Éducation aux médias et à l'information au cycle 4

Afin d'accompagner la mise en œuvre des programmes de l'école et du collège, le ministère met à disposition des professeurs un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.

Mis à jour : mai 2021

L'éducation aux médias et à l'information dans les enseignements

Parmi l'ensemble des ressources, conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, certaines ont été identifiées comme mobilisant des compétences en éducation aux médias et à l'information dans les disciplines suivantes :

Français

Langues vivantes 

Arts plastiques 

Sciences de la vie et de la Terre 

Technologie 

Mathématiques 

Histoire-Géographie

Télécharger l'ensemble du dossier

Pour aller plus loin

Le guide pratique du CLEMI
La plateforme InterClass'UP

InterClass’UP est une plateforme éducative qui propose aux enseignants un programme en 10 étapes dédié à l’’éducation aux médias et à l'information.

Pour cette plateforme, des professeurs et des journalistes ont imaginé et mis en place des séances théoriques et des travaux pratiques pour se familiariser au métier de journaliste : vérifier une information, préparer et tourner un reportage radio, prendre un son et apprendre le montage, construire une émission…
Parmi les thématiques abordées : la liberté d’expression, le chemin d’une information, le pluralisme médiatique, la hiérarchisation de l’information, etc.

Accéder à la plateforme InterClass'UP

InterClass’UP prend appui sur le dispositif « InterClass’ » : des journalistes de France Inter permettent à des collégiens et des lycéens de l’éducation prioritaire d’expérimenter la pratique journalistique.