Visiter des expositions virtuelles avec ses élèves

Plusieurs sites, notamment d’institutions culturelles, permettent aux professeurs de faire découvrir à leurs élèves des œuvres dans le cadre de leur enseignement.

Mis à jour : octobre 2021

Les expositions virtuelles : un accompagnement possible pour un enseignement hybride ou à distance des arts plastiques et de l’histoire des arts

Depuis plus d’une vingtaine d’années, musées, galeries, institutions culturelles diverses n’ont eu de cesse de développer des expositions accessibles à distance que cela soit sous forme de banques d’œuvres, de capsules vidéo ou de simulations de visites immersives. Toutes ces formes sont autant de points d’appui pour enrichir une séquence en arts plastiques, en histoire des arts ou dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) de l’élève.

De nombreux professionnels chargés de la médiation pour les publics scolaires ou de la valorisation des collections sont engagés dans cette dynamique. Il s’agit pour eux de prolonger les lieux d’art et de culture au-delà de leurs propres murs en proposant aux internautes des accès dématérialisés, souvent gratuits, à leurs ressources.

Les professeurs, selon diverses modalités, introduisent une fréquentation des œuvres, articulée à des dispositifs de travail notamment liés à la pratique artistique de l’élève, que ce soit en classe ou à distance.

L’École du Louvre : recensement de visites virtuelles

L’École du Louvre, établissement d’enseignement supérieur qui dispense des cours, au sein du Palais du Louvre, en particulier d'histoire des arts et des civilisations, propose un recensement d’expositions en ligne.

Elle a ainsi recensé un ensemble de près de 500 expositions en ligne, issues de musées français et internationaux. Elles sont toutes accessibles librement et classées en fonction :

  • des périodes historiques : préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, Temps modernes, XIXe siècle, XXe et XXIe siècle ;
  • des aires géographiques : arts asiatiques, arts de l’Islam, arts africains et océaniques et arts des Amériques ;
  • de thématiques : architecture et urbanisme, littérature, mode et costume, musique, objets d’arts et arts décoratifs, photographie, cinéma, patrimoine technique et industriel.

Une rubrique « Ressources » donne également accès à des bases d’images classées et consultables en ligne.

Les cahiers de l’École du Louvre

Par ailleurs, l’École publie chaque année des cahiers en ligne, qui font écho à l’actualité de la recherche d'histoire des arts et des civilisations, de l’archéologie, de l’anthropologie et de la muséologie.

Visite immersive au Musée Picasso

Le Musée national Picasso-Paris propose aux professeurs et aux élèves de découvrir à distance l’exposition « Picasso-Rodin » grâce à un dispositif immersif. Pendant une heure, un conférencier invite les groupes scolaires à suivre le film de l’exposition et présente les œuvres. Les élèves sont conviés à poser des questions tout au long de la visite comme dans une visite guidée classique.
Découvrez en ligne le film de présentation.

Cette visite immersive permet notamment d’aborder les thèmes au programme d’histoire des arts « L'art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles » et « Paris, 1905-1937 ».

Pour prolonger la visite et construire un projet EAC, le musée Picasso offre la possibilité de découvrir ses collections en ligne.

#CultureChezNous, l’offre culturelle numérique du ministère de la Culture

Le site #CultureChezNous propose un répertoire d’initiatives qui permettent la découverte et l’approfondissement de connaissances sur toutes les formes d’arts, au sein de l’enseignement d’histoire des arts en classe ou à distance.

L’offre concerne l’ensemble des champs artistiques, se décline en six onglets, enfants, art et patrimoine, films et vidéos, spectacles, audios, livres et savoirs et jeux, et classe les ressources selon leurs supports.

Exemples d'utilisation au cycle 3

En histoire des arts, des compétences du cycle 3 peuvent être travaillées :

Les objectifs généraux du cycle 3 peuvent aussi être déclinés :

Un scénario pédagogique d’Édubase Découvrir les bestiaires médiévaux à partir d’une exposition virtuelle, proposé par l’académie d’Aix-Marseille, en classe de cinquième, peut être complété pour l’apprentissage du vocabulaire technique avec l’atelier de l’imagier du Musée de Cluny.

L’art du XIXe siècle aux musées d'Orsay et de l'Orangerie

Les musées d'Orsay et de l'Orangerie offrent la possibilité de découvrir en ligne leurs collections d'œuvres d'art du XIXe siècle. Ces contenus s’adressent aux plus jeunes mais permettent également d’accompagner les programmes d’histoire des arts des cycles 3 et 4.

Les petits M'O

Le site Les petits M’O propose la découverte des œuvres des musées d'Orsay et de l'Orangerie dispersées dans Paris à l’aide :

  • d’une carte interactive ;
  • d’explications sur les peintures ;
  • d’informations sur la vie des artistes ;
  • de huit parcours thématiques.

Quésaco

En complément, une websérie intitulée Quèsaco retrace l'histoire de tableaux exposés au musée d'Orsay et au Centre Pompidou.
Sept tableaux sont ainsi racontés :

  • Berthe Morisot, Le Berceau, 1872 ;
  • P.-A. Renoir, La balançoire, 1876 ;
  • W. Bouguereau, Dante et Virgile, 1850 ;
  • E. Manet, Le Déjeuner sur l'herbe, 1863 ;
  • E. Degas, La famille Bellelli, 1858-1867 ;
  • G. Courbet, Un enterrement à Ornanas, 1859-1860 ;
  • V. Van Gogh, L'église d'Auvers-sur-Oise, 1890.

Orsay en mouvement

Enfin, la liste de vidéos Orsay en mouvement du musée d’Orsay permet de mieux comprendre les différents courants artistiques de l'histoire de l'art du XIXe siècle.

Prolongements

Cette approche se développe également au sein des établissements scolaires par la création de galeries virtuelles. La pédagogie mise en œuvre invite alors les élèves à déposer leurs créations. Au-delà d’une valorisation de celles-ci, ces espaces en ligne soutiennent plusieurs compétences des programmes et du socle commun. Apprendre à partager le sensible reste une ambition centrale.

Exemple de scénarios sur édubase