Faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques

Des leviers, des outils et des pistes d'activités vous sont proposés pour faire évoluer les représentations sur l’enseignement des mathématiques en s'appuyant sur des contenus dynamiques, vivants, en lien avec des questions de société et des enjeux contemporains.

Mis à jour : janvier 2023

Les maths, c’est vivant (pour les élèves) !

Des pratiques motivantes qui ont fait leurs preuves auprès des élèves

Les pratiques basées sur la coopération et l'interaction sont motivantes pour les élèves, et contribuent à leur donner une image vivante et engageante des mathématiques. Elles développent des habiletés et des compétences psycho-sociales, améliorent la qualité des apprentissages, sont plus inclusives, et favorisent la différenciation.

La recherche met en avant la nécessité d'organiser ces temps coopératifs de manière ciblée et rigoureuse afin de permettre une interaction fructueuse et l’engagement actif de chacun.

Ressources pour tous les cycles

Entretien avec la chercheuse Joëlle Proust mené par Xavier Gauchard, Inspecteur général

Visionner l'entretien en entier (37 minutes) ou bien chacune de ses parties séparément (2 à 7 minutes) :

  1. Coopérer et interagir pour améliorer les apprentissages
  2. L’intérêt d’engager les élèves dans des pratiques coopératives
  3. Préparer les élèves à coopérer
  4. Choisir les moments opportuns pour travailler collectivement en mathématiques
  5. Construire le sentiment d’efficacité personnelle chez l’élève
  6. Différencier sans stigmatiser
  7. Mettre en place un tutorat efficace entre pairs
  8. Débattre en cours de mathématiques
  9. Exploiter pédagogiquement ces moments collaboratifs

Autres ressources

Ressources pour l’école

Ressources pour le collège 

Les maths, c’est vivant (pour les professeurs) !

Une dynamique des professeurs des écoles et professeurs de mathématiques qui travaillent et réfléchissent en équipe, en réseau, en labo…

Au sein d’une école ou d’un établissement, de l’ensemble des équipes éducatives ou pédagogiques, ou au travers d’échanges sur les réseaux, les pratiques collaboratives entre enseignants ont de nombreux effets positifs : contribution au bien-être en brisant l’isolement face aux difficultés, gain de temps, enrichissement de la palette pédagogique par mutualisation des ressources, amélioration de la cohérence des apprentissages des élèves sur le cycle en s’accordant sur la construction des notions mathématiques et sur la progressivité des savoir-faire techniques ou numériques.

Dans les établissements, les laboratoires de mathématiques facilitent cette collaboration par une mutualisation des ressources, par une formation entre pairs en lien avec la recherche. Les associations professionnelles et les réseaux sociaux permettent aussi d’échanger et de se rassurer en vue de faire évoluer les pratiques pédagogiques et d’améliorer l’enseignement. Cette dynamique entre enseignants, que l’on retrouve dans les équipes de recherche, donne une image vivante des mathématiques.

Ressources pour tous les cycles

  • Consulter des vidéos montrant comment initier, animer et piloter un laboratoire de mathématiques.
  • À venir : des vidéos de l’EAFC de Lyon

Les maths, c’est partout !

Pour beaucoup d’écoliers, de collégiens et de lycéens, les mathématiques constituent une discipline déconnectée du quotidien qui existe peu au-delà des portes de la classe. Il est essentiel de leur redonner une visibilité et un sens. Pour cela il faut diffuser une image vivante, participative et valorisante de la discipline, partager le plaisir de voir et de faire des mathématiques au travers d’événements dans et hors la classe, faire vivre les mathématiques dans des débats et des projets.

Ressources pour tous les cycles

Ressources pour le collège

Ressources pour le lycée

Les maths, c’est pour toutes et tous !

Si la volonté de faire réussir tous les élèves est partagée par les enseignants, les observations et la recherche montrent que certains élèves n’osent pas s’engager dans des études comportant des mathématiques en doutant de leurs compétences ou en n’en trouvant ni l’intérêt, ni la motivation. Ce constat a été confirmé dernièrement par une étude de la depp publiée en juin 2022 où l’écart de sentiment d’efficacité en mathématiques entre les filles et les garçons est très élevé.  Le document de travail n°2022-E06 décrivant les premiers résultats des Evaluations Repères CP-CE1 2022 produit par la depp alerte à propos du « renversement complet à l’entrée en CE1 » observé chez les filles en mathématiques : « On constate alors des écarts importants de réussite, au détriment des filles, en 2022 comme les trois années précédentes. Ainsi, en début de CE1, les écarts sont défavorables aux filles pour quatre exercices sur six en 2022. »  

Il est important de comprendre les stéréotypes et leurs effets pour un enseignement plus inclusif, afin de faire évoluer les pratiques en classe et modifier le regard de chaque élève dans son rapport aux mathématiques. Il convient également d'accompagner les élèves au choix de leur orientation, en les informant, afin qu’ils se sentent autorisés à choisir une voie scientifique.

Rendre accessible les mathématiques pour toutes et tous, c’est aussi prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves et notamment ceux des élèves dyspraxiques qui nécessitent des aménagements de supports. Dans une approche universelle, ces outils peuvent être utilisés par d’autres élèves, notamment sur ordinateur, en géométrie.

L’enjeu est de redonner une image positive des mathématiques à tous les élèves, quels que soient leurs besoins, pour qu’ils s’épanouissent dans cet enseignement. Ces futurs citoyens auront ainsi acquis une culture scientifique technique et industrielle (CSTI) qui favorisera une orientation plus paritaire dans des domaines professionnels constituant un important gisement d’emplois variés, valorisants et rémunérateurs.

Ressources pour tous les cycles

Ressources pour le collège

  • Comment mettre en place une pratique pédagogique égalitaire en cours de mathématiques ?
Crédit: Delphine Bord - Professeure de mathématiques - Académie de Grenoble