
Faire des maths et des sciences, un choix possible pour toutes !
Les femmes restent sous-représentées dans les filières et les carrières scientifiques. Ces inégalités trouvent leur source dans la scolarité. Dès les premiers mois du CP, des écarts de réussite apparaissent en mathématiques au détriment des filles. Tout au long du parcours, à compétences égales, leurs choix d’orientation sont par ailleurs différents de ceux des garçons. L’École dispose de leviers pour favoriser la réussite de toutes et tous et promouvoir des choix d’orientation équilibrés.
Mis à jour : juin 2025
Comprendre les mécanismes des inégalités
Écarts de performance en mathématiques
En début de CP, les filles obtiennent un score à l’évaluation nationale de début d’année très légèrement supérieur à celui des garçons en mathématiques. À partir de l’évaluation du milieu de CP, les résultats des garçons sont plus élevés que ceux des filles. Les écarts de scores en faveur des garçons se creusent ensuite à chaque évaluation de début d’année : ils sont de 10 points à la mi-CP, de 19 points en CE1, et de 32 points en CM2. Dans le second degré, les écarts de scores sont toujours en faveur des garçons mais sont d’ampleur plus modérée (21 points en sixième et seconde, 18 points en quatrième). (Note d'information n° 25-04, DEPP).
Une étude de l’Institut des politiques publiques (janvier 2024) montre que ce phénomène est généralisé à l’ensemble du territoire, tous types d’établissements et milieux sociaux confondus.
D’après la DEPP (Note d'information n° 25-26), les filles, à niveau égal, montrent également moins de confiance en elles face aux évaluations — légèrement en français, et de façon marquée en mathématiques.
Sous-représentation dans les filières scientifiques
Les écarts se prolongent dans les choix d’orientation au lycée. La spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) en est une illustration frappante : en 2024, seulement 19 % des élèves de première et 15 % de ceux de terminale en NSI sont des filles ( « Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2024 », DEPP et « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur - édition 2025 »,DEPP).
Le rapport de l’IGESR-IGF « Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles » montre la diminution progressive des filles dans les enseignements de spécialité avec une composante STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Elles sont seulement 25% à suivre une formation STEM en première année après le baccalauréat.
L’étude du Centre Hubertine Auclert (« Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques »,mai 2022) apporte un éclairage complémentaire sur le vécu des filles dans des environnements très peu mixtes.
Agir sur les représentations à travers les pratiques pédagogiques
Prendre conscience de ses représentations
Faire évoluer les représentations des élèves sur les disciplines scientifiques et, en particulier, les mathématiques implique de prendre conscience de ses propres représentations, notamment des attentes différentes qu’un enseignant ou une enseignante peut avoir en direction des filles et des garçons ; cela nécessite également d’observer ses pratiques et de se saisir de quelques leviers simples pour les faire évoluer :
- répartition des prises de parole,
- rôles assignés aux filles et aux garçons dans les travaux de groupe,
- choix des supports pédagogiques,
- manière d’évaluer et d’apprécier les résultats des élèves.
À lire :
- Rapport IGÉSR-IGF, la fiche-action 5 sur la pédagogie égalitaire « Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champs des possibles »
- Rapport IGÉSR, 2023 « Égalité filles-garçons en mathématiques »
À consulter :
- Page éduscol : Les maths, c’est pour toutes et tous (clefs d’analyse et les pistes d’action pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques favorables à l’égalité entre les filles et les garçons)
- Les travaux du Conseil d’évaluation de l’École proposant des pistes de réflexion pour le premier degré.
S’appuyer sur les collectifs enseignants
Les laboratoires de mathématiques, espaces de formation et de partage entre pairs, sont de plus en plus nombreux à intégrer les enjeux d’égalité dans leurs échanges permettant ainsi le partage de bonnes pratiques et l’impulsion d’initiatives en direction des élèves à l’échelle de l’établissement.
Une autoformation sur la plateforme e-inspe, intitulée « Contribuer à la diversification des choix d’orientation », permet d’approfondir cette réflexion.
Valoriser les parcours féminins en sciences et techniques
Des modèles contemporains accessibles
- Les Décodeuses du numérique (INS2I – CNRS) : une BD et des fiches pédagogiques pour découvrir 12 femmes scientifiques et des notions d’algorithmique dès le cycle 4.
