Pistes d’actions pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, des pistes d’actions à mener durant cet événement, de l’école primaire au lycée, vous sont proposées. Ces actions menées en académie par des professeurs documentalistes peuvent être adaptées et réinvesties.

Mis à jour : mars 2025

Présentation de la Semaine de la presse et des médias dans l’École

La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée du 24 au 29 mars 2025 par le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Elle contribue à la formation des élèves pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés, responsables et engagés dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information.

Le thème de l’édition 2025 est « Où est l'info ? ».

Dans ce cadre, le CLEMI met à disposition un dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, constitué de 4 dossiers :

  • « Comment définir l'information ? »,
  • « Comment distinguer information et divertissement ? »,
  • « L'information peut-elle s'écrire autrement ? »
  • « L'IA peut-elle être au service de l'info ? ».

Se familiariser avec l’écriture journalistique

Le professeur documentaliste, maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias, sensibilise les élèves aux exigences et aux techniques de l’écriture journalistique, au travers de scénarios pédagogiques publiés par des académies. Les objectifs peuvent tout aussi bien être :

Afin de permettre aux élèves de développer la compétence du CRCN « Mener une recherche et une veille d’information », le scénario de l’académie de Versailles « Enseigner l’évaluation de l’information » aborde spécifiquement la notion de désinformation et les enjeux qui y sont rattachés.

À consulter

La webradio, un vecteur d'éducation aux médias et à l'information

La circulaire « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information » propose notamment la création d’une webradio dans chaque collège.

Depuis plusieurs années, les initiatives sont nombreuses pour permettre aux élèves de développer des compétences techniques et transversales en s’investissant dans la production d’un média scolaire.

En classe de sixième, le scénario de l’académie de la Martinique a pour objectif de faire découvrir aux élèves les notions de médias dont les webradios, ainsi que les grandes étapes de la réalisation d’un podcast.

En seconde bac pro, le scénario de l’académie de Besançon propose aux élèves de découvrir les studios de Radio campus et d’enregistrer leur propre émission culinaire.

À consulter

Réaliser des capsules vidéos

La réalisation par les élèves de capsules vidéos leur permet de restituer des connaissances autrement et de mobiliser la compétence « Développer des documents multimédias » du Cadre de référence des compétences numériques.

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), les professeurs documentalistes des académies de Lille et de Bordeaux ont fait réaliser des capsules vidéos à des élèves de collège et de lycée :

Pour aller plus loin