Le programme Erasmus+

Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il permet de financer des actions de mobilité des personnels, des jeunes et des apprenants, des projets de partenariats ainsi que des actions pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives.

Mis à jour : septembre 2021

Actualité

Les Erasmusdays les 14, 15 et 16 octobre 2021

Les ErasmusDays permettent d’illustrer les projets européens grâce à des témoignages d’acteurs ou de bénéficiaires d’Erasmus + et de donner la parole aux citoyens européens via l’organisation de différentes manifestations autour de la mobilité, de la citoyenneté européenne. Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens.

En 2020, plus de 5 000 événements étaient organisés pour les #ErasmusDays dans 84 pays à travers le monde. Les organisateurs d’événements peuvent inscrire leurs manifestations (physiques ou numériques) prévues les 14, 15 et 16 octobre 2021 depuis le site (en français puis en en anglais) https://agence.erasmusplus.fr/evenements/erasmusdays-2021/

Cadre stratégique et priorités

Le programme Erasmus+ 2021-2027

L’Union européenne réaffirme son soutien à la création d’un espace européen de l’éducation dans le cadre de la nouvelle programmation Erasmus+ 2021-2027. Doté d'un budget spécifique de plus de 26 milliards d'euros, le nouveau programme Erasmus+ est non seulement plus inclusif et plus innovant, mais encore plus numérique et plus écologique.

Présentation du nouveau programme Erasmus + 2021-2027
Note de service pour l'année scolaire 2021/2022

L'appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport Erasmus+ pour l'année scolaire 2021/2022 est publié. La note de service MENC2111645N du 15-4-2021 fixe au plan national, les priorités du programme et les modalités de participation à l’appel à propositions 2021 de la Commission européenne. Un calendrier des différentes dates limites de dépôt des candidatures est joint en annexe à cette note de service.

Procédure de candidature

Le dépôt d’un projet Erasmus+ se fait dans le cadre d’appels à propositions annuels. Le lien vers le formulaire de candidature en ligne est disponible sur la plateforme d’accompagnement des candidats et porteurs de projets Erasmus+.

Le lien vers le formulaire de candidature en ligne pour le secteur jeunesse est disponible sur le site d’accompagnement des candidats et porteurs de projets.

Avant toute démarche de candidature, les organismes candidats doivent impérativement s'enregistrer sur le portail des organismes participants (ORS : « Organisation Registration System »). Cette étape est obligatoire pour effectuer une demande de financement dans le cadre d'Erasmus+ pour les projets décentralisés. À l'issue de la procédure d'enregistrement, un code OID (« Organisation ID ») est attribué à l'organisme candidat.

Informations complémentaires

Pour plus d'informations sur le volet « Éducation et Formation » du programme et ses actions ainsi que sur les modalités de candidature, vous pouvez :

Pour plus d'informations sur le volet « Jeunesse » du programme et ses actions ainsi que sur les modalités de candidature, vous pouvez :

Les actions clés ou types de projets financés

Le programme Erasmus+ permet de financer 3 types d'action :

  • Action clé 1 : Mobilité à des fins d’éducation et de formation 
  • Action clé 2 : Partenariats de coopération
  • Action clé 3 : Soutien à l’élaboration des politiques

L’action clé 1 : la mobilité à des fins d’éducation et de formation

Cette action encourage la mobilité à tous les âges et pour tous les niveaux de formation dans une perspective d'éducation et de formation tout au long de la vie. L’action clé 1 de mobilité se décline sur les 5 secteurs du programme :

  • L’enseignement scolaire
  • L’enseignement et la formation professionnels (EFP)
  • L’éducation des adultes
  • L’enseignement supérieur
  • Le volet Jeunesse

L’action clé 2 : les partenariats de coopération

Erasmus+ offre la possibilité de développer des partenariats en Europe et dans le monde. Cette action concerne tous les secteurs : l'enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l'éducation des adultes, le secteur jeunesse et le sport.

