Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite

Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d'année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d'étape doit permettre aux équipes pédagogiques d'apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l'accompagnement des élèves.

Mis à jour : mai 2022

Actualité

Premiers résultats nationaux des évaluations de mi-CP 2022, de début de CP et de CE1 2021

Les premiers résultats aux évaluations Point d'étape CP 2022 sont publiés. Vous pouvez en prendre connaissance à l'adresse https://www.education.gouv.fr/les-documents-de-travail-de-la-depp-100169

Les premiers résultats aux évaluations de début d'année en CP et CE1 sont accessibles à l'adresse : https://education.gouv.fr/evaluations-2021-reperes-cp-ce1-326110

Une nouvelle étape : les évaluations de milieu d'année

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves de CP. Elles visent à fournir des points de repère quant à la maitrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques, plus particulièrement dans les domaines de la lecture, de l'écriture et de la numération.

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d'évaluation en milieu d'année. Ce point d'étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Présentation du dispositif

Ces évaluations sont conçues par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen) et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Des membres du Csen présentent l'évaluation point d'étape au CP

Les compétences évaluées en français et en mathématiques

En français, les situations proposées portent sur le passage de l'oral à l'écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et écrite, et la lecture à voix haute. L'évaluation se déroule en 3 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle. Les activités d'évaluation des compétences en lecture requièrent un temps de passation individuelle. La durée de travail effectif de l'élève est estimée à 8 min pour la première séquence et 10 min pour la deuxième séquence. La troisième séquence correspond aux deux épreuves individuelles dont la durée est fixée à 2 min. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

En mathématiques, les situations d'évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d'addition et de soustraction et la résolution de problèmes. La passation est découpée en 2 séquences. La durée de travail effectif de l'élève est estimée à 11 min pour chacune des 2 séquences. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

Un guide de l'enseignant présente les informations utiles pour la mise en œuvre du dispositif en vue de la passation des épreuves. L'élève dispose d'un livret unique pour la passation des épreuves de français et de mathématiques. La distribution des versions papier du guide et du livret est organisée au niveau local.

Supports de présentation et de passation

Consignes en langue des signes et langue des signes française parlée complétée

Accompagner la passation

La présentation bienveillante par l'enseignant de ces évaluations est un fondement de l'engagement des élèves. L'installation d'un climat de confiance est propice à leur implication. L'encouragement est un facteur clé, favorable à leur réussite.

Accompagner la passation en français

Évaluer la fluence

Accompagner la passation en mathématiques

Des repères pour répondre aux besoins des élèves

À l'issue des passations, les enseignants saisissent les résultats dans l'application nationale dédiée sans que la correction préalable des exercices soit nécessaire. En retour, ils reçoivent le profil de chaque élève et le profil de la classe. Ces repères viennent enrichir les observations faites au quotidien par les professeurs et permettent de préciser les besoins des élèves.

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Afin d’en améliorer la lisibilité et son appropriation, une nouvelle version de la fiche pour les parents est proposée cette année depuis l’évaluation Repères de septembre 2021. Elle est centrée sur les questionnements et les préoccupations des parents et articule l’information autour de trois volets : les questions des parents, la compréhension et la vision de l’ensemble du processus d’évaluation, la compréhension des objectifs de l’évaluation Repères. La fiche de restitution des résultats de l’élève a également été modifiée. Les compétences ont été regroupées par familles et les résultats sont présentés sous la forme d’un radar décrivant le profil de l’élève.

Guide vidéo pour l'utilisation de l'application nationale

Dans l'application nationale, les résultats individuels sont visibles uniquement au niveau de l'école.

La saisie des résultats et l'export des données sont opérés jusqu'au 11 février 2022, date de fermeture de l'accès à l'application nationale.

Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.

Des ressources d'accompagnement à l'issue des évaluations

Les ressources d'accompagnement destinées aux professeurs proposent des pistes d'analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Français 

Compétences

Fiches

Établir les correspondances graphophonologiques : écrire des syllabes simples et complexes

Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l’orthographe française

Établir les correspondances graphophonologiques : écrire des mots

Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l’orthographe française

Reconnaître des lettres

Connaissance des lettres et maîtrise de quelques relations entre les unités de base de l’écrit (graphème) et de l’oral (phonème)

Discriminer des sons

Manipuler des phonèmes

Comprendre des phrases lues

Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases

Lire à voix haute des mots / un texte

Lecture à voix haute : maîtrise des correspondances phonème-graphème (lecture) et des autres correspondances de l’orthographe française

Comprendre un texte lu seul(e)

Compréhension de l’écrit au-delà de la phrase

Mathématiques

Compétences

Fiches

Écrire des nombres entiers

Écrire des nombres entiers

Résoudre des problèmes relevant de structures additives (addition/soustraction)

Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul

Calculer (en ligne) avec des nombres entiers

Calculer (en ligne) avec des nombres entiers

Comparer des nombres

Comprendre et utiliser des nombres entiers pour comparer

Associer un nombre entier à une position

Représenter des nombres entiers

Analyser les résultats des évaluations pour répondre aux besoins des élèves

Exemple de pratiques au sein d'une équipe pédagogique à la suite des évaluations nationales de rentrée au CP.

À consulter