La plateforme Europass

Mis à jour : novembre 2020

Europass est un ensemble d'outils européens reconnu dans 35 pays, destiné à gérer gratuitement et facilement les compétences et les carrières tout au long de la vie. Europass se compose d'une plateforme numérique et des documents attestant des compétences acquises. En valorisant les compétences acquises et en rendant aisément compréhensible le parcours de chacun (élève, personnel, enseignant) auprès d'un établissement d'enseignement, d'un organisme de formation, ou d'un employeur, Europass favorise la mobilité professionnelle, géographique, nationale ou européenne.

    La plateforme Europass

    La plateforme Europass permet à l'élève, gratuitement et de façon sécurisée, de :

    • conserver les preuves de ses compétences (certificat, diplôme, attestation...) en un seul et même endroit sécurisé ;
    • recenser les expériences et les compétences acquises tout au long de sa scolarité ;
    • créer des CV, des lettres de motivation ;
    • préparer une mobilité de formation ou de stage.

    Comment utiliser Europass ?

    La 1ère étape consiste à créer un compte gratuitement sur la plateforme : https://europa.eu/europass/fr

    Ensuite, l'élève complète son profil en ligne en renseignant les différentes sections :

    • Expérience (stage, activité extrascolaire, bénévolat...) ;
    • Éducation /Formation ;
    • Compétences linguistiques (auto-évaluation) ;
    • Compétences numériques (auto-évaluation) ;
    • Et toute autre section qu'il souhaite ajouter (activités sportives, mobilités, ...).

    À partir de son profil, l'élève peut créer autant de CV qu'il le souhaite en sélectionnant les informations pertinentes et en choisissant le modèle de son choix, en français mais aussi dans une langue étrangère. Il en est de même pour les lettres de motivation. Ces documents peuvent également être conservés dans la bibliothèque.

    Les rubriques « mes compétences » et « mes centres d'intérêt » proposent des suggestions à partir du profil et elles peuvent être enrichies par l'élève. Il pourra également sélectionner le pays qui l'intéresse.

    Ces données apparaissent dans la rubrique « Moi » qui, comme un tableau de bord, dresse une véritable photographie des compétences.

    En fonction des compétences saisies et des préférences géographiques exprimées, la plateforme Europass proposera : • des suggestions personnalisées d'opportunités de formation ; • des suggestions d'offres d'emploi ou de stages via le portail de l'emploi européen EURES.

    Les pages « apprendre en Europe » et « travailler en Europe » fournissent des informations fiables pays par pays.

    5 bonnes raisons d'utiliser le nouvel Europass (vidéo disponible en anglais avec sous-titres français)

    Les outils

    L’Europass Mobilité

    Octroyé aux collégiens, aux lycéens et aux apprentis pour attester et décrire les compétences acquises à la suite d'une période de mobilité d'études ou de stage (Erasmus+ ou autre programme). Il est délivré par l'Agence Erasmus+ (Centre National Europass) sur demande de tout établissement ou organisme désirant valoriser la qualité des parcours de mobilité de ses apprenants.

    Le Supplément au Diplôme

    Pour décrire les compétences acquises lors d'une formation du supérieur. Document obligatoirement délivré par les établissements d'enseignement supérieur pour tous les diplômes de l'enseignement du supérieur.

    Le Supplément au Certificat

    Pour décrire les compétences acquises lors d'une certification professionnelle. Document accessible depuis le site de France Compétences.

    Pour en savoir plus