
Éducation aux médias et à l'information au cycle 4
Afin d'accompagner la mise en œuvre des programmes de l'école et du collège, le ministère met à disposition des professeurs un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.
Mis à jour : novembre 2024
L'éducation aux médias et à l'information dans les enseignements
Parmi l'ensemble des ressources, conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, certaines ont été identifiées comme mobilisant des compétences en éducation aux médias et à l'information dans les disciplines suivantes :
Français
- Se chercher, se construire
- Pratiques numériques et éducation aux médias et à l'information, une problématique cardinale
- Présentation du questionnement « Informer, s'informer, déformer ? »
- Pistes pour une séquence sur l'image médiatique
- Pistes pour des séquences autour d' « informer / déformer »
- Une séquence sur le dessin de presse : un art qui parle de l'actualité
- Exemples d'activités de production de média
- Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles
Langues vivantes
Arts plastiques
- Cinq fiches pour définir l'image dans son pouvoir de représenter
- Trois fiches pour réfléchir, comprendre et mettre en œuvre la manière de voir et de comprendre une œuvre à partir de sa reproduction
- Quelques enjeux éducatifs de l'image numérique en arts plastiques au collège et au lycée
- Qu'apporte l'analyse d'œuvre à l'élève en arts plastiques, à quoi lui sert-elle ?
Sciences de la vie et de la Terre
Technologie
Mathématiques
Histoire-Géographie
Pour aller plus loin
Dans le cadre de ses missions en matière d’éducation aux médias et à l’information, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (anciennement Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) met à disposition un kit pédagogique à l’attention des personnels de l’enseignement.
Ce kit se compose de modules pédagogiques élaborés en partenariat avec l’académie de Créteil à partir des ressources de l'Arcom, permettant aux professeurs du second degré de disposer d’outils pour aborder les questions d’égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels.
Les enseignants ont ainsi à leur disposition des fiches ressources, des scénarios pédagogiques aisément mobilisables en classe, des ressources vidéos issues des archives de l’Institut national de l'audiovisuel (INA), etc.
Les modules suivants sont disponibles :
- Un module de formation consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- Un module de formation relatif à la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité ;
- Un module de formation sur la liberté d’expression et ses limites.