
Pistes d’actions pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École
Durant les trois semaines qui précèdent de la « Semaine de la presse et des médias dans l’École », cette page vous propose une actualité par semaine répertoriant des pistes d’actions à mener durant cet évènement. Ces actions menées en académie par des professeurs documentalistes peuvent être adaptées et réinvesties.
Présentation de la Semaine de la presse et des médias dans l’École
La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée du 21 mars 2022 au 26 mars 2022 par le centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Elle contribue à la formation des élèves à devenir des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, dans une société de l'information et de la communication.
Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ».
Dans ce cadre, le CLEMI met à disposition un dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'École.
Se familiariser avec l’écriture journalistique
Le professeur documentaliste, maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias, sensibilise les élèves aux exigences et aux techniques de l’écriture journalistique, au travers de scénarios pédagogiques publiés par les académies d’Aix-Marseille et de Toulouse. Les objectifs peuvent tout aussi bien être :
- le développement de l’esprit critique, en démêlant le vrai du faux ;
- l’écriture d'un article de presse, qu’il prenne la forme d’une interview, une chronique ou d’un reportage ;
- l’appréhension du traitement de l’information : hiérarchie, pluralisme des médias ;
- l’évaluation de l’information ;
- une rencontre avec des intervenants (associations, journalistes, etc.) ;
- la participation à un événement d’éducation aux médias et à l’information.
Afin de permettre aux élèves de développer la compétence du CRCN « Mener une recherche et une veille d’information », le scénario de l’académie de Versailles « Enseigner l’évaluation de l’information » aborde spécifiquement la notion de désinformation et les enjeux qui y sont rattachés.
Les scénarios référencés en documentation sur Édubase et consacrés à la presse et au journalisme.
La lettre ÉduNum Documentation n°67 avec un zoom consacré à l’information scientifique (à paraître).
L’article réflexif (et ses pistes d’actions pédagogiques) publié par le groupe expert en documentation de l’académie de Normandie sur « Comment aborder la circulation de l’information sur les médias sociaux numériques dans une perspective d’écologie de l’information ? »
La webradio, un vecteur d'éducation aux médias et à l'information
La circulaire du 24 janvier 2022 « Une nouvelle dynamique pour l'éducation aux médias et à l'information » propose notamment la création d’une webradio dans chaque collège.
Depuis plusieurs années, les initiatives sont nombreuses pour permettre aux élèves de développer des compétences techniques et transversales et de s’investir dans la production d’un média scolaire.
En classe de sixième, le scénario de l’académie de la Martinique a pour objectif de faire découvrir aux élèves les notions de médias dont les webradios, ainsi que les grandes étapes de la réalisation d'un podcast.
En seconde bac pro, le scénario de l’académie de Besançon propose aux élèves de découvrir les studios de Radio campus et d’enregistrer leur propre émission culinaire.
Conçu par le CLEMI, le « vademecum pour créer une webradio scolaire » vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.
Document réflexif publié dans le cadre des travaux académiques mutualisés sur « La place du professeur documentaliste dans l’enseignement de l’oral »
Scénarios Édubase mettant en œuvre des actions autour de la radio
Réaliser des capsules vidéos
La réalisation par les élèves de capsules vidéos leur permet de restituer des connaissances autrement et de mobiliser la compétence « Développer des documents multimédias » du Cadre de référence des compétences numériques.
Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), les professeurs documentalistes des académies de Lille et de Bordeaux ont fait réaliser des capsules vidéos à des élèves de collège et de lycée.
- En classe de cinquième, le scénario de l’académie de Lille propose la création de capsules vidéos pour partager un savoir acquis où les élèves se mettent dans la peau de vidéastes web.
- En classe de seconde, le scénario de l’académie de Bordeaux permet aux élèves de devenir autonome dans l’utilisation du CDI en réalisant des tutoriels ou capsules vidéo pour les pairs.
Article réflexif « Un profdoc sur YouTube, et pourquoi pas ? » proposé sur le site des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon
Fiche de la revue professionnelle InterCDI « Réaliser des capsules vidéos pédagogiques »