
Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : des laboratoires de pratiques numériques
Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.
Actualités des TraAM
Les bilans 2019-2020 sont publiés ainsi que les thématiques de l’année 2020-2021, vous pouvez les consulter sur la page suivante.
Présentation
Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont fondés sur la mutualisation inter-académique, et s'appuient sur des expérimentations dans des classes. Ils associent les équipes académiques du premier et du second degré.
Les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement d’une culture numérique. Ces scénarios sont partagés dans Édubase.
Les travaux présentés résultent de l'engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l'ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 16 disciplines et enseignements. Ils représentent plus de 120 équipes engagées dans ce dispositif.
Les TraAM permettent également de construire une expertise qui contribue aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies.
Fiche mémo
Objectifs principaux
- Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents.
- Soutenir des équipes académiques pilotées par l'inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
- Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation.
- Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies.
- Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...), DGESCO, IGESR, etc.
Bilans des productions et perspectives
En fin d’année, les groupes de travail rédigent des synthèses. Elles mettent en évidence la dynamique impulsée par le dispositif. Elles montrent aussi que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement de compétences disciplinaires et transdisciplinaires contribuant à la construction d'une culture numérique.
Fonctionnement
- Septembre : appel à candidatures auprès des académies autour d'une liste de thèmes de réflexion définis en accord avec l'inspection générale
- Mi-octobre : les enseignants « experts » de la DNE, identifient 6 académies qui travailleront sur le thème sur une ou deux années
- Début novembre : lancement des travaux avec les académies
Chaque académie est représentée par un professeur « référent ». L'expert du bureau de l'accompagnement des usages et de l'expérience utilisateur (TN3) pilote le groupe avec l'IGESR.
Les équipes se réunissent ensuite dans le courant de l'année en présentiel et à distance pour faire les points d'étape nécessaires.
En académie, des temps de réunion de l'équipe TraAM académique sont conduits localement sous la responsabilité d’un inspecteur (IA-IPR et/ou un IEN-ET ou IEN-EG ou IEN). L'interlocuteur académique au numérique (IAN) est associé à ces travaux.
À consulter
TraAM dans votre académie : délégués académiques au numérique (DAN)
Pour en savoir plus sur les TraAM dans votre académie, consulter votre délégation académique au numérique (DANE).
Deux exemples de mise en œuvre
Un levier pour créer un réseau collaboratif
Au-delà du travail autour du thème choisi, l'exemple du projet du collège de Nieppe (académie de Lille) montre que la participation aux TraAM permet de développer et de structurer une culture du travail collaboratif dans une équipe au niveau de l'établissement, de la discipline et de l'académie. Des compétences professionnelles sont ainsi enrichies et transférables. Ce TraAM a été développé dans le cadre du thème « création numérique ».
Consulter le dossier complet sur le site de la DANE de Lille.
Un exemple de réinvestissement lors d'un atelier de formation
Les productions issues des TraAM ont pour vocation de constituer des ressources de formation. Lors d'un événement organisé au 110bis, le lab d'innovation de l'éducation nationale, des élèves ont assuré l'animation d'un atelier à destination de personnels du ministère de l''Éducation nationale et de la Jeunesse.
Ce travail conduit dans l'académie de Créteil fait partie d'un ensemble de projets TraAM interdisciplinaires et a donné lieu à la réalisation d'un MOOC.