant l'année scolaire 2015-2016, ce projet de mobilité ERASMUS+ a permis à 70 personnels de l'académie d’Aix-Marseille d'observer les pratiques dans les domaines du numérique éducatif, du climat scolaire et de la persévérance scolaire au sein de 5 pays européens (Allemagne, Écosse, Espagne, Finlande, Pays-Bas)
Nouveauté secteur scolaire
La mobilité des élèves est désormais intégrée à l’action clé 1. Les établissements peuvent ainsi regrouper dans un même projet les mobilités des personnels et des élèves pour répondre à leur stratégie d’ouverture européenne.
Mobilités hybrides
En complément des activités de mobilité, le programme Erasmus + encourage les organismes bénéficiaires à utiliser des outils collaboratifs numériques pour mener des activités pédagogiques en distanciel. Pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de la formation professionnelle, formez-vous en ligne à la conduite de projets de mobilité hybrides grâce à la formation « Utiliser eTwinning dans un projet Erasmus+ » (accès possible uniquement avec un compte eTwinning).
Pour qui ?
Tous les apprenants (élèves et apprentis) des établissements de formation professionnelle préparant à des certifications et diplômes de niveau 3 et 4 (CAP, BEP, BAC professionnel), les stagiaires de la formation continue non engagés dans la préparation d’un diplôme et les personnels. Important : consulter chaque année la circulaire qui parait au BOEN pour connaitre la liste complète des publics et des organismes éligibles.
Pour quels objectifs ?
Favoriser la formation continue des personnels de la voie professionnelle et développer les compétences professionnelles, linguistiques, transversales des apprenants pour favoriser leur insertion professionnelle.
Pour faire quoi ?
Pour les apprenants : réaliser un stage en entreprise ou en organisme de formation à l’étranger, participer à des compétitions de métiers. Pour les personnels : se former, observer des pratiques, enseigner dans un autre établissement européen, accueillir un expert pour délivrer une formation en France…
En savoir plus
Consulter la page « Mobilité de l’EFP » du site https://monprojet.erasmusplus.fr/
Nouveauté secteur EFP
À partir de 2021, la mobilité d’enseignement et de formation professionnels s’ouvre à l’international. Il est désormais possible pour les apprenants et les personnels des organismes détenteurs d’une accréditation Erasmus+ uniquement d’effectuer des mobilités hors d’Europe.
Pour qui ?
Tous les personnels, bénévoles ou salariés, et les « apprenants adultes », au sens d’Erasmus+, des structures privées ou publiques dans les domaines de l’éducation générale et populaire, de l’économie sociale et solidaire et, d’une manière générale, de l’accompagnement et de l’éducation non formelle ou informelle des adultes, au sens d’Erasmus+. Important : consulter chaque année la circulaire qui parait au BOEN pour connaitre la liste complète des publics et des organismes éligibles.
Pour quels objectifs ?
Favoriser l’acquisition et le transfert de compétences dans l’accompagnement des publics adultes défavorisés, donner aux apprenants adultes une première expérience d’ouverture interculturelle, développer leur sentiment de citoyenneté européenne et leurs compétences comportementales pour favoriser leur inclusion sociale.
Pour faire quoi ?
Pour les « apprenants adultes » : participer à des rencontres ou des échanges, suivre des activités d’apprentissage non formelles ou informelles. Pour les personnels : se former, observer des pratiques, dispenser une formation dans un autre organisme européen…
En savoir plus
- Consulter la page « Erasmus+ pour l’Europe de l’Inclusion » sur le site de l’Agence
- Visionner la séquence vidéo « Éducation des adultes » de la conférence de lancement Erasmus + 2021-2027
Nouveauté secteur éducation des adultes
À partir de 2021, la mobilité des apprenants adultes fait son apparition dans l’action clé 1. Les organismes peuvent ainsi regrouper dans un même projet les mobilités des personnels et des apprenants pour répondre à leur stratégie d’ouverture européenne.
