Enseigner l’anglais à l’école avec Captain Kelly

Captain Kelly est un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire. Cette ressource permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais. Captain Kelly s'inscrit en cohérence avec le Plan langues vivantes.

Mis à jour : mars 2022

Captain Kelly, un assistant vocal pour l’éducation

L’assistant vocal Captain Kelly propose un ensemble d’activités courtes et variées pour enseigner et apprendre l’anglais du CP au CM2. La souplesse de cette ressource permet au professeur des écoles de l’intégrer dans ses séances d’enseignement de manière progressive et différenciée.

La solution permet d'aborder de nombreux points des programmes d'anglais à l’école élémentaire afin de :

  • renforcer les interactions orales en langue anglaise ;
  • contribuer à la découverte de la culture anglophone; 
  • maintenir et orienter l’attention des élèves du CP au CM2.

Faire la classe avec Captain Kelly

Une variété d’activités pédagogiques pour enrichir son enseignement

Avec plus de 300 activités adossées au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL – niveau A1), Captain Kelly constitue une aide pour le professeur sans jamais se substituer à lui.

285 cartes illustrées (flashcards) sont associées à ces activités.

Un guide pédagogique, disponible sur la page captain-kelly.education, accompagne l’utilisation de Captain Kelly. Il offre au professeur des précisions sur les différentes activités proposées. Il facilite leur choix et leur intégration dans les séances d’enseignement envisagées (rituels, phonologie, chansons, jeux etc.), selon les modalités pédagogiques retenues (modalités de regroupement, durée des séances…). Le niveau de difficulté est précisé pour chaque activité et des parcours par niveau sont proposés.

Couverture du guide du professeur des écoles

Les activités pédagogiques proposées dans le guide sont regroupées par thématiques, constituées de modules qui traitent de faits de langue spécifiques. 6 grands types d’activités hybrides, ludiques et culturelles renvoient à des tâches distinctes en classe :

  • Listen and Act : les élèves écoutent Captain Kelly pour comprendre son message puis ils y réagissent ; ils désignent une carte illustrée (flashcard) ou un objet, font un geste, écrivent…
  • Listen and Repeat : les élèves écoutent puis répètent après Captain Kelly.
  • Show me : les élèves montrent des cartes illustrées (flashcards) en réponse aux demandes de Captain Kelly.
  • Listen and Speak : les élèves écoutent puis répondent ou posent une question à Captain Kelly en retour.
  • Songs and Poems : les élèves écoutent une chanson ou un poème pour l’apprendre.
  • Guessing game : les élèves interrogent Captain Kelly pour trouver la réponse à une devinette.

Captain Kelly, une solution numérique simple, ergonomique et sans connexion internet

Captain Kelly est une application mobile, compatible avec les appareils Android (smartphone, tablette, enceinte intelligente). Une fois l'application installée, la connexion internet n'est plus nécessaire.

Télécharger les recommandations matérielles Télécharger les recommandations matérielles
Télécharger le guide de mise en place en 5 étapes Télécharger le guide de mise en place en 5 étapes

L’assistant vocal peut être déployé de 2 manières selon les matériels disponibles et le choix du professeur :

  • sur deux appareils Android appairés via Bluetooth : l’un des deux appareils sert de télécommande pour le professeur et l’autre joue le rôle d’assistant vocal Captain Kelly
  • sur un seul appareil Android avec lequel les élèves interagissent.

Téléchargez gratuitement l’application, sa documentation et les matériels pédagogiques associés (guide du professeur, flashcards…) sur le site captain-kelly.education.

Visionner le tutoriel d'installation Visionner le tutoriel d'installation

Technologies d’intelligence artificielle embarquées

La solution numérique exploite plusieurs techniques informatiques d’intelligence artificielle.

  • Captain Kelly peut analyser la voix humaine à travers un microphone pour la comparer à un modèle linguistique calibré pour les enfants francophones, puis catégorise la production selon qu’elle est acceptable, perfectible, ou incorrecte, afin de répondre de manière adaptée.
  • Captain Kelly est capable de reconnaître une image qu’on lui montre parmi les centaines de flashcards fournies avec la solution.
Consulter la foire aux questions dédiée à l'assistant vocal Captain Kelly Consulter la foire aux questions dédiée à l'assistant vocal Captain Kelly

Pour aller plus loin

Ressources pour enseigner l'anglais