Ev@lang collège
Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.
Mis à jour : janvier 2024
Le calendrier de passation
La passation du test numérique de positionnement en anglais Ev@lang collège se déroulera du lundi 26 février 2024 au vendredi 26 avril 2024 inclus, puis du lundi 9 septembre 2024 au vendredi 27 septembre 2024 inclus (pour WF et la Nouvelle Calédonie).
Le calendrier académique de passation du test est fixé par la note de service publiée au BO n°48 du 21 décembre 2023.
La mise en œuvre et les modalités d'organisation du test sont précisées dans la note de service parue au bulletin officiel le 16 décembre 2021.
La passation du test elle-même tient sur une heure de cours.
Qu’est-ce que le test Ev@lang collège ?
Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne.
Le test est conçu par France Éducation international (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.
Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.
Qui concerne-t-il ?
Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième, en collège ou en lycée professionnel, qui suivent un enseignement d’anglais en langue vivante 1 ou 2 (LV1 ou LV2) :
- les élèves de troisième des établissements publics et privés sous contrat d’État, y compris les élèves des classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ;
- les élèves inscrits en troisième prépa-métiers ;
- les élèves des établissements régionaux adaptés (EREA) ;
- les élèves de 3e scolarisés dans les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués.
Quelles sont les compétences et connaissances testées ?
Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL dans les activités langagières de réception :
- compréhension de l’oral ;
- compréhension de l’écrit.
Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.
Comment fonctionne le test ?
Ev@lang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que la liste des items proposés à l'élève s’adapte en temps réel à sa performance (les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon son taux de réussite).
Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.
À l’issue du test, les élèves obtiennent une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise par activité langagière et en grammaire et lexique.
Comment préparer mes élèves au test Ev@lang collège ?
Le test ne couvre pas tout le champ des apprentissages du cours de langue vivante et ne remplace pas l’évaluation des acquis effectuée par le professeur.
Les élèves sont entraînés aux activités langagières et à la compétence linguistique dans le cadre des séances d’anglais, sans préparation spécifique au test lui-même.
Il est indispensable en revanche de donner aux élèves des informations sur les objectifs et les étapes du test ainsi que sur l’utilisation de la plateforme.
Le professeur veille par conséquent à :
- apporter aux élèves des informations sur le déroulement du test et sur ses enjeux ;
- présenter en amont les supports pédagogiques (tutoriel vidéo et diaporamas) mis à disposition pour les familiariser à l’ergonomie et au déroulement du test, y compris les consignes qui sont données dans la langue cible.
Cette vidéo présente les 3 épreuves du test Ev@lang collège :
- L'épreuve de compréhension orale (listening) ;
- L'épreuve de compréhension écrite (reading) ;
- L'épreuve de grammaire et lexique (grammar and vocabulary).
Pour chacune des épreuves, toutes les questions sont proposées sous forme de QCM avec une seule question par support. Pour chaque question, une seule réponse est à choisir.
Une fois le test commencé, tous les supports et toutes les questions sont en anglais.
Des exemples de questions orales et écrites sont ensuite proposées dans cette vidéo. Des indications sont fournies sur les éléments à activer pour répondre, écouter un document audio, agrandir un document, passer à la question suivante, etc...
Vous pouvez télécharger la vidéo de présentation des items aux élèves.
Comment exploiter les résultats de mes élèves ?
Les résultats obtenus au test permettent de disposer d’éléments précis sur le niveau du CECRL atteint par une cohorte d’élèves avant l’entrée au lycée.
Les équipes pédagogiques disposent ainsi d’une base solide à partir de laquelle identifier les acquis et les besoins des élèves.
L’analyse des résultats leur permet de mettre en œuvre, à leur échelle, les mesures et les stratégies les plus favorables aux apprentissages en langues vivantes et constitue un objet commun à étudier en inter-degrés dans le cadre de la liaison 3e/2de.
Références utiles
Vous pouvez consulter les textes suivants :
- La note de service parue au bulletin officiel le 16 décembre 2021 précisant la mise en œuvre et les modalités d'organisation du test numérique de positionnement en anglais pour les élèves de troisième.
- La note de service publiée au bulletin officiel n° 48 du 21 décembre 2023 fixant le calendrier 2024 du test numérique de positionnement en anglais pour les élèves de troisième.
- La note précisant l'intérêt et les enjeux pédagogiques du test.
- Mentions informatives relatives à la protection de données à caractère personnel
Vous pouvez également consulter les documents-ressources suivants :
- la note précisant l'intérêt et les enjeux pédagogiques du test ;
- la FAQ pour les équipes pédagogiques ;
- la présentation du fonctionnement du test aux élèves ;
- la présentation des items aux élèves ;
- la présentation interactive des items aux élèves ;
- le memento pour les chefs d’établissement (actualisé le 07/02/2023).