Nouveauté - L’accréditation Erasmus+
L’accréditation Erasmus+ est la nouvelle modalité d’accès simplifié aux financements pour la mobilité, dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) et de l’éducation des adultes.
Cette accréditation permet aux établissements de se projeter dans leur stratégie d’ouverture européenne pour toute la durée du programme. Une fois accordée, elle est valable jusqu’en 2027 et permet d’obtenir chaque année des financements garantis tout en allégeant la procédure administrative.
- Consulter la présentation de l’accréditation Erasmus+ sur le site de l'Agence
- Consulter la vidéo de présentation de l'accréditation Erasmus+
Pour qui ?
Les apprenants (étudiants et apprentis) inscrits dans la préparation d’un BTS ainsi que les personnels de l’établissement concerné relèvent du secteur de l’enseignement supérieur au sens d’Erasmus+. Important : se référer chaque année à la circulaire qui parait au BOESR.
Pour quels objectifs ?
Favoriser la formation continue des personnels de la voie professionnelle et développer les compétences professionnelles, linguistiques, transversales des élèves de BTS pour favoriser leur insertion professionnelle.
Pour faire quoi ?
Pour les apprenants : réaliser un stage ou une partie de son cursus en Europe ou à l’international. Pour les personnels : se former, observer des pratiques, enseigner dans un établissement partenaire…
En savoir plus
- Consulter la page « Mobilité de l’Enseignement supérieur » du site https://monprojet.erasmusplus.fr/
- Visionner la séquence vidéo « Enseignement supérieur » de la conférence annuelle
À noter
La Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur à l’action clé 1 de mobilité du programme Erasmus + pour la période 2021-2027.
Pour qui ?
Les jeunes âgés de 13 à 30 ans encadrés par les leaders d’une organisation ou établis en groupe informel
Combien de temps ?
Une rencontre d’une à trois semaines.
Pour quels objectifs ?
Favoriser le dialogue interculturel, développer les compétences des jeunes, leur sentiment de citoyenneté européenne et leur participation active dans les sujets sociétaux.
Pour faire quoi ?
Des ateliers, des mises en situation, des débats, des jeux de rôle, des activités de plein air.
En savoir plus
Consulter la page du site de l’agence « Échanges de Jeunes »
Visionner la vidéo du projet « Young people create their future » porté par le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse autour de la thématique de la communication en ligne et du marketing digital, à travers des activités technologiques, mais aussi de pleine nature.
Pour qui ?
Tous les acteurs de jeunesse.
Pour quels objectifs ?
Découvrir d’autres méthodes pédagogiques, confronter des pratiques, se mettre en réseau, développer de nouvelles compétences, contribuer à la reconnaissance du travail de jeunesse au niveau européen.
Pour faire quoi ?
Des activités de « développement professionnel » : séminaires, formations, visites d’études…
En savoir plus
- Consulter la page « Mobilité des Acteurs de Jeunesse »
Nouveauté - L'accréditation Erasmus+
L’accréditation Erasmus+ est la nouvelle modalité d’accès simplifié aux financements pour la mobilité de l’action clé 1, échanges de jeunes et mobilité des acteurs de jeunesse.
Cette accréditation permet aux organisations d’adopter une programmation stratégique sur une longue durée. Une fois accordée, elle est valable jusqu’à la fin du programme en 2027 et permet d’obtenir chaque année des financements garantis tout en allégeant la procédure administrative.
Pour qui ?
Les jeunes âgés de 13 à 30 ans encadrés par les leaders d’une organisation publique ou établis en groupe informel.
Pour quels objectifs ?
Aider les jeunes à s’engager, apprendre à participer à la société, renforcer la sensibilisation aux valeurs européennes, rassembler les jeunes et les décideurs (local, national, transnational)
Pour faire quoi ?
Séminaires, rencontres, création d’espaces libres accessibles (virtuel ou physique) pour les jeunes, simulation d’institution…
L’action clé 2 : les partenariats de coopération
Erasmus+ offre la possibilité de développer des partenariats en Europe et dans le monde. Cette action concerne tous les secteurs : l'enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l'éducation des adultes, le secteur jeunesse et le sport.
