« Oiseaux-compteurs », un jeu de cartes mathématiques au CP

Des professeurs de CP se sont portés volontaires pour faire pratiquer à leurs élèves des jeux de cartes, comme cela est recommandé pour développer les compétences mathématiques. Chacun des élèves des classes concernées se voit ainsi offrir un jeu de cartes spécialement créé pour ce projet et illustré par Charlotte Gastaut. L’objectif est de renforcer le goût et la pratique des mathématiques chez les élèves par la pratique du jeu en classe en famille et plus largement sur leurs temps de loisirs.

Mis à jour : décembre 2021

Actualité

Conférence en ligne "les Oiseaux compteurs"

Le lancement de l’opération des Oiseaux compteurs aura lieu mercredi 8 décembre à partir de 16H30 à destination des enseignants retenus pour la première phase de l’expérimentation.

Mac Lesggy animera ce temps lors duquel Stanislas Dehaene, Président du Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) et Marion Mallet-Petiot, Cheffe du Bureau des écoles maternelles et élémentaires à la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) interviendront.

L'évènement se tiendra sous forme de conférence en ligne, accessible à cette adresse  : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/5d6fe

Présentation

Présentation du jeux de cartes des Oiseaux-compteurs par Jean-Michel Blanquer, ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Une opération ludique au service des apprentissages mathématiques

Les jeux « les oiseaux-compteurs », conçus par les services de la direction générale de l’enseignement scolaire, s’inscrivent dans une démarche de pratique des mathématiques au cœur de la classe, en lien avec les familles. Cette démarche répond aux préconisations faites dans le cadre du plan mathématiques : considérer les mathématiques comme une priorité d’enseignement, renforcer la formation, se doter de ressources, fonder l’enseignement sur les différentes étapes d’apprentissage, diversifier les approches dans leurs formes, mais également en promouvant la pratique mathématique en famille, au sein du périscolaire et de l’extrascolaire.

Le recours au jeu est étayé dans le guide de référence « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problème au CP ». Essentiel au développement de l’enfant, le jeu permet à l’élève d’exercer sa liberté d’agir, de prendre des décisions, de faire des essais, de construire sa propre expérience. Il favorise également la communication avec les autres. Il peut s’avérer être un appui pédagogiquement pertinent et efficace en ce qu’il induit un rapport différent aux notions travaillées, motive et facilite le travail d’équipe. L’intérêt de l’activité, du point de vue des apprentissages mathématiques, dépend des choix de jeux réalisés et des modalités de leur mise en œuvre en classe.

Des effets à observer

Près de 4 200 professeurs se sont portés volontaires pour faire pratiquer à leurs élèves de CP 8 jeux de cartes dans le cadre d’une proposition faite par la direction générale de l'enseignement scolaire qui sera le support d’une expérimentation dirigée par Stanislas Dehaene, président du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale à l’appui d’un laboratoire de recherche (IDEE).

Consulter le site mis en place par le laboratoire autour du projet.

Des ressources pour les professeurs, les familles, les éducateurs

Le ministère met à disposition des professeurs des ressources pédagogiques pour les aider à structurer la pratique des jeux au service des apprentissages visés au sein de la classe. Ces outils visent des apprentissages mathématiques que les élèves-joueurs pourront atteindre dans un contexte de bienveillance et de convivialité, où « respecter autrui » se conjugue avec « apprendre à faire des mathématiques ensemble ». Ces dernières pourront être complétées durant l’année. Des ressources sont également disponibles pour les parents et les éducateurs.

Des ressources pour les professeurs

Ce livret à destination des professeurs situe le coffret de cartes « Oiseaux-compteurs » dans un contexte plus large.

  • Une progression de l’introduction des jeux dans les apprentissages
  • Une référence aux compétences langagières mobilisées
  • Jeu et compétences psychosociales
  • Place du jeu dans les apprentissages
  • Les gestes du joueur
  • Posture de l’enseignant

Ce qu'en dit la Recherche

Ce document élaboré par des chercheurs et un inspecteur de mathématiques explique l’utilité des jeux dans l’acquisition de compétences clés favorisant la réussite en mathématiques. Une seconde partie est consacrée à la description de trois jeux et leur introduction aux élèves.

Pour jouer en dehors de la classe : en famille, avec des amis

Ce livret à destination des familles et des éducateurs présente le coffret « Oiseaux-compteurs » comme une passerelle entre l’école et la maison. Le jeu pourra par cette complémentarité offrir une meilleure représentation de ce que sont les mathématiques et un plaisir accru de les apprendre et d’en faire usage à l’école et en dehors.

