Pistes d’actions pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Durant les trois semaines en amont de la « Semaine de la presse et des médias dans l’École », cette page vous propose une actualité par semaine répertoriant des pistes d’actions à mener durant cet évènement. Ces actions menées en académies par des professeurs documentalistes peuvent être adaptées dans d’autres établissements.

Mis à jour : mars 2021

Présentation de la Semaine de la presse et des médias dans l’École

La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée du 22 au 27 mars 2021 par le centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Elle forme les élèves à devenir des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, dans une société de l'information et de la communication.

Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Le CLEMI met à disposition un dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'École pour l’édition 2021.

Réaliser un projet de web-documentaire

Deux projets de web-documentaire ont été menés en lettres-histoire et en éducation aux médias et à l’information en lycée professionnel dans l'académie d'Aix-Marseille. Ils ont permis d'accompagner les élèves dans la démarche de conception d'une production documentaire.

L’objectif de ces deux projets collectifs est d’aborder toutes les activités qui seront à effectuer lors de la réalisation d’un dossier pour le contrôle en cours de formation en histoire :

  • recherche de documents ;
  • recherche d’illustrations ;
  • rédaction d’un résumé suite à l’analyse d’un texte documentaire ;
  • citation des sources.
À consulter

Exemple de scénario pédagogique de webdocumentaire de l’académie d'Aix-Marseille

Pour aller plus loin

Article réflexif sur le webdocumentaire proposé sur le site des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon

Scénarios Édubase centrés sur la réalisation de web-documentaires avec les élèves

Web-radio et usages d'Internet

Les équipes pédagogiques de cinq établissements des académies de Bordeaux et de Créteil ont créé une web-radio coordonnée par les professeurs documentalistes. Un compte-rendu d’expériences recense les éléments communs aux actions spécifiques centrées sur la web-radio :

  • créer un projet pluridisciplinaire ;
  • utiliser la radio comme outil numérique d'enseignement.

Ces chroniques, émissions ou reportages radio, réalisés en situation de direct, parfois captés ou « podcastés », sont publiés en ligne via des blogs, sites ou encore une plateforme wikiradio.

À consulter

Compte-rendu d'expérience proposé par l'académie de Bordeaux

Scénarios Édubase mettant en œuvre des actions autour de la radio

Page Créer une radio lycéenne du site éducation.gouv

Une classe média

Le professeur documentaliste peut collaborer avec des collègues d’autres disciplines autour d’un projet commun en lien avec cet évènement. Des collègues de l’académie de Limoges se sont associés pour créer une « classe presse » au collège. Les objectifs sont :

  • la découverte de la presse sur différents supports ;
  • l’étude d'un article de presse ;
  • l’appréhension du point de vue ;
  • le développement de l'esprit critique ;
  • la production d'articles de presse sur un blog ;
  • une rencontre avec des intervenants (associations, journalistes, etc.) ;
  • la participation à un événement d’éducation aux médias et à l’information.
Exemple de scénario pédagogique « Projet de classe média » de l’académie de Limoges Exemple de scénario pédagogique « Projet de classe média » de l’académie de Limoges
Pour aller plus loin

Les scénarios référencés en documentation sur Édubase et consacrés à la presse et au journalisme.

L’article réflexif (et ses pistes d’actions pédagogiques) publié par le groupe expert en documentation de l’académie de Normandie sur Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?