
Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
Mis à jour : février 2025
Actualité
En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier.La direction de l'évaluation, de la propective et de la performance (Depp) publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de CE1
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation de la performance et de la prospective (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des conseillers pédagogiques. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.
Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes : pourquoi ce test, type de difficultés rencontrées généralement par les élèves, suggestions d'activités pour renforcer cette compétence, calendrier d'actions.
Compétences évaluées | Rappel des exercices d'évaluation | Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves |
---|---|---|
Mémoriser et se remémorer l'orthographe de mots fréquents | 2, 9 | Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française |
Lire à voix haute des mots / un texte | 16, 17 | Lecture à voix haute : maîtrise des correspondances phonème-graphème (lecture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française |
Écouter pour comprendre des messages oraux (mots) | 4 | Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire |
Écouter pour comprendre des messages oraux (des phrases) | 10 | Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases |
Lire et comprendre des phrases/un texte lu(s) seul(e) et répondre à des questions sur ce texte | 1, 3, 8 | Compréhension du langage |
Compétences évaluées | Rappel des exercices d'évaluation | Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves |
---|---|---|
Lire des nombres entiers (à partir de leur écriture chiffrée) | 5 | Lire des nombres entiers |
Ecrire (en chiffres) des nombres entiers | 13 | Écrire des nombres entiers |
Associer un nombre entier à une position | 14 | Représenter des entiers (ligne numérique) |
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul | 6, 12 | Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul |
Calculer (mentalement) avec des nombres entiers | 11 | Calculer (mentalement) avec des nombres entiers |
Calculer (en ligne) avec des nombres entiers | 7 | Calculer (en ligne) avec des nombres entiers |
Reproduire un assemblage | 15 | Espace et géométrie |
Des références pédagogiques essentielles
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année au CP en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année au CE1 en français et en mathématiques
Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'éducation nationale (Csen)
Le document indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d'éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l'intervention pédagogique.
Passer l'évaluation de début de CE1
Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1.
Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.
En début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques.
Supports de présentation des évaluations :
- Diaporama de présentation des évaluations de début de CP, de début de CE1, de début de CE2, de début de CM1 et de début de CM2
- Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES
Cahier d'évaluation :
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants - Tome 1 - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non voyant
Guides pour le professeur :
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
- Guide pour le professeur - version adaptée non-voyants
- Guide pour le professeur - version adaptée sourds et malentendants
- Guide pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
Portail de saisie et de restitution :
- Guide pour l'accès directeur
- Guide pour l'accès enseignant
- Guide des scores - notice technique : Le guide des scores indique pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Informations à destination des parents d'élèves :
Sur le même thème
Sur education.gouv.fr
- L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite
- L'évaluation des acquis des élèves au CE1 : des repères de début d'année
- L'évaluation des acquis des élèves au CP et au CE1 : des réponses à vos questions
- L'évaluation des acquis des élèves au CE2 : des réponses à vos questions
- L'évaluation des acquis des élèves au CM1 : des réponses à vos questions
- L'évaluation des acquis des élèves au CM2 : des réponses à vos questions
- L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée