Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : des laboratoires de pratiques numériques
Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.
Actualité
Dans les documents d’accompagnement des nouveaux programmes de technologie sont mentionnés trois des parcours d’autoformation produits dans le cadre des TraAM. Ces parcours sont disponibles dans l’offre de formation en libre accès de la plateforme m@gistère. Parmi eux, sont traités les questions suivantes : les champs de l’IA et ses domaines d’application, les enjeux sociétaux et environnementaux de l’IA, et IA, les outils pour ma classe.
Présentation
Co-pilotés par la Direction du numérique pour l'Éducation et l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont un dispositif de mutualisation inter-académique et interdegré qui s'appuie sur des expérimentations dans des classes. Il donne lieu à la production de ressources pédagogiques indexées sur Édubase.
Les travaux présentés résultent de l'engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l'ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 18 disciplines et enseignements. Ils représentent plus de 120 équipes engagées dans ce dispositif.
Les TraAM donnent lieu également depuis quelques années à la production de ressources pour la formation sous la forme de parcours d’auto-formation disponibles dans l’offre en libre accès de m@gistère et contribuent ainsi à l'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies.
Objectifs principaux
- Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents.
- Soutenir des équipes académiques pilotées par l'inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
- Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation.
- Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies.
- Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...), DGESCO, IGESR, etc.
Fonctionnement
Modalités 2024-2025
- Mars : lancement de l’appel à candidatures le 27 mars 2024
- Mai : fin de l'appel à candidature le 10 mai 2024
- Juin : identification des 6 académies qui travailleront sur le thème par les experts de la DNE
- Septembre : lancement des travaux avec les académies
Chaque académie est représentée par un professeur « référent TraAM ». L'expert du bureau de l'accompagnement des usages et de l'expérience utilisateur (TN3) pilote le groupe avec l'IGESR.
Les équipes se réunissent ensuite dans le courant de l'année en présentiel et à distance pour faire les points d'étape nécessaires.
En académie, des temps de réunion de l'équipe TraAM académique sont conduits localement sous la responsabilité d’un inspecteur (IA-IPR et/ou un IEN-ET ou IEN-EG ou IEN). L'interlocuteur académique au numérique (IAN) est associé à ces travaux.
À consulter
Complément au cahier des charges portant sur les capsules vidéo de gestes professionnels en lien avec Pix+ Édu
TraAM dans votre académie : délégués académiques au numérique (DAN)
Pour en savoir plus sur les TraAM dans votre académie, consulter votre délégation académique au numérique (DANE).
Bilans des productions et perspectives
En fin d’année, les groupes de travail rédigent des synthèses. Elles mettent en évidence la dynamique impulsée par le dispositif. Elles montrent aussi que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement de compétences disciplinaires et transdisciplinaires contribuant à la construction d'une culture numérique.
Les TraAM 2023-2024
Discipline ou champ disciplinaire | Thèmes et mots clés | Problématique |
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Thème transversal -Toutes disciplines, tous niveaux | ||
Premier degré |
Reconduction : année 2 Robotique pédagogique et éducative |
Les robots sont présents dans notre vie quotidienne et passent également les portes de l’école car leur utilisation et leur programmation développent l’esprit critique, la recherche, la réflexion sur l’impact au quotidien. Au-delà de la programmation, comment utiliser la robotique pédagogique au service des disciplines (faire des mathématiques avec des robots, raconter une histoire en les programmant, comprendre le corps humain en matérialisant le fonctionnement grâce à un robot...) ? Dans le cadre d’une démarche d’investigation, les propositions seront également en lien avec :
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Éducation aux médias et à l'information (EMI) |
Nouveau thème : année 1 Évaluer l’information à l’ère du numérique artificiel |
En s’appuyant sur les travaux de recherche menés par Mônica Macedo-Rouet il s’agit d’envisager l’élaboration de séquences pédagogiques visant à travailler et améliorer les compétences de compréhension, de recherche et d’évaluation des informations des élèves sur les interfaces écraniques. Les équipes s’interrogeront en particulier sur les compétences de lecture mobilisées, le recours aux techniques ROSO ainsi que l’impact des intelligences artificielles génératives. |
Histoire des arts |
Nouveau thème : année 1 Regards croisés : favoriser la transversalité grâce au numérique |
L'histoire des arts se définit comme un enseignement où la transversalité est à la fois le fondement et un ferment. L'usage du numérique offre des opportunités pour relever un double défi au sein de cet enseignement : celui de la construction d'une culture artistique commune qui renvoie à des savoirs et à des disciplines différentes et d'autre part, l'invention de modalités concrètes d’apprentissage dans une approche décloisonnée. Les groupes TraAM sont invités à déployer des réflexions associant numérique et pratiques non-numériques, constitués d'équipes d'enseignants issues de disciplines différentes, pour favoriser l’engagement des élèves autour de la thématique de la transversalité. Les projets proposés visent à introduire des exemples d'usages pour mettre en œuvre des situations pédagogiques décloisonnées, développer des compétences transversales qui permettront à l'élève d'apprendre à regarder, à écouter, à chercher, à analyser. Les projets intégrant le collège (cycle 3, cycle 4, liaison collège-lycée) seront privilégiés. Cet appel à projet s'adresse aussi aux enseignants investis au sein de l'épreuve du grand Oral au cycle terminal. |
Thèmes disciplinaires | ||
Arts plastiques |
Reconduction : année 2 Mobilités des outils numériques et des élèves dans les apprentissages en arts plastiques |
Le numérique mobile en arts plastiques, dont le BYOD, est à la fois un outil de création, un support de ressources et une interface de médiation. Ses possibilités éducatives et pédagogiques invitent progressivement à repenser les espaces, les temps, les situations d’apprentissage. Le premier confinement de mars 2020 a montré son intérêt comme sa nécessité. De très nombreux professeurs d’arts plastiques s’en sont emparés, y compris dans l’urgence. Des usages individuels et collectifs d’une palette d’outils « embarqués », dans et hors la classe, hybridant pratiques traditionnelles et numériques, articulant activités et ressources en ligne et hors-ligne, etc., se sont développés au sein de programmes disponibles à ces approches. Ils supposent toutefois de contextualiser et d’objectiver des interactions — plus ou moins visibles — dans des activités synchrones ou asynchrones ou mutuelles, appelant souvent la collaboration située ou en ligne entre les élèves. De même, une optimisation pédagogique du numérique mobile, inscrit et pérenne dans la pédagogie, peut inviter à une réflexion sur l’agencement de la salle d’arts plastiques : la rendre plus flexible et davantage modulable, disponible à différentes temporalités et situations de travail, induisant l’autonomie des élèves et le mouvement des corps qu’il revisite. Une réflexion sera engagée par les équipes sur ce que permet le numérique mobile, notamment dans sa dimension créative, pour opérer un « remodelage » de l’espace-classe en arts plastiques, y compris en tension avec des architectures contraintes et souvent peu évolutives. |
Biotechnologies - STMS |
Nouveau thème : année 1 Le numérique pour l’éducation : levier pour la réussite des élèves en Biotechnologies et STMS. |
