Former l'esprit critique des élèves

Développé dans tous les enseignements et présent dans de nombreux programmes, notamment en enseignement moral et civique (EMC), et dans le cadre de l’éducation aux médias et à l'information (EMI), l’esprit critique forme les élèves au décryptage du réel et à la construction progressive d'un esprit éclairé, autonome et critique. C’est une ambition majeure de l'École.

Mis à jour : octobre 2024

Comment définir l'esprit critique ?

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Esprit critique - Jérôme Grondeux, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Approche globale de l'esprit critique

L’esprit critique est la disposition de l’esprit qui consiste à ne jamais admettre une affirmation, un jugement ou un fait sans en avoir reconnu la légitimité rationnelle. L’esprit critique se construit à travers un état d’esprit (curiosité, écoute, autonomie, modestie, lucidité), des pratiques (s’informer, comprendre avant de juger, évaluer l’information, chercher la source, distinguer les faits et leur interprétation, accepter le débat, résister à des intuitions immédiates) et des connaissances.

Selon l’OCDE, l’esprit critique serait la compétence éducative la plus importante du XXIe siècle. Le code de l’éducation fixe le développement de l’esprit critique comme un objectif de l’instruction (article L131-1-1) et le définit (article L. 312-9) comme un instrument fondamental de la connaissance en affirmant que la compréhension, l’usage autonome et responsable des médias sont indispensables.

L’esprit critique dans les programmes

Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, la formation de l’esprit critique passe par le décryptage du réel par les élèves, avec pour principal objectif la construction, progressive, d'un esprit éclairé et autonome. Il s’agit ainsi de questionner leur rapport à la vérité et à leurs croyances.

La place de l'éducation à l'esprit critique dans les programmes est une ressource annexe au rapport « Éduquer à l’esprit critique. Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation » du Conseil scientifique de l’éducation nationale.

La place de l'éducation à l'esprit critique dans les programmes La place de l'éducation à l'esprit critique dans les programmes

Esprit critique et enseignement moral et civique (EMC)

Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC), applicables progressivement à partir de la rentrée 2024, ont pour ambition de former les élèves à l’exercice et à une conscience claire de leur citoyenneté. Ils développent et consolident des compétences qui permettront aux futurs adultes de contribuer à résoudre les problèmes collectifs de leur temps.

À ce titre, l’esprit critique y est mentionné comme une aptitude que l’EMC cherche à développer chez les élèves pour construire chez eux une culture de la démocratie.

Ainsi, l'EMC s'appuie sur des méthodes et des pratiques pédagogiques spécifiques, de nature à faire travailler l'esprit critique : débat réglé, discussion à visée philosophique, dilemme moral, conseil d'élèves ...

Enfin, en intégrant des contenus identifiés par l’éducation aux médias et à l'information (EMI), les programmes d’EMC participent également au développement de l’esprit critique.

Esprit critique et éducation aux médias et à l'information (EMI)

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) vise une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques, notamment via le développement des usages du numérique. En permettant aux élèves de reconnaître ce qu’est une information fiable, l’EMI lutte contre la désinformation, introduite dans le Code de l’éducation sous le terme « manipulation de l’information ».

Exercer son esprit critique consiste aussi à comprendre le système actuel de l’information :

  • le marché de l’information en ligne et le rôle que joue la publicité ;
  • le fonctionnement technique organisant ce marché et la manière dont il conforte certains biais cognitifs et peut créer la « crédulité collective » ;
  • les différentes manières de produire des informations afin de pouvoir en évaluer leur « valeur ».

Parmi les questions travaillées en EMI, on peut notamment citer :

  • Comprendre ce qu’est une rumeur : comment naît-elle ? comment se propage-t-elle ? comment la déjouer ? quelle est la part de la responsabilité individuelle dans sa propagation ?
  • Comprendre comment on peut faire mentir une image (montage, images sorties de leur contexte, recadrage, falsification des dates IA) ?
  • Reconnaitre un message complotiste par sa rhétorique (absence de hasard, mélange entre vraies et fausses informations, manichéisme, faits invérifiables).
  • Comprendre les mécanismes de la désinformation scientifique (distinguer science et croyance, fait et interprétation).

Des ressources pour former l’esprit critique des élèves

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Dans sa classe Sophie Mazet a travaillé à un ensemble d'outils qui permettent de développer le regard critique des élèves.