
L'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur et Parcoursup
Le plan Avenir transforme l’accompagnement à l’orientation des lycéens en proposant une approche éducative globale. Il comprend plusieurs mesures pour mieux anticiper et préparer les transitions tout au long du parcours scolaire, sécuriser les choix et ouvrir de nouvelles perspectives.
Mis à jour : août 2025
Le plan Avenir pour une orientation progressive au lycée
La continuité du parcours d’orientation du lycée à l’enseignement supérieur suppose un accompagnement renforcé des élèves dans la construction et la mise en œuvre de leur projet tout au long de leur parcours.
Le plan Avenir met en avant plusieurs mesures concrètes pour mieux préparer la transition du lycée vers l’enseignement supérieur, sécuriser les choix et ouvrir de nouvelles perspectives. Ces mesures visent à développer les compétences à s’orienter des élèves à travers des activités de découverte des métiers et des formations pour les préparer progressivement à faire leur choix. Au lycée, dès la classe de seconde, les élèves sont amenés à travailler leur projet pour le préciser avec l’aide des membres des équipes éducatives.
A partir de la rentrée 2025, chaque établissement définit son plan pluriannuel d’éducation à l'orientation (PPO), programmation pédagogique d’actions pour chaque niveau de classe visant l’acquisition progressive de compétences à s’orienter au collège et au lycée. Cette démarche éducative est conçue par l’équipe pédagogique en fonction des besoins des élèves à partir d’un diagnostic et d’objectifs partagés.
La plateforme Avenir(s) de l’Onisep, un outil de référence
La plateforme Avenir(s) de l’Onisep est une plateforme numérique gratuite pour aider chaque élève à s'orienter progressivement de la 5e à la terminale. Elle met à disposition des équipes éducatives et notamment des enseignants et des professeurs principaux des ressources pour accompagner les lycéens et les lycéennes dans leurs choix d’orientation et pour préparer leurs démarches dans Parcoursup.
Pour accompagner les élèves tout au long du lycée, des outils sont à votre disposition : un calendrier, un mémo, des fiches pratiques, des séquences pédagogiques et des ressources.
Horizons 21 présente les perspectives de formation et de métiers qui s’offrent aux lycéens en simulant des combinaisons d’enseignements de spécialité.
La plateforme Avenir(s) intègre « Mon Projet Sup », outil numérique conçu pour accompagner les élèves de la seconde à la terminale des filières générale, technologiques et professionnelles dans la construction de leurs projets d'orientation et pour préparer leur orientation post-bac et leur voeux Parcoursup. Il permet d’ouvrir les possibles grâce à des suggestions de formations post-bac personnalisées, fondées sur les préférences et le profil définis par l’élève. Le lycéen peut découvrir les critères d'admission et les attendus des formations grâce aux informations et aux données statistiques venant de Parcoursup.
Les fonctionnalités de Parcoursup
La plateforme Parcoursup permet au lycée de choisir les formations qui l’intéressent et de formuler des vœux sans les classer. Il choisit une formation en fonction des propositions d’admission qu’il reçoit. Son moteur de recherche des formations est disponible à tous pour permettre aux lycéens de découvrir l’offre de formation disponible et de préparer ses choix en amont des campagnes de saisie des vœux.
Parcoursup.gouv.fr propose des ressources à destination des élèves et des professionnels afin d’accompagner les lycéens dans une meilleure exploitation des informations offertes par la plateforme :
- Une identification claire des informations : statut de l’établissement, nature de la formation (formation sélective, non sélective, apprentissage), capacité d’accueil, frais de scolarité, dates de journées portes ouvertes, possibilité d’accès à la formation, Poursuites d’études, taux d’accès à l’emploi…
- Une rubrique : « comprendre les critères d’analyse des candidatures » qui présente de manière détaillée et lisible les critères d’acceptation des candidatures.
Le rôle des équipes pédagogiques est essentiel pour aider les lycéens à comprendre à se saisir de ces informations pour personnaliser leurs choix.
La fiche de dialogue pour l'orientation en vue du conseil de classe du 1er trimestre/semestre
La fiche de dialogue est un outil d’échange entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique.
Elle est le support du recueil des vœux de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur de l'élève avant le premier conseil de classe de l'année. A compléter par l'élève et sa famille dans un premier temps, elle est examinée au cours du 1er conseil de classe par l'équipe pédagogique qui formule des conseils et des recommandations à l'élève concernant ses choix de poursuite d’études.
Télécharger la fiche de dialogue 2024-2025
(novembre 2024)
Fiche 2025-2026 à venir dans le courant du 1er trimestre 2025.

Les textes de référence
- Retrouvez tous les textes de référence sur Parcoursup sur le site proposé par la Dgesip
- Loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants
- Note de service du 2 juillet 2025 sur la mise en œuvre du plan Avenir à partir de l’année 2025-2026
- Circulaire de rentrée du 3 juillet 2025