L’utilisation du numérique dans les pratiques pédagogiques s’est démocratisée et généralisée depuis de nombreuses années avec, notamment, la crise sanitaire. Dès lors, le numérique éducatif constitue un levier pour le développement par les élèves, non seulement, des savoirs disciplinaires et pratiques, mais également, des compétences du XXIe siècle (communication, créativité, pensée critique, résolution de problème, savoir-être, savoir devenir ou savoir s’orienter). Ainsi, les équipes s’attacheront à proposer des scénarios permettant de :
Les scénarios pourront faire appel à différentes approches telles que les approches ludo-pédagogiques ou hybrides, tout en respectant des pratiques éthiques et l’utilisation d’outils simples en lien avec le concept de sobriété numérique. |
Documentation |
Nouveau thème : année 1 L’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle |
Le professeur documentaliste par la construction et l’accompagnement des apprentissages info-documentaires, inscrit l’intelligence collective dans les compétences du XXIe siècle :
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Économie-gestion |
Nouveau thème : année 1 La ludification comme aide à l’apprentissage |
Les enseignements d’économie-gestion prennent appui sur des approches dans lesquelles la ludification, mécanismes et leviers empruntés aux jeux dans un contexte qui en est dépourvu à l’origine, peut être utilisée comme support d’apprentissage, de révision, de différenciation, d’engagement ou encore de simulation. Les attentes portent sur :
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Éducation musicale |
Reconduction : année 2 Intelligence artificielle et éducation musicale : de l’automation à la création. |
L’intelligence artificielle a depuis longtemps investi les champs artistiques notamment celui de la musique. De l’arpégiateur à l’arrangeur, des calculs statistiques à la musique spectrale, des données aux algorithmes du streaming, les processus numériques autour de la production musicale sont très nombreux. À partir d’un inventaire de l’existant, les groupes Traams seront invités à réfléchir sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques de l’éducation musicale (percevoir et produire). Les projets proposés viseront à introduire des exemples d'usages en cours d’éducation musicale afin de répondre à des enjeux sociétaux et à sensibiliser à l’usage des données personnelles. |
Éducation physique et sportive |
Nouveau thème : année 1 Favoriser le suivi des apprentissages par les élèves |
L’utilisation du numérique en EPS peut permettre aux élèves et à l’enseignant d’observer une progression dans les compétences à atteindre. Il est attendu des équipes une réflexion sur l’exploitation des ressources numériques afin d’observer des axes d’amélioration, d’identifier des apprentissages effectifs, de rendre compte d’une progression et d’en conserver la trace en vue d’une exploitation sur plusieurs étapes du parcours de formation de l’élève Cette réflexion pourra conduire les équipes engagées à anticiper et tester des scénarios pédagogiques (objectifs visés, démarche, conditions) favorisant l’identification des étapes franchies ou à atteindre dans l’appropriation des compétences en EPS Les activités proposées aux élèves seront aussi l’occasion, pour eux, de mobiliser des compétences plus larges du CRCN comme savoir collaborer, faire preuve d’esprit critique sur les médias utilisés, produire une ressource, etc.) |
Histoire- géographie |
Reconduction : année 2 Jeux sérieux |
Les équipes travailleront sur les jeux sérieux pour améliorer l'acquisition des connaissances, travailler des capacités et méthodes, différencier les rythmes d'apprentissages, mesurer la motivation et appréhender des notions tout en gardant le plaisir de jouer. |
Langues vivantes |
Nouveau thème : année 1 Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? |
Nous vous proposons d'explorer les nombreuses possibilités générées par l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement des langues vivantes, mais aussi de définir les précautions à prendre pour éviter les écueils liés à cette technologie. Dans quelle mesure l'intelligence artificielle peut-elle faciliter l'apprentissage des langues vivantes ? Quels types de tâches peuvent être réalisées grâce à l'IA (traduction, correction automatique, reconnaissance vocale, interaction, etc.) ? En quoi l’IA permet-elle de mieux responsabiliser les élèves (contribution à la recherche de supports, médiation, animation de groupes, auto-évaluation, etc.) ? Comment la qualité de ces travaux peut-elle être évaluée ? Quels sont les risques liés à l'utilisation de l'IA en langues vivantes (protection des données, dépendance technologique, etc.) et comment les contourner ? Comment les enseignants peuvent-ils utiliser l'IA de manière efficace et responsable dans leur pratique pédagogique ? Les équipes engagées veilleront à proposer des activités dans lesquelles les élèves seront sensibilisés aux différents risques et usages que l’intelligence artificielle peut entraîner. Il s’agira également de définir ces activités autour de leurs objectifs éducatifs à partir de la grille des compétences transversales jointe. |