Ces partenariats « trans-sectoriels » peuvent impliquer des acteurs de tout type : collectivités, associations, établissements scolaires, organismes de formation, universités, ONG, entreprises et branches professionnelles, etc.
Ils s’adressent à toutes les organisations qui souhaitent améliorer la qualité de leurs activités, développer des réseaux transnationaux, accroitre leur capacité à travailler à l’échelle européenne et internationale par la création de connaissances, de méthodologies ou l’échange de pratiques.
Deux niveaux de coopération sont possibles, disposant d'enveloppes budgétaires distinctes et n'entrant pas en concurrence :
- Les partenariats de coopération, intégrant une forte dimension transdisciplinaire, visant à développer et à soutenir l’innovation pour aboutir à des résultats réutilisables, transférables, évolutifs.
- Les partenariats de petite échelle, davantage destinés à des organisations de taille modeste pour leur permettre de démarrer une coopération européenne autour de l’échange des pratiques sur une thématique donnée.
Consulter la page « Partenariats de coopération » sur le site de l’agence
Consulter la page « Partenariats de coopération » sur le site de l’agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport
La Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur à l’action clé 2 de partenariats de coopération du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.
L’action clé 3 : Le soutien à l’élaboration des politiques éducatives
Les activités de soutien à l’élaboration des politiques éducatives visent à renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des États membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.
Débuter avec Erasmus+
S’informer
Consulter l'extrait de la conférence de lancement Erasmus+ 2021-2027 qui donne les grandes étapes pour vous lancer dans un projet Erasmus +.
Pour être à jour des dernières informations, actualité et événements, il est recommandé de s’inscrire à la lettre d’information de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.
S’inspirer et trouver des partenaires sur la plateforme des résultats de projets Erasmus+
La base de données européenne donne accès aux descriptions, résultats et coordonnées de tous les projets financés dans le cadre du programme Erasmus+ dans le domaine de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports. Vous pouvez vous inspirer de l'ensemble des bonnes pratiques et des exemples de projets réussis qui se sont distingués en termes de résultats obtenus et d’impacts.
Se lancer dans la coopération à distance ou hybride avec eTwinning
La plateforme collaborative eTwinning réunit des enseignants de toute l’Europe pour mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. La plateforme propose également des modules de formation et un outil de recherche de partenaires européens.
Participer aux rencontres européennes Erasmus+
Organisées par les agences nationales Erasmus+, ces rencontres prennent la forme de séminaires de contact ou de séminaires pour permettre aux nouveaux organismes candidats de trouver des partenaires nécessaires au lancement d’un projet Erasmus+.
En savoir plus
Euroguidance : Le réseau d'information sur la mobilité et la dimension européenne de l'orientation
Europass : La plateforme européenne de gestion des compétences et des carrières, et particulièrement Europass Mobilités pour valoriser les compétences acquises lors d’une expérience en Europe
Epale : La plateforme européenne collaborative des professionnels de l’éducation et de la formation des adultes pour échanger des pratiques.
Eurodesk: réseau européen de centres d'information européens et nationaux pour les jeunes et leurs partenaires
Pour les actions décentralisées relevant du volet Éducation et Formation
Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, 9 rue des gamins - CS 71965, 33088 Bordeaux Cedex, téléphone : 05 56 00 94 00 - courriel : @email - site : https://agence.erasmusplus.fr/
Pour les actions décentralisées relevant du volet Jeunesse
Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport, Agence du service civique, 95 avenue de France, 75650 Paris cedex 13, téléphone : 09 74 48 18 40 - courriel : @email ; site : https://site.erasmusplus-jeunesse.fr/
Pour les actions centralisées
Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture, avenue du Bourget 1, BOUR / BOU2, BE- 1049 Bruxelles, Belgique, courriel : @email ; site : https://www.eacea.ec.europa.eu/index_fr