Évaluer en milieu d'année au CP, un point d'étape vers la réussite

Les évaluations de début d'année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d'année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d'étape doit permettre aux équipes pédagogiques d'apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l'accompagnement des élèves.

Mis à jour : août 2024

Actualité

Évaluations 2024 Point d'étape CP - Note d'information de la Depp

En juillet 2024, la Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) publie une note d'information relative aux évaluations point d'étape à mi-CP 2023-2024. Elle y note en particulier une amélioration des résultats par rapport à 2023 et la réduction des écarts entre secteurs de scolarisation.

Consulter sur education.gouv.fr: La note d'Information n°24.24, juillet 2024

Cette note d'information complète le document publié en avril 2024 "Évaluations 2024 Point d'étape CP - Premiers résultats" qui expose la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation qui s’est tenue lors des évaluations de janvier 2024. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la Depp en présentant les principaux résultats de l’enquête auprès des enseignants et des IEN déployée lors de l’évaluation.

Consulter sur education.gouv.fr : Évaluations 2024 : Point d'étape CP - Premiers résultats

Une nouvelle étape : les évaluations de milieu d'année

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves de CP. Elles visent à fournir des points de repère quant à la maitrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques, plus particulièrement dans les domaines de la lecture, de l'écriture et de la numération.

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d'évaluation en milieu d'année. Ce point d'étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

L'évaluation mi-cp s'est tenue du 15 au 26 janvier 2024.

Présentation du dispositif

Ces évaluations sont conçues par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen) et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Des membres du Csen présentent l'évaluation point d'étape au CP

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Les compétences évaluées en français et en mathématiques

En français, les situations proposées portent sur le passage de l'oral à l'écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et écrite et la lecture à voix haute. L'évaluation se déroule en 3 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle. Les activités d'évaluation des compétences en lecture requièrent un temps de passation individuelle. La durée de travail effectif de l'élève est estimée à 8 min pour la première séquence et 10 min pour la deuxième séquence. La troisième séquence correspond aux deux épreuves individuelles dont la durée est fixée à 2 min. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

En mathématiques, les situations d'évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d'addition et de soustraction et la résolution de problèmes. La passation est découpée en 2 séquences. La durée de travail effectif de l'élève est estimée à 8 min pour la première séquence et 13 min pour la deuxième séquence. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

Un guide de l'enseignant présente les informations utiles pour la mise en œuvre du dispositif en vue de la passation des épreuves. L'élève dispose d'un livret unique pour la passation des épreuves de français et de mathématiques. La distribution des versions papier du guide et du livret est organisée au niveau local.

Supports de présentation et de passation

Consignes en langue des signes et langue française parlée complétée

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Accompagner la passation

La présentation bienveillante par l'enseignant de ces évaluations est un fondement de l'engagement des élèves. L'installation d'un climat de confiance est propice à leur implication. L'encouragement est un facteur clé, favorable à leur réussite.

Accompagner la passation en français

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Évaluer la fluence

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Des repères pour répondre aux besoins des élèves

À l'issue des passations, les enseignants saisissent les résultats dans l'application nationale dédiée sans que la correction préalable des exercices soit nécessaire. En retour, ils reçoivent le profil de chaque élève et le profil de la classe. Ces repères viennent enrichir les observations faites au quotidien par les professeurs et permettent de préciser les besoins des élèves.

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de cette évaluation afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Afin d’en améliorer la lisibilité et son appropriation, une fiche pour les parents est proposée. Elle est centrée sur les questionnements et les préoccupations des parents et articule l’information autour de trois volets : les questions des parents, la compréhension et la vision de l’ensemble du processus d’évaluation, la compréhension des objectifs de l’évaluation Repères. La fiche de restitution des résultats de l’élève a également été modifiée. Les compétences ont été regroupées par familles et les résultats sont présentés sous la forme d’un radar décrivant le profil de l’élève.

Guides pour l'utilisation de l'application nationale

Des ressources d'accompagnement à l'issue des évaluations

Les ressources d'accompagnement destinées aux professeurs proposent des pistes d'analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Français 

Compétences

Fiches

Être capable de lire des phrases et d’entourer l’image qui correspond à chaque phrase

Compréhension du langage écrit au-delà de la phrase

Être capable de comprendre des phrases lues par l’enseignant Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases
Être capable de mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l’orthographe française
Être capable de lire à voix haute (des mots / un texte) Lecture à voix haute : maîtrise des correspondances phonème-graphème (lecture) et des autres caractéristiques de l’orthographe française
Être capable de discriminer des sons Manipuler des phonèmes et des syllabes

Mathématiques

Compétences

Fiches

Être capable de comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée

Nombres et calculs : comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer

Être capable de calculer en ligne avec des nombres entiers Nombres et calculs : calculer (en ligne) avec des nombres entiers
Être capable d’écrire (en chiffres) des nombres entiers Nombres et calculs : nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers
Être capable de résoudre des problèmes relevant de structures additives (addition/ soustraction) Nombres et calculs : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
Être capable d’associer un nombre entier à une position Nombres et calculs : nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers

Analyser les résultats des évaluations pour répondre aux besoins des élèves

Exemple de pratiques au sein d'une équipe pédagogique à la suite des évaluations nationales de rentrée au CP.

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À consulter