
Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4
Les programmes pour l’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales du cycle 2 au cycle 4 sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre. Ces ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques et didactiques pour accompagner l’ensemble de la communauté éducative.
Mis à jour : juin 2025
Actualité
Les nouveaux programmes de langues vivantes étrangères pour le collège sont parus au Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2025.
Programmes et ressources pour le collège
Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales au collège
Les nouveaux programmes de langues vivantes étrangères (BO n°22 du 29 mai 2025) entrent progressivement en application :
- en classe de 6e à la rentrée scolaire 2025-2026 ;
- en classe de 5e à la rentrée scolaire 2026-2027 ;
- en classe de 4e à la rentrée scolaire 2027-2028 ;
- en classe de 3e à la rentrée scolaire 2028-2029.
Pour l'année scolaire 2025-2026, les programmes de cycle 4 (BO n°31 du 30 juillet 2020) sont inchangés et restent en vigueur, de la classe de 5e à la classe de 3e, pour les langues vivantes étrangères et régionales.
Pour l'année scolaire 2025-2026, les programmes de cycle 3 (BO n°31 du 30 juillet 2020) sont inchangés et restent en vigueur pour les langues vivantes régionales en classe de 6e.
Les ressources pour l'enseignement des langues vivantes au collège
Les exemples pour la mise en œuvre des programmes 2025
Les exemples pour la mise en œuvre des programmes 2025 pour les classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième complètent les programmes de langues vivantes étrangères. Ils proposent des repères culturels sous forme d'objets d'études possibles.
Vous pouvez télécharger les exemples par langue : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais et russe.
Les ressources toujours en vigueur à la rentrée scolaire 2025
Les ressources communes aux cycles 2, 3 et 4, notamment les repères annuels de progression et attendus de fin d’année, restent en vigueur à la rentrée scolaire 2025. Vous pouvez consulter ces ressources plus bas dans la page.
Les ressources spécifiques au cycle 4 :
Les ressources complémentaires pour l'arabe, le chinois et le japonais restent en vigueur à la rentrée 2025. Elles sont proposées dans l'accordéon ci-dessous.
Le référentiel pour la langue arabe permet de déterminer les contenus linguistiques nécessaires en fonction des niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce référentiel prend en compte les spécificités linguistiques, culturelles et didactiques de la langue arabe. Cet outil doit favoriser la progressivité des apprentissages.
Les seuils définissent les caractères « actifs » maîtrisés par l'élève en lecture oralisée, compréhension et production écrites. Les caractères « passifs » sont maîtrisés en lecture et compréhension et peuvent être admis en pinyin dans une production écrite. La transcription phonétique pinyin pourra être utilisée pour transcrire les caractères qui excèdent ces seuils.
Les documents d’accompagnement pour le japonais définissent les contenus graphiques ainsi que linguistiques attendus aux niveaux A1 à B1 et pourront servir de référence pour l’enseignement de ces compétences, en complément du programme établi pour la compétence graphique.
Programmes et ressources pour l’école élémentaire
Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales à l’école élémentaire
Pour les classes du CP au CE2, télécharger le programme du cycle 2 publié au BOEN n°31 du 30 juillet 2020.
Pour les classes de CM1 et de CM2, télécharger le programme du cycle 3 publié au BOEN n°25 du 22 juin 2023.
Les ressources pour l'enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire
Les ressources communes aux cycles 2, 3 et 4, notamment les repères annuels de progression et attendus de fin d’année, restent en vigueur à la rentrée scolaire 2025. Vous pouvez consulter ces ressources plus bas dans la page.
Les ressources pour le cycle 2 :
- Repères de progressivité linguistique au cycle 2 : Allemand ; Anglais >; Arabe ; Chinois ; Espagnol ; Italien ; Néerlandais ; Polonais ; Portugais
- Déclinaisons culturelles au cycle 2 : Allemand ; Anglais ; Arabe ; Chinois ; Espagnol ; Italien ; Portugais
Les ressources pour le cycle 3 :
- Repères de progressivité linguistique au cycle 3 (du CM1 au CM2) : Allemand ; Anglais ; Arabe ; Chinois ; Espagnol ; Italien ; Néerlandais ; Polonais ; Portugais ; Russe
- Déclinaisons culturelles au cycle 3 (du CM1 au CM2) : Allemand ; Anglais ; Arabe ; Chinois ; Espagnol ; Italien ; Polonais ; Portugais
Enseigner l’anglais à l’école avec Captain Kelly
Ressources communes aux cycles 2, 3 et 4
Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année
Les repères annuels de progression offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long du collège. Ils sont adossés au cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Les attendus de fin d’année sont déclinés dans quatre langues pour le cycle 4 : en anglais, en allemand, en espagnol et en italien.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Oser les langues vivantes étrangères
Guide pour l'enseignement des langues vivantes
Le « Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école » a pour objectif d'aider les professeurs de cycle 2 et de cycle 3 à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s'appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.
Il est complété d'exemples de progressions du cycle 2 au cycle 3 pour les langues suivantes :
Guide pour l’enseignement en langue vivante étrangère de l’école au lycée
Pistes pour préparer et mettre en œuvre un cours de langues vivantes de l’école au collège
Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle.
Les quatre grands thèmes qui constituent l’architecture de cet ensemble de ressources mettent en évidence les préoccupations constantes du cours de langue : donner l'envie d'apprendre les langues, s'ouvrir à d'autres cultures, toujours viser un enrichissement progressif des connaissances et compétences, et conjuguer travail linguistique et apport culturel.
- Présentation générale des ressources
- Glossaire
- Créer un environnement propice à l'apprentissage des langues vivantes (cycles 2, 3 et 4)
- Élaborer une progression cohérente (cycles 2, 3 et 4) ; annexe
- Ancrer l'apprentissage dans la culture (cycles 2, 3 et 4)
- Croiser les enseignements et les pratiques (cycles 2, 3 et 4)
- ra16_c2-lv_comptine_v2_568026.pdf
- ra16_c2-lv_halloween_568028.pdf
- ra16_c2-lv_pinocchio_568385.pdf
- ra16_c2-lv_wolf_v2_568024.pdf
- ra16_c3_lv_anglais_valentine_day_568034.pdf
- ra16_c3_lv_ex_cahier_eleve_mog_molly_566130.pdf
- ra16_c3_lv_italien_pinocchio_568079.pdf
- ra16_c4_lv_anglais_lv1_martin_luther_king_568038.pdf
- ra16_c4_lv_italien_lv1_pinocchio_568387.pdf
- ra16_c4_lv_italien_lv2_pinocchio_568083.pdf
Outils d’évaluation
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