La liste des jeux

Un jeu de cartes évolutif et adaptable

La course aux nombres travaille la suite numérique de 1 à 10.

La bataille travaille la comparaison des nombres et le tri des nombres de 1 à 10.

De façon générale, la majorité des jeux proposés ci-après développe la mémoire de travail des cartes déjà tombées et des cartes restantes, le raisonnement pour découvrir la stratégie gagnante et/ou la coopération avec un autre joueur en équipe.

Pour chaque jeu, vous pouvez télécharger :

  • La règle du jeu et ses variantes, avec les attendus de fin de CP en mathématiques
  • Une séquence pédagogique de découverte du jeu en vidéo (format mp4)
  • Un document d’accompagnement de cette séquence pédagogique
  • Un tutoriel vidéo de présentation orale de la règle du jeu

Simulation d'une partie de Oiseau migre !
- Crédit: MENJS / Charlotte Gastaut

La course aux nombres

La « course aux nombres » travaille la suite numérique de 1 à 10.

  • Règle du jeu, variantes, lien avec les attendus de fin de CP en mathématiques
  • Séquence pédagogique de découverte du jeu au format mp4
  • Document d’accompagnement de la séquence pédagogique
  • Tutoriel vidéo de présentation orale de la règle du jeu
La bataille

La « bataille » travaille la comparaison des nombres et le tri des nombres de 1 à 10.

  • Règle du jeu, variantes, lien avec les attendus de fin de CP en mathématiques
  • Séquence pédagogique de découverte du jeu au format mp4
  • Document d’accompagnement de la séquence pédagogique
  • Tutoriel vidéo de présentation orale de la règle du jeu
Oiseau, vole !

« Oiseau, vole ! » est un jeu individuel pour comparer les nombres et travailler les doubles.

  • Règle du jeu, lien avec les attendus de fin de CP en mathématiques
  • Séquence pédagogique de découverte du jeu au format mp4
  • Document d’accompagnement de la séquence pédagogique
  • Tutoriel vidéo de présentation orale de la règle du jeu
Oiseau, migre !

« Oiseau, migre ! » permet de construire une suite numérique de 1 à 10.

  • Règle du jeu et ses variantes, avec les attendus de fin de CP en mathématiques
  • Séquences pédagogiques de découverte du jeu au format mp4
  • Documents d’accompagnement des séquences pédagogiques
  • Tutoriel vidéo de présentation orale de la règle du jeu
Oiseaux-querelle

« Oiseaux-querelle » est basé sur le principe de la comparaison des valeurs numériques les cartes.

  • Règle du jeu, variantes, lien avec les attendus de fin de CP en mathématiques
  • Séquences pédagogiques de découverte du jeu au format mp4
  • Documents d’accompagnement des séquences pédagogiques
  • Tutoriel vidéo de présentation orale de la règle du jeu
Oiseau, compte !

« Oiseau, compte ! » est basé sur le calcul, principalement addition et soustraction.

  • Règle du jeu, variantes, lien avec les attendus de fin de CP en mathématiques
  • Séquence pédagogique de découverte du jeu au format mp4
  • Document d’accompagnement de la séquence pédagogique
  • Tutoriel vidéo de présentation orale de la règle du jeu
Oiseau, fais ton nid !

« Oiseau, fais ton nid ! » prend en compte la composante géométrique des cartes matérialisée par les feuillages sur les bords des cartes, afin de construire des nids pour les oiseaux.

  • Règle du jeu, variantes, lien avec les attendus de fin de CP en mathématiques
  • Séquence pédagogique de découverte du jeu au format mp4
  • Document d’accompagnement de la séquence pédagogique
  • Tutoriel vidéo de présentation orale de la règle du jeu
Oiseau, quel temps fait-il ?

« Oiseau quel temps fait-il » est un jeu issu des règles du jeu traditionnel « les serpents et les échelles ».

  • Règle du jeu, lien avec les attendus de fin de CP en mathématiques
  • Séquence pédagogique de découverte du jeu au format mp4
  • Document d’accompagnement de la séquence pédagogique
  • Tutoriel vidéo de présentation orale de la règle du jeu
  • Plateau de jeu

Pour en savoir plus sur le « serpents et échelles », thématisé ici pour Oiseaux-compteurs, vous pouvez consulter le site « Bien Joué 2021 ».

Le Petit Bridge

Le Petit Bridge aborde la comparaison des nombres et le tri des nombres de 1 à 10, le dénombrement des cartes, ce qui peut faire travailler le complément à dix.

  • Règle du jeu et ses variantes

Pour en savoir plus sur ce jeu, vous pouvez consulter le site Petitbridge