Semaine de la presse et des médias dans l’École®

La Semaine de la presse et des médias dans l'École (SPME) est organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Elle offre aux élèves, de la maternelle au lycée, l’opportunité de découvrir l’univers de la presse, des médias et du numérique dans toute leur diversité, grâce à l’engagement des partenaires médias, associatifs et institutionnels et à la mobilisation des équipe pédagogiques.

Mis à jour : janvier 2024
L'édition 2024 a lieu du 18 au 23 mars

La guerre informationnelle s’est intensifiée depuis la précédente Semaine de la presse et des médias dans l’École. En proposant pour la deuxième année consécutive « L’info sur tous les fronts », le CLEMI invite les enseignants et leurs élèves à poursuivre la réflexion autour de nouveaux axes en résonnance avec ce thème. À quels risques sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier ? Quelles questions et quels défis posent l’essor des IA génératives et conversationnelles quand leurs productions peuvent influencer les opinions ? Quelle place peuvent occuper dans le paysage médiatique les enjeux cruciaux pour notre avenir que sont l’écologie et le climat ?

Pour cette année olympique et paralympique, le CLEMI propose également d’aborder la thématique du sport dans son traitement médiatique.

Depuis 35 ans, la Semaine de la presse et des médias dans l’École mobilise les acteurs de l’enseignement et des médias autour d’activités pédagogiques au cœur des enjeux de citoyenneté.

Télécharger le support d'information pour les professeurs

 

Objectifs de l'action

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à :  comprendre et décrypter lunivers des médias, apprendre à vérifier les sources et linformation, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le CLEMI.

Objectifs pédagogiques

Cette action permet d'éduquer aux médias et à l'information en favorisant la compréhension et l'usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Elle entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Elle participe pleinement au parcours citoyen inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Public et acteurs concernés

Modalités de participation

Pour participer à cette action éducative, il est indispensable de s’inscrire sur le site du CLEMI.

Les enseignants des établissements inscrits recevront le dossier pédagogique 2024 et les affiches de la 35ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Ils bénéficieront :

  • Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.
  • Du dossier pédagogique et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse en version imprimée et en version numérique.
  • Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse.
  • Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en visioconférence) avec des professionnels des médias et de l'information autour de l'éducation aux médias et à l'information.

À votre inscription, vous aurez la possibilité de réserver des titres de la presse papier et vous aurez accès de nombreuses offres numériques de partenaires, ainsi qu’à des propositions d’actions pédagogiques en format hybride.

Calendrier des réservations
  • Du 10 janvier (12h00) au 25 janvier 2024 (minuit) : réservation des exemplaires  papier jusqu’à 20 titres. 
  • Du 26 janvier (12h00) au 10 février 2024 : réservation de titres supplémentaires jusqu’à épuisement des stocks. 

Les activités d’éducation aux médias et à l’information autour de l’opération peuvent être menées en mars 2024 sur l’ensemble du territoire.

Ressources pédagogiques et partenaires

Le dossier pédagogique de l'édition 2024

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole®, le CLEMI met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique dédié à la thématique de l’édition 2024.