Semaine de la presse et des médias dans l’École
La Semaine de la presse et des médias dans l'École (SPME) est organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Elle offre aux élèves, de la maternelle au lycée, l’opportunité de découvrir l’univers de la presse, des médias et du numérique dans toute leur diversité, grâce à l’engagement des partenaires médias, associatifs et institutionnels et à la mobilisation des équipes pédagogiques.
Mis à jour : décembre 2024
Derrière cet intitulé en apparence simple se cache un thème ancré dans l’actualité qui invite enseignants et élèves, de la maternelle au lycée, à explorer les multiples facettes de l’information contemporaine.
« Où est l’info ? » fait écho au Où est Charlie ? de Martin Handford, cette quête visuelle d’un personnage iconique difficilement repérable dans des paysages sursaturés de détails. Omniprésente, l’information est, elle aussi, de plus en plus difficile à identifier dans le flux d’une myriade de formats et de supports.
Former les publics, dès les plus jeunes âges, à s’orienter dans ce dédale est un des enjeux de l’EMI. Mais avant de décrypter les supports et formats, il nous faut poser la question fondamentale : qu’est-ce que l’info ? Comment la distinguer du divertissement, surtout quand les frontières deviennent floues ?
Ce thème ouvre aussi la porte aux révolutions numériques, avec l’essor des solutions d’IA générative. Comme toujours, cette avancée brouille les repères. La surabondance d’informations exige un pari audacieux : celui de l’intelligence des usages contre celui des détournements partisans, consuméristes ou purement illicites.
N’oublions pas que l’information, pilier de l’engagement citoyen, peut aussi devenir une arme lorsqu’elle est manipulée ou travestie. C’est notre devoir de veiller à ce qu’elle reste un outil de liberté et non d’oppression.
Cette nouvelle édition permettra aux enseignants d’aborder ces notions avec leurs élèves autour de 4 axes :
- 1er axe : C'est quoi une info ? Des séquences particulièrement dédiées aux classes de primaire
- 2e axe : l'infotainment, pour analyser et différencier l'information du divertissement.
- 3e axe : quand l'info s'écrit autrement, qui aborde les nouveaux formats journalistiques (BD, podcast, Twitch).
- 4e axe : L'Intelligence Artificielle, comprendre comment les journalistes s'en emparent et apprendre aux élèves à s’en saisir.
Depuis 36 ans, la Semaine de la presse et des médias dans l’École mobilise les acteurs de l’enseignement et des professionnels de l’information autour d’activités pédagogiques au cœur des enjeux de citoyenneté.
Télécharger le support d'information pour les professeurs À venir
Objectifs de l'action
Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le CLEMI.
Objectifs pédagogiques
Cette action permet de favoriser la compréhension et l'usage autonome des médias et de l’information par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.
Elle entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Elle participe pleinement au parcours citoyen inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Public et acteurs concernés
- enseignants de tous les niveaux;
- écoliers, de la maternelle au CM2 ;
- collégiens ;
- lycéens ;
- élèves des établissements dépendant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF).
Modalités de participation
Pour participer à cette action éducative, il est indispensable de s’inscrire sur le site du CLEMI.
Les enseignants des établissements inscrits recevront le dossier pédagogique 2025 et les affiches de la 36e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Ils bénéficieront :
- Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.
- Du dossier pédagogique et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse en version imprimée et en version numérique.
- Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse.
- Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en visioconférence) avec des professionnels des médias et de l'information et des projets de productions médiatiques.
- Du 9 janvier (12h00) au 24 janvier 2025 (minuit) : réservation des exemplaires papier jusqu’à 20 titres.
- Du 25 janvier (12h00) au 9 février 2025 : réservation de titres supplémentaires jusqu’à épuisement des stocks.
Les activités d’éducation aux médias et à l’information autour de l’opération peuvent être menées en mars 2025 sur l’ensemble du territoire.
Ressources pédagogiques et partenaires
Le dossier pédagogique de l'édition 2025
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole, le CLEMI met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique dédié à la thématique de l’édition 2025. À venir
- Les essentiels de l’éducation aux médias et à l’information du CLEMI : Le guide dédié, les séries de ressources vidéos
- Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information
- Parcours de formation M@gistère en éducation aux médias et à l’information
- Vademecum « Créer une webradio scolaire »
- CLEMI Face Cam
- Concours organisés par le CLEMI
- « Qu'est-ce que tu fabriques ? », jeu sérieux du CLEMI à destination du cycle 2 (CP,CE1,CE2)
- L’univers de la Famille Tout-Écran
- BD "Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique"
- Livret pédagogique "Chouette, pas chouette. Fille ou garçon, c’est plus chouette quand on se respecte"