
Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE2
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE2 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
Mis à jour : février 2025
Actualité
En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier. La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de CE2
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles proposent dans un 1er temps de cibler les types de difficultés rencontrées au regard des attendus de CE1, dans un 2nd temps de mettre en œuvre une action pédagogique adaptée et efficace dans la perspective des attendus de CE2.
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves | Références à l'évaluation et objectifs |
---|---|
Lire à voix haute un texte |
Séquence 6 exercice 25 Objectif : Identifier les élèves qui lisent à haute voix moins de 30 mots/minute (élèves en dessous du seuil 1) et entre 30 et 69 mots par minute (élèves en-dessous du seuil 2). |
Lecture et compréhension de l’écrit – Comprendre un texte lu seul |
Séquence 1 exercice 1 Objectif : Identifier les élèves ne comprenant pas un texte narratif à l’écrit, lu en autonomie. |
Lecture et compréhension de l’écrit : lire et comprendre une phrase |
Séquence 5 exercice 20 Objectif : Identifier les élèves ne comprenant pas des phrases écrites, lues en autonomie. |
Maîtriser l’orthographe grammaticale de base. Mémoriser le présent l’imparfait, le futur pour : être et avoir et les verbes du premier groupe |
Séquence 3 exercice 12 et séquence 5 exercice 24 Objectif : Identifier les élèves qui ne reconnaissent pas les formes verbales en fonction du temps et de la personne pour les verbes du 1er groupe, être et avoir à l’imparfait, au présent et au futur. |
Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs |
Séquence 5 exercice 22 Objectif : Identifier les élèves ne réalisant pas les chaînes d’accord en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) entre un adjectif qualificatif épithète et un nom commun précédé d’un déterminant |
Reconnaître les principaux constituants de la phrase |
Séquence 3 exercice 11 et Séquence 5 exercice 21 Objectif : Identifier les élèves n’identifiant pas un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples. |
Comprendre des textes à l'oral |
Séquence 3 exercice 10 Objectif : Identifier les élèves ne comprenant pas un texte entendu. |
Comprendre des phrases à l'oral |
Séquence 5 exercice 19 Objectif : Identifier les élèves ne comprenant pas des phrases entendues. |
Écrire des mots dictés | Séquence 1 exercice 2 |
Différencier les principales classes de mots |
Séquence 5 exercice 23 Objectif : Identifier les élèves qui n’ont pas repéré les classes grammaticales étudiées en CE1 : les verbes, les noms, les déterminants, les adjectifs, les mots invariables. |
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves | Références à l'évaluation et objectifs |
---|---|
Écrire et lire des nombres entiers |
Séquence 2 exercice 3 et séquence 4 exercice 13 Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas l’écriture chiffrée de nombres dictés de 2 à 3 chiffres |
Ordonner des nombres entiers |
Séquence 2 exercice 8 et séquence 4 exercice 17 Objectif : Identifier les élèves qui ne parviennent pas à ordonner des nombres dans l’ordre croissant. |
Poser et calculer des additions, soustractions et multiplications |
Séquences 2 et 4, exercices 6 et 16 Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas les techniques opératoires de l’addition posée (avec et sans retenue) et de la soustraction posée. |
Reconnaître un nombre entier à partir de sa décomposition additive |
Séquence 2 exercice 7 Objectif : Identifier les élèves ayant une maîtrise insuffisante des nombres entiers et de la compréhension des aspects décimal et positionnel de notre système de numération. |
Placer un nombre sur une ligne graduée |
Séquence 2 exercice 5 et séquence 4 exercice 15 Objectif : Identifier les élèves ayant encore à construire les concepts de nombre cardinal et de nombre ordinal ainsi que celui de la linéarité de l’espace des nombres pour comprendre que chaque nombre correspond à la fois à une position précise sur la droite graduée avec origine mais aussi à mesurer une longueur. |
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul |
Séquence 2 exercice 4 et séquence 4 exercice 14 Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas encore la résolution de problèmes basiques et à plusieurs étapes. L’ensemble des problèmes proposés est de type partie/tout. |
Mémoriser des faits et des procédures numériques |
Séquence 2 exercice 9 et séquence 4 exercice 18 Objectif : Identifier les élèves n’ayant pas mémoriser et automatiser des faits numériques et des procédures de calcul. |
Des références pédagogiques essentielles
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année au CE1 en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année au CE2 en français et en mathématiques
Passer l'évaluation de début de CE2
Les évaluations CE2 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE2.
Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
Compétences évaluées
À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.
En début de CE2, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.
Supports de présentation des évaluations :
- Diaporama de présentation des évaluations de début de CP, de début de CE1, de début de CE2, de début de CM1 et de début de CM2
- Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES
Cahier d'évaluation :
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2 (version corrigée)
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants - Tome 1 - Tome 2 (version corrigée)
- Cahier adulte accompagnant - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non voyant
Guides pour le professeur :
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
- Guide pour le professeur - version adaptée non-voyants
- Guide pour le professeur - version adaptée sourds et malentendants
- Guide pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
Portail de saisie et de restitution :
- Guide pour l'accès directeur
- Guide pour l'accès enseignant
- Guide des scores - notice technique : le guide des scores indique pour chaque type d'exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d'items passés, les critères de réussite, la tâche de l'élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Informations à destination des parents d'élèves :
Sur le même thème
Sur education.gouv.fr
-
L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite
-
L'évaluation des acquis des élèves au CE1 : des repères de début d'année
-
L'évaluation des acquis des élèves au CP et au CE1 : des réponses à vos questions
-
L'évaluation des acquis des élèves au CE2 : des réponses à vos questions
-
L'évaluation des acquis des élèves au CM1 : des réponses à vos questions
-
L'évaluation des acquis des élèves au CM2 : des réponses à vos questions