Pistes d’actions pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École
Durant les trois semaines qui précèdent la Semaine de la presse et des médias dans l’École, cette page vous propose une actualité par semaine répertoriant des pistes d’actions à mener durant cet événement, de l’école primaire au lycée. Ces actions menées en académie par des professeurs documentalistes peuvent être adaptées et réinvesties.
Présentation de la Semaine de la presse et des médias dans l’École
La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée du 18 au 23 mars 2024 par le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Elle contribue à la formation des élèves pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés, responsables et engagés dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information.
Le thème de l’édition 2024 est « L’info sur tous les fronts ».
Dans ce cadre, le CLEMI met à disposition un dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, constitué de 4 dossiers :
- « Journaliste : un métier à risques »,
- « L’info bousculée par l’IA »,
- « Écologie : nouveau front de l’info »
- « Les coulisses de l’information sportive ».
Se familiariser avec l’écriture journalistique
Le professeur documentaliste, maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias, sensibilise les élèves aux exigences et aux techniques de l’écriture journalistique, au travers de scénarios pédagogiques publiés par les académies de Besançon, d’Orléans-Tours, de Lille et de Toulouse. Les objectifs peuvent tout aussi bien être :
- la découverte des formats médiatiques et des règles d’écriture journalistique pour écrire une information d’actualité ;
- la visite des locaux d’une rédaction pour découvrir la fabrique de l’information, ce que permettent également des vidéos pour comprendre les métiers de la presse ;
- la participation à un événement d’éducation aux médias et à l’information ;
- le développement de l’esprit critique, en démêlant le vrai du faux ou en apprenant à vérifier l’information avec un journaliste ;
- la rencontre avec des professionnels des médias et de l’information, par exemple à travers des ateliers de pratique, en mobilisant la part collective du pass Culture.
Afin de permettre aux élèves de développer la compétence du CRCN « Mener une recherche et une veille d’information », le scénario de l’académie de Versailles « Enseigner l’évaluation de l’information » aborde spécifiquement la notion de désinformation et les enjeux qui y sont rattachés.
- Les scénarios référencés en documentation sur Édubase et consacrés à la presse et au journalisme.
- La lettre ÉduNum Documentation n°68 avec un zoom consacré à l’information scientifique.
- L’article réflexif (et ses pistes d’actions pédagogiques) publié par le groupe expert en documentation de l’académie de Normandie sur « Comment aborder la circulation de l’information sur les médias sociaux numériques dans une perspective d’écologie de l’information ? »
- La lettre n°4 du 15 février 2024 du CLEMI consacrée aux médias scolaires, avec des fiches outils pour écrire comme un journaliste, mettre en page son journal ou créer un blog ou un site, ainsi que des exemples de médias scolaires.
- Les webinaires « Les invités du CLEMI » qui proposent l’éclairage de professionnels et des pistes pédagogiques pour nourrir des projets et des actions en EMI en classe.
- Les ressources de Lumni Enseignement et notamment la série vidéo « SPAM » (Savoir Penser Analyser les Messages) produite par l’INA et France Télévisions.
La webradio, un vecteur d'éducation aux médias et à l'information
La circulaire du 24 janvier 2022 « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information » propose notamment la création d’une webradio dans chaque collège.
Depuis plusieurs années, les initiatives sont nombreuses pour permettre aux élèves de développer des compétences techniques et transversales en s’investissant dans la production d’un média scolaire.
En classe de sixième, le scénario de l’académie de la Martinique a pour objectif de faire découvrir aux élèves les notions de médias dont les webradios, ainsi que les grandes étapes de la réalisation d’un podcast.
En seconde bac pro, le scénario de l’académie de Besançon propose aux élèves de découvrir les studios de Radio campus et d’enregistrer leur propre émission culinaire.
- Conçu par le CLEMI, le « vademecum pour créer une webradio scolaire » vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI. Une page éduscol propose des usages pédagogiques de la webradio.
- Le document réflexif publié dans le cadre des travaux académiques mutualisés aborde « La place du professeur documentaliste dans l’enseignement de l’oral ».
- Les scénarios Édubase mettant en œuvre des actions autour de la radio.
Réaliser des capsules vidéos
La réalisation par les élèves de capsules vidéos leur permet de restituer des connaissances autrement et de mobiliser la compétence « Développer des documents multimédias » du Cadre de référence des compétences numériques.
Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), les professeurs documentalistes des académies de Lille et de Bordeaux ont fait réaliser des capsules vidéos à des élèves de collège et de lycée :
- en classe de cinquième, le scénario de l’académie de Lille propose la création de capsules vidéos pour partager un savoir acquis où les élèves se mettent dans la peau de vidéastes web ;
- en classe de seconde, le scénario de l’académie de Bordeaux permet aux élèves de devenir autonomes dans l’utilisation du CDI en réalisant des tutoriels ou capsules vidéos pour les pairs.
- L’article réflexif « Un profdoc sur YouTube, et pourquoi pas ? » proposé sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Besançon.
- La fiche de la revue professionnelle InterCDI « Réaliser des capsules vidéos pédagogiques ».