- Sciences en bulles (d'Héloïse Chochois) : bande dessinée et exposition autour de travaux de jeunes chercheurs et chercheuses.
- IngénieurEs (Femmes & Sciences) : une série de portraits d’étudiantes et de femmes scientifiques, issue du documentaire pour susciter des vocations féminines.
- Expositions itinérantes :
- « Mathématiques, informatique… avec elles ! », conçue par l’association Femmes et mathématiques.
- « Femmes de la Tech : elles innovent pour nous » diffusée par le cabinet d’études Global Contact, à l’initiative du concours scolaire Science Factor.
Des figures historiques à explorer
- Le GRIESP (Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques) : une activité ayant pour objectif de faire concevoir, par les élèves de cycle 4, une exposition de posters sur des femmes scientifiques.
- La Cité des sciences et de l'industrie - Universcience : un jeu de cartes et des affiches mettant en valeur les parcours scientifiques et techniques de femmes.
- Journée internationale des femmes et des filles de sciences : une sélection de femmes qui ont récemment marqué le champ des biotechnologies pour proposer aux élèves des modèles féminins.
Encourager la mixité par les actions éducatives
Clubs de mathématiques
Véritables espaces d’expérimentation, ils permettent de dépasser les cadres scolaires classiques et de lutter contre les stéréotypes de genre. Le marrainage par une scientifique peut constituer un levier fort d’identification.
À consulter : Vademecum des clubs de mathématiques et témoignages de marrainage.
Concours et dispositifs favorisant la mixité
- Science Factor et Challenge Innovatech : visent à développer les compétences tout en valorisant la diversité des parcours.
- Concours CGénial : encourage la constitution d’équipes mixtes, valorise la coopération, renforce la confiance en soi des filles dans les disciplines scientifiques.
- Becomtech : programme Jump in Tech pour les filles de 14 à 17 ans, incluant initiation au numérique et accompagnement des anciennes participantes via les Ambassadrices.
À consulter sur éduscol
Orientation : diversifier les perspectives dès le collège
Séances pédagogiques et outils
- Des ressources et des dispositifs pour favoriser l’attractivité des disciplines scientifiques et numériques auprès des filles dès le collège, dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation et de la découverte des métiers dès le collège.
- Un webinaire « Réussir sa séance sur la mixité des parcours d’orientation »
- ONISEP – Offre de services Avenir(s) : ressources pour conduire des séances sur la mixité des parcours en collèges, lycées professionnels et lycées généraux et technologiques.
- Centre Hubertine Auclert – Campagne de sensibilisation « #MaVoieMonChoix »,: outils pédagogiques pour déconstruire les stéréotypes de genre.
Rencontres avec des scientifiques
- 1 scientifique, 1 classe : chiche !: programme de rencontres avec des chercheuses et chercheurs du numérique pour les élèves de seconde. L'application de mise en relation connexion-chiche permet de demander une intervention.
- Femmes et mathématiques, Femmes et sciences, Femmes ingénieurs, Elles bougent : réseaux de marrainage et interventions en classe.
- Programme « déclics » (FSER) : rencontres entre lycéens et chercheurs pour valoriser la culture scientifique et briser les barrières sociales et genrées.
Temps forts à mobiliser
- 11 février : Journée internationale des femmes et des filles de science – Nations Unies.
- Autour du 8 mars : Semaine de l’égalité filles-garçons à l’école.
- Journées et semaines thématiques :
- Journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse ! » - avec Femmes et mathématiques, Animath et la Fondation Blaise Pascal
- Elles bougent pour l’orientation – promotion de l’ingénierie et des métiers techniques auprès des jeunes filles
- Semaine de l’industrie - grand rendez-vous national pour renforcer l’attractivité du secteur et la mixité des métiers.
- Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat – avec l’association 100 000 entrepreneurs
Une expérimentation est lancée dès la rentrée 2025 dans certains établissements de sept académies : Amiens, Bordeaux, Créteil, Martinique, Nancy-Metz, Normandie, Poitiers.
Proposées aux élèves volontaires, ces classes ont des effectifs de 50 % de filles et 50 % de garçons. Ils bénéficient d'environ 2 à 3 heures par semaine s’y ajoutent pour réaliser un projet collectif encadré tout au long de l’année scolaire par les professeurs du collège et des partenaires du monde de la recherche ou de l’ingénierie.