
Éducation aux médias et à l'information au cycle 4
Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.
Mis à jour : janvier 2021
Parmi l'ensemble des ressources, conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, certaines ont été identifiées comme mobilisant des compétences en éducation aux médias et à l'information dans les disciplines suivantes :
Français
- Se chercher, se construire
- Pratiques numériques et éducation aux médias et à l'information, une problématique cardinale
- Présentation du questionnement « Informer, s'informer, déformer ? »
- Pistes pour une séquence sur l'image médiatique
- Pistes pour des séquences autour d' « informer / déformer »
- Une séquence sur le dessin de presse : un art qui parle de l'actualité
- Exemples d'activités de production de média
- Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles
Langues vivantes
Arts plastiques
- Cinq fiches pour définir l'image dans son pouvoir de représenter
- Trois fiches pour réfléchir, comprendre et mettre en œuvre la manière de voir et de comprendre une œuvre à partir de sa reproduction
- Quelques enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques au collège et au lycée
- Qu'apporte l'analyse d'œuvre à l'élève en arts plastiques, à quoi lui sert-elle ?
Sciences de la vie et de la Terre
Technologie
Mathématiques
Histoire-Géographie
Pour aller plus loin
- Rencontres avec des professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire - un guide proposé par le CLEMI