Ces partenariats « trans-sectoriels » peuvent impliquer des acteurs de tout type : collectivités, associations, établissements scolaires, organismes de formation, universités, ONG, entreprises et branches professionnelles, etc.

Ils s’adressent à toutes les organisations qui souhaitent améliorer la qualité de leurs activités, développer des réseaux transnationaux, accroitre leur capacité à travailler à l’échelle européenne et internationale par la création de connaissances, de méthodologies ou l’échange de pratiques.

Deux niveaux de coopération sont possibles, disposant d'enveloppes budgétaires distinctes et n'entrant pas en concurrence :

  • Les partenariats de coopération, intégrant une forte dimension transdisciplinaire, visant à développer et à soutenir l’innovation pour aboutir à des résultats réutilisables, transférables, évolutifs.
  • Les partenariats de petite échelle, davantage destinés à des organisations de taille modeste pour leur permettre de démarrer une coopération européenne autour de l’échange des pratiques sur une thématique donnée.
Sites à consulter

Consulter la page « Partenariats de coopération » sur le site de l’agence

Consulter la page « Partenariats de coopération » sur le site de l’agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport

À noter

La Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur à l’action clé 2 de partenariats de coopération du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.

L’action clé 3 : Le soutien à l’élaboration des politiques éducatives

Les activités de soutien à l’élaboration des politiques éducatives visent à renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des États membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

Débuter avec Erasmus+

S’informer

Consulter l'extrait de la conférence de lancement Erasmus+ 2021-2027 qui donne les grandes étapes pour vous lancer dans un projet Erasmus +.

Pour être à jour des dernières informations, actualité et événements, il est recommandé de s’inscrire à la lettre d’information de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

S’inspirer et trouver des partenaires sur la plateforme des résultats de projets Erasmus+

La base de données européenne donne accès aux descriptions, résultats et coordonnées de tous les projets financés dans le cadre du programme Erasmus+ dans le domaine de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports. Vous pouvez vous inspirer de l'ensemble des bonnes pratiques et des exemples de projets réussis qui se sont distingués en termes de résultats obtenus et d’impacts.

Se lancer dans la coopération à distance ou hybride avec eTwinning

La plateforme collaborative eTwinning réunit des enseignants de toute l’Europe pour mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. La plateforme propose également des modules de formation et un outil de recherche de partenaires européens.

Participer aux rencontres européennes Erasmus+

Organisées par les agences nationales Erasmus+, ces rencontres prennent la forme de séminaires de contact ou de séminaires pour permettre aux nouveaux organismes candidats de trouver des partenaires nécessaires au lancement d’un projet Erasmus+.

En savoir plus

Des outils et réseaux européens au service des projets Erasmus+

Euroguidance : Le réseau d'information sur la mobilité et la dimension européenne de l'orientation

Europass : La plateforme européenne de gestion des compétences et des carrières, et particulièrement Europass Mobilités pour valoriser les compétences acquises lors d’une expérience en Europe

Epale : La plateforme européenne collaborative des professionnels de l’éducation et de la formation des adultes pour échanger des pratiques. 

Eurodesk: réseau européen de centres d'information européens et nationaux pour les jeunes et leurs partenaires

Les agences chargées de la mise en œuvre du programme Erasmus+

Pour les actions décentralisées relevant du volet Éducation et Formation

Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, 9 rue des gamins - CS 71965, 33088 Bordeaux Cedex, téléphone : 05 56 00 94 00 - courriel : contact@agence-erasmus.fr - site : https://agence.erasmusplus.fr/

Pour les actions décentralisées relevant du volet Jeunesse

Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport, Agence du service civique, 95 avenue de France, 75650 Paris cedex 13, téléphone : 09 74 48 18 40 - courriel : erasmusjs@service-civique.gouv.fr ; site : https://site.erasmusplus-jeunesse.fr/

Pour les actions centralisées

Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture, avenue du Bourget 1, BOUR / BOU2, BE- 1049 Bruxelles, Belgique, courriel : eacea-info@ec.europa.eu ; site : https://www.eacea.ec.europa.eu/index_fr