
Certifications en langues vivantes étrangères
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse propose aux élèves de présenter une certification en langues vivantes permettant de valoriser leurs compétences linguistiques.
Ces certifications, véritables outils d’évaluation adossées au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sont mises en place avec le concours d’organismes certificateurs internationaux reconnus : la Kultusministerkonferenz (KMK) pour l’allemand, le Cambridge Assessment English pour l’anglais, et l’Instituto Cervantes pour l’espagnol.
Les certifications sont proposées, selon les langues et les parcours des élèves, à des niveaux différents. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un ensemble d’outils pédagogiques pour évaluer et valoriser le niveau de maîtrise des élèves en langues vivantes étrangères. Elles sont en cohérence avec les autres outils de positionnement des acquis des élèves sur le CECRL comme Ev@lang collège, l’attestation de langue adossée au baccalauréat ou les évaluations nationales et internationales. La mise en place de ces outils est encouragée par l’action 6 du plan langues vivantes qui vise un meilleur référencement du niveau des élèves sur le CECRL. Ainsi, les certifications constituent un outil supplémentaire pour valoriser le travail des élèves engagés dans des parcours de spécialisation linguistique et les dispositifs internationaux.
Des certifications adossées au CECRL
Trois certifications en langue sont proposées :
- Le DSD 1, certification en allemand qui atteste du niveau A2 (utilisateur élémentaire) ou du niveau B1 (utilisateur indépendant) du CECRL ;
- Le DELE, certification en espagnol qui atteste du niveau A2 (utilisateur élémentaire) ou du niveau B1 (utilisateur indépendant) du CECRL ;
- Le CEC, certification en anglais qui atteste du niveau B2 (utilisateur indépendant), avec sortie possible au niveau B1 ou C1 du CECRL.
Chacune de ces certifications évalue les compétences des élèves dans les cinq compétences du CECRL :
- la compréhension de l'oral,
- la compréhension de l'écrit,
- la production écrite,
- la production orale en continu,
- la production orale en interaction.
Le calendrier des épreuves orales et écrites des certifications en allemand, anglais et espagnol pour la session 2023 est indiqué dans la note de service du 5 juillet 2022, publiée au BO n°29 du 21 juillet 2022.
Selon la langue, le public concerné diffère
Ainsi la certification en allemand concerne :
- élèves de classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques et des lycées relevant du ministère des Armées (Lycée militaire d'Aix-en-Provence, Lycée militaire d'Autun, Prytanée national militaire La Flèche, lycée militaire de Saint-Cyr, lycée naval de Brest) ;
- élèves des classes de première et terminale des lycées professionnels ;
- élèves de classe de troisième de l'enseignement bilingue à parité (académies de Nancy-Metz et Strasbourg) ;
- élèves de classe de troisième de langues et cultures européennes d'allemand ou élèves proposés par leur professeur ;
- élèves des établissements du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
La certification en anglais concerne :
- élèves de classe terminale des sections européennes d'anglais des lycées généraux et technologiques et des lycées relevant du ministère des Armées (Lycée militaire d'Aix-en-Provence, Lycée militaire d'Autun, Prytanée national militaire La Flèche, lycée militaire de Saint-Cyr, lycée naval de Brest) ;
- élèves des sections européennes d'anglais de classe terminale des lycées professionnels ;
- élèves de classe terminale des sections internationales de langue anglaise : britanniques, américaines et australiennes ;
- élèves de classe terminale inscrits dans l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) anglais et LLCER anglais monde contemporain ;
La certification en espagnol concerne :
- élèves des classes de seconde des sections européennes d'espagnol des lycées généraux et technologiques et des lycées relevant du ministère des Armées (Lycée militaire d'Aix-en-Provence, Lycée militaire d'Autun, Prytanée national militaire La Flèche, lycée militaire de Saint-Cyr, lycée naval de Brest) ;
- élèves des sections européennes d'espagnol des classes de première des lycées professionnels.
Les certifications en chiffres
Nombre de candidats par langue pour la session 2022
- 29 701 élèves pour l’allemand,
- 45 739 élèves pour l’anglais,
- 7 072 élèves pour l’espagnol.
Les réussites par langue pour la session 2022
- En allemand, plus d’un tiers des élèves candidats atteint le niveau A2 (élèves de 3e ; élèves de seconde et première des lycées généraux et technologiques ; élèves de première et terminale des lycées professionnels ; élèves des lycées relevant du ministère des Armées et des établissements du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).
- En anglais, plus de deux tiers des élèves candidats atteignent le niveau B1 et B2 cumulés (élèves de terminale de section européenne des lycées généraux et technologiques, et des lycées professionnels ; élèves de terminale des sections internationales de langue anglaise ; élèves de terminale LLCER anglais et LLCER anglais monde contemporain ; élèves relevant des lycées du ministère des Armées).
- En espagnol, plus d’un quart des élèves candidats atteint le niveau B1, et près de la moitié le niveau A2 (élèves de seconde, première et terminale des sections européennes des lycées généraux et technologiques et des lycées relevant du ministère des Armées ; élèves de première et terminale des sections européennes des lycées professionnels).