
Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP
Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours.
Actualité
En septembre 2022, les élèves de CP ont passé l'évaluation standardisée de début d'année. Les premiers résultats rendus par la Direction de l'Évaluation de la Prospective et de la Perfomance (Depp) sont accessibles sur le site edugouv.
L'évaluation 2022-2023 des compétences des élèves de CP
Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CP.
Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
Présentation des évaluations
Les évaluations sont conçues par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). L'implication du Csen permet de bénéficier des dernières avancées de la recherche en vue d'accroître l'efficacité de ces évaluations et ainsi de mieux répondre aux besoins des élèves.
Présentation par les membres du Csen de ces évaluations et de l'apport des sciences cognitives dans leur élaboration
- Diaporama de présentation des évaluations de début de CP et de début de CE1 (ajouté le 22/08/2022)
- Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES (ajouté le 22/08/2022)
Calendrier
Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l'année scolaire.
Les évaluations de début d'année se tiennent du lundi 12 septembre au vendredi 23 septembre 2022. Elles permettent d'identifier les besoins des élèves Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d'affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.
Un second temps d'évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 16 janvier et le vendredi 27 janvier 2023. Il s'agit d'évaluer en milieu d'année les apprentissages des élèves et permettre d'adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.
Pour chacune de ces deux sessions, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l'étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.
Modalités
Ces évaluations de début CP se composent de cinq séquences de 8 à 12 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques. Chaque élève recevra un seul livret. Pour la passation de chaque séquence, le professeur prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans un guide.
Compétences évaluées
À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.
En début de CP, les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur la compréhension de la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur l'étude et l'utilisation des nombres jusqu'à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie.
Supports de passation
Les documents suivants ont été ajoutés le 22 août 2022.
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants
- Cahier de l'élève - version sourds et malentendants - Tome 1 - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non-voyant
Consignes en langue des signes française & langue française parlée complétée
Présenter les évaluations aux élèves
La passation des évaluations est définie par un protocole. S'il importe d'en suivre rigoureusement le cadre, il est essentiel de présenter préalablement aux élèves ces évaluations afin d'établir un climat de confiance propice à leur implication.
Les vidéos ci-dessous sont destinées à accompagner les enseignants dans cette phase de présentation des évaluations aux élèves.
Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
Dès le début des passations, le professeur saisit les réponses des élèves par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Les données transmises sont anonymisées.
Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.
Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu'au vendredi 30 septembre 2022.
- Guide pour l'accès directeur (ajouté le 22 août 2022)
- Guide pour l'accès enseignant (ajouté le 22 août 2022)
- Guide des scores - notice technique (ajouté le 22 août 2022) : Le guide des scores indique pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
- Traitement des données personnelles : information à destination des parents d'élèves (ajouté le 22 août 2022)
Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève, via une fiche qui leur est communiquée par le professeur. La fiche est centrée sur les questionnements et les préoccupations des parents et articule l’information autour de trois volets : les questions des parents, la compréhension et la vision de l’ensemble du processus d’évaluation, la compréhension des objectifs de l’évaluation Repères. Les résultats de l’élève ont été regroupés par familles et sont présentés sous la forme d’un radar décrivant le profil de l’élève. Les parents peuvent accéder au descriptif des exercices à partir d’un QR code, figurant au bas de cette fiche.
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des conseillers pédagogiques et des maîtres E. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.
Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes :
- Pourquoi ce test ;
- Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
- Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
- Calendrier d'actions.
Français
Compétences évaluées | Rappel des exercices d'évaluation | Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves |
---|---|---|
Reconnaître des lettres | 2, 16 | Connaissance des lettres et maîtrise de quelques relations entre les unités de base de l'écrit (graphème) et de l'oral (phonème) |
Discriminer des sons | 3, 11, 18, 19 | Manipuler des phonèmes |
Comprendre des mots sans autre aide que le langage entendu | 4 | Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire |
Comprendre des phrases lues par l'enseignant | 12 | Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases |
Comprendre un texte lu par l'enseignant | 1, 10, 17 | Comprenhension du langage oral au niveau supra-lexical : Textes |
Mathématiques
Compétences évaluées | Rappel des exercices d'évaluation | Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves |
---|---|---|
Quantifier des collections jusqu'à 10 au moins | 7 | Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer |
Comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée | 8 | Comprendre et utiliser des nombres entiers pour comparer |
Lire des nombres entiers jusqu'à 10 | 5 | Lire des nombres entiers |
Ecrire (en chiffres) des nombres entiers | 13 | Écrire des nombres entiers |
Associer un nombre entier à une position | 15 | Représenter des nombres entiers |
Résoudre des problèmes relevant de structures additives (addition/soustraction) | 6, 14 | Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul |
Reproduire un assemblage |
9 |
Espace et géométrie |
Des références pédagogiques essentielles
Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Chaque enfant enrichit son vocabulaire par l’usage et l’échange. Le contexte social et culturel dans lequel se développe l’enfant a donc une grande influence sur son niveau de langue. L’attention portée à son langage, le temps et les aides dont il bénéficie ou non dans sa famille, l’exigence de précision qui lui est demandée pour formuler des situations, ses sentiments ou ses désirs, sont les composantes essentielles de ce contexte.

Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au moment où cet enseignement formel lui sera dispensé au cours préparatoire.

La société, les médias, les familles ou encore la communauté éducative véhiculent parfois certaines idées reçues au sujet de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce guide fondé sur l’état de la recherche apporte des réponses à plusieurs de ces idées reçues.

Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'éducation nationale (Csen)
Le document indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d'éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l'intervention pédagogique.