Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 2

Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 2 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d'activités à proposer en classe aux élèves. Elles ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR). 

Mis à jour : janvier 2024

Actualités

Perspectives sur la méthode de Singapour : votre rendez-vous en ligne

Le mercredi 31 janvier marquera le lancement de « Perspectives sur », un ensemble de webinaires proposé par la direction générale de l’enseignement scolaire pour décrypter les évolutions du monde éducatif.

La première série de ce rendez-vous régulier en ligne explorera les principes qui sous-tendent la démarche d’apprentissage des mathématiques utilisée à Singapour et s’intéressera plus particulièrement à son adaptation au système éducatif français.

Chaque épisode sera composé d’un ou plusieurs reportages en classe, associés à des interventions d’experts.

Toutes les informations sur les Rendez-vous en ligne sur l'enseignement des mathématiques

La problémathèque

La problémathèque est une plateforme en ligne évolutive mettant à disposition des enseignantes et enseignants une sélection de problèmes mathématiques stimulants. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, vise à favoriser le développement de la compréhension et de l’intuition mathématiques et à stimuler l’intérêt des élèves.

Au cycle 2, les fiches-problèmes proposent notamment des activités d’introduction douce aux fractions, des activités de grandeurs et mesures, géométrie, nombres et calculs. Parmi ces ressources, les professeurs trouveront des activités encourageant les élèves à opérer un changement de point de vue par rapport à leur compréhension initiale de la situation en mobilisant des facteurs qui influencent la difficulté. Les professeurs trouveront également des activités transversales travaillant l’utilisation d’informations quantitatives et visuelles.

Les ressources pour mettre en œuvre le programme

Consulter le programme du cycle 2 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année

Les repères annuels de progression complètent le programme de mathématiques. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années du cycle.

Les attendus de fin d'année en mathématiques ont été élaborés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux. Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève à la fin de chaque année du cycle. Ils offrent également, un outil pour l'évaluation des connaissances et des compétences des élèves.

Attendus de fin d'année en mathématiques au CP Attendus de fin d'année en mathématiques au CP
Attendus de fin d'année en mathématiques au CE1 Attendus de fin d'année en mathématiques au CE1
Attendus de fin d'année en mathématiques au CE2 Attendus de fin d'année en mathématiques au CE2

Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP »

Un guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année.

Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Les pistes pour organiser l’enseignement

Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l'enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs visés, en mettant en perspective le travail mené au cycle 2 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d'enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la disciplines mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et, en s'intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions.

Elles proposent aux enseignants ou aux formateurs qui désirent aller plus loin quelques références de ressources supplémentaires.

Nombres et calculs

Grandeurs et mesures

  • Grandeurs et mesures au cycle 2 - Un exemple de séance sur les masses permet de mieux appréhender ce qu’est un kilogramme et renforcer la distinction entre masse et contenance/volume.

Espace et géométrie

  • Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 - Les exemples d'activités sont regroupés par support (sans écran, en débranché ; les robots ; deux sites internet ; ScratchJr ; Schratch ; Géotortue) pour permettre à chaque enseignant de trouver, en fonction du matériel à disposition dans l’école où il exerce, des activités pouvant être proposées à ses élèves.

L’utilisation des motifs dans l’enseignement des mathématiques

Dans sa note n°10 du mois de juin 2023, le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) s’intéresse à l’utilisation des motifs dans l’enseignement des mathématiques, du cycle 1 au cycle 3.

À travers l’étude de différents motifs, le CSEN propose un éclairage didactique et des mises en œuvre d’activités permettant de stimuler le goût des mathématiques dès le plus jeune âge et de « conduire les enfants à se forger des abstractions numériques et géométriques qu’ils peuvent transposer d’un domaine à l’autre ».

L'évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun

Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires et sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation »..

Les situations d’évaluation proposées ont pour objectif d’aider les enseignants de cycle 2 à apprécier le niveau de maîtrise des compétences de leurs élèves pour quelques notions mathématiques.

Ces 41 exemples élaborés des groupes d'enseignants experts, pilotés par l'Inspection générale, ne sont pas prévus pour construire un « examen » de fin de cycle 2, mais pour être utilisés tout au long de la dernière année du cycle 2. Ils s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme de mathématiques.

Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative.

  • Le préambule aux ressources pour l’évaluation en mathématiques relie chaque situation d’évaluation avec les descripteurs de compétences des domaines concernés. Il peut ainsi aider l’enseignant à choisir une situation en fonction d’un apprentissage donné, pour la classe ou pour un ou plusieurs élèves, au moment qui lui semble opportun.

Télécharger les situations d'évaluation

Les évaluations nationales

Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP et de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire. Les évaluations de début d'année permettent aux enseignants de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux.

En milieu d'année au CP, les compétences des élèves sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d'étape doit permettre aux équipes pédagogiques d'apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l'accompagnement des élèves.

Les outils numériques

Un parcours national de formation

Un parcours national de formation m@gistère Enseigner dans le premier degré : accompagnement à la prise de poste est proposé en autoformation. Il comprend deux modules transversaux communs à tous les cycles (contexte professionnel et institutionnel, usagers et acteurs de l'école, préparation et conduite de classe) et un module didactique dédié à l'enseignement des fondamentaux dans chacun des cycles de l’école primaire.

Dans ce module didactique, on pourra retrouver pour les cycles 2 et 3 :

  • les ressources indispensables pour conduire son enseignement,
  • des recommandations pédagogiques,
  • des exemples concrets analysés.

Les autres ressources d'accompagnement en mathématiques au premier degré

Présentation de l'école élémentaire

En complément des ressources mises à disposition pour accompagner la mise en œuvre des programmes d’enseignement, vous pouvez consulter la page de présentation de l'école élémentaire où vous trouverez notamment les principales circulaires, les grilles horaires, des exemples d'emploi du temps…