Semaine de la presse et des médias dans l’École®

La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Elle vise à permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, à former des « cybercitoyens » éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.

Mis à jour : janvier 2023
L'édition 2023 a lieu du 27 mars au 1er avril

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École® invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». L’information libre, plurielle et indépendante est désormais sur tous les fronts : celui de l’accès aux faits lors des conflits armés notamment, celui de la vérification des faits dans un contexte de guerres de l’information, celui de la liberté et de l’indépendance pour diffuser l’information au sein d’un système informationnel devenu affairiste et celui concernant notre capacité à recevoir et comprendre les faits face à un flux de données informationnelles intense et dérégulé. Les professionnels de l’information et les citoyens affrontent un défi de grande ampleur : parvenir à informer et à s’informer dans un monde bousculé, où l’information et la propagande circulent dans un système médiatique où tout à chacun peut publier aussi bien de l’information de qualité que de l’info dégradée ou de la désinformation.

Objectifs de l'action

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à :  comprendre et décrypter lunivers des médias, apprendre à vérifier les sources et linformation, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le CLEMI.

Objectifs pédagogiques

Cette action permet d'éduquer aux médias et à l'information en favorisant la compréhension et l'usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Elle entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Elle participe pleinement au parcours citoyen inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Public et acteurs concernés

Modalités de participation

Inscription et réservation des journaux et magazines

Pour bénéficier des titres de la presse papier et de l’accès gratuit à de très nombreuses offres numériques des médias, l'inscription est indispensable sur le site du CLEMI (hyperlien : https://www.clemi.fr/semaine-presse-medias/) . Les réservations s'organisent comme suit :

  • Du jeudi 5 janvier (12h00) au mardi 24 janvier 2023 (12h00) : réservation jusqu’à 30 titres.
  • Du mardi 24 janvier (12h00) au samedi 4  février 2023 (minuit) : réservation jusqu’à épuisement des stocks.

Les enseignants des établissements inscrits recevront le dossier pédagogique 2023 et les affiches de la 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Ils bénéficieront :

  • Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.
  • Du dossier pédagogique 2023 et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse en version imprimée et en version numérique.
  • Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse.
  • Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en visioconférence) avec des professionnels des médias et de l'information autour de l'éducation aux médias et à l'information.

Les activités d’éducation aux médias et à l’information autour de l’opération peuvent être menées de mars à avril 2023 sur l’ensemble du territoire.

Ressources pédagogiques et partenaires

Le dossier pédagogique

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole®, le CLEMI met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique dédié à la thématique de l’édition 2023.

Archives

Ressources SPME 2022 : «S'informer pour comprendre le monde»

Les enseignants des établissements inscrits ont reçu le dossier pédagogique 2022 et les affiches de la 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Ils ont bénéficié :

  • Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.
  • Du dossier pédagogique 2022 et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse en version imprimée et en version numérique.
  • Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse.
  • Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en visioconférence) avec des professionnels des médias et de l'information autour de l'éducation aux médias et à l'information.

Les activités d’éducation aux médias et à l’information autour de l’opération ont pu être menées de mars à avril 2022 sur l’ensemble du territoire.

Ressources pédagogiques et partenaires SPME 2022

Le dossier pédagogique

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole®, le CLEMI met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique qui illustre la diversité des thématiques proposées par cette édition de la SPME : des modalités de la liberté d’expression et de l’expression médiatique des élèves, au décryptage des communications politiques, de la modération des réseaux sociaux à la compréhension des représentations visuelles des données chiffrées. Les références des équipes académiques CLEMI y figurent également.