Lettres |
Nouveau thème : année 1 Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ? |
En étude de la langue, les programmes de collège et de lycée invitent à faire entrer les élèves dans la réflexion par la comparaison, la transformation (substitution, déplacement, ajout, suppression), le tri et le classement, afin d’identifier des régularités de la langue et d’en percevoir la cohérence en tant que système mis en œuvre dans des discours. Quelles pratiques et scénarios pédagogiques, menés à l’aide de quels outils numériques, peuvent favoriser cette entrée dans la réflexivité et renforcer la perception des régularités de la langue, pour permettre aux élèves de l’appréhender comme système cohérent ? |
Mathématiques |
Nouveau thème : année 1 Quelles activités mathématiques pour former l’esprit critique des élèves ? |
Les travaux académiques porteront sur la production de ressources et de fiches de mise en œuvre pour les enseignants. L’objectif est d’aiguiser l’esprit critique des élèves face à une information, notamment en développant leur capacité à identifier des erreurs et mettre en place des raisonnements rigoureux pour construire des preuves. Les situations étudiées pourront émaner des médias, l’actualité, les robots conversationnels utilisant l’IA ou d’autres canaux tels que les réseaux sociaux. L’outil numérique, en lien avec le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), pourra être investi par les élèves dans la construction de situations déclenchantes, ou bien d’analyse d'infos (en utilisant par exemple des carnets numériques à tous les niveaux - collège, lycée, BTS, CPGE, DUT - en s'appuyant sur les services en ligne Capytale et Candyce). Cet appel à projet s’adresse aux enseignants de collège, ainsi que de lycées. |
Philosophie |
Nouveau thème : année 1 Travail et numérique éducatif |
La transition numérique, qui reconfigure le monde du travail et la société des loisirs, concerne les professeurs de philosophie à plusieurs titres. Elle démocratise l’accès à la culture en proposant de nouveaux médias, aussi utiles que susceptibles de détourner l’attention des élèves. Les applications d’intelligence artificielle qui l’accompagnent font émerger de nouvelles professions et en conduisent d’autres à évoluer, sous peine de disparaître. L’appel à projets du TraAM philosophie 2023-2025 est centré autour du travail et des effets du numérique sur son organisation. Il invite dans cette perspective les professeurs intéressés à proposer des scénarios pédagogiques mobilisant les compétences numériques de leurs élèves pour explorer des pistes originales, en suivant notamment celles qui ont été ouvertes aux 12e éditions des Rencontres philosophiques de Langres. Les réponses pourront plus généralement intéresser la mise en activité des élèves, aussi bien dans l’enseignement de tronc commun que dans celui de la spécialité HLP, et s’étendre aux nouvelles frontières de la discipline, notamment aux ateliers philosophiques en lycée professionnel. Le cahier des charges du TraAM précise les modalités de réponse, la nature des moyens alloués et des productions attendues. |
Physique-chimie |
Nouveau thème : année 1 L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique-chimie. |
L’évaluation des élèves vise à soutenir leur apprentissage. Comment peut-elle être rendue plus efficace et aisée grâce aux outils numériques dans le contexte des enseignements de physique-chimie ? Les propositions seront relatives à diverses situations pédagogiques de la discipline, qu’elles soient expérimentales ou non, à l’écrit ou à l’oral, qu’elles se déroulent en classe ou hors la classe, en temps réel ou en différé, en groupe ou individuellement. La plus-value apportée par les outils numériques pour l’évaluation devra systématiquement être analysée, par exemple en termes de facilitation de l’activité évaluative, de différenciation pédagogique, de clarté des attendus et du retour fait à l’élève, de renforcement de son regard réflexif, de collaboration entre enseignants, de suivi des besoins, des progrès et des acquis de chacun, etc. Les enseignements du collège et de toutes les voies du lycée – générale, technologique et professionnelle – sont concernés. |
Sciences économiques et sociales (SES) |
Nouveau thème : année 1 Évaluer avec le numérique en Sciences Économiques et Sociales. |
L’évaluation doit permettre d’améliorer et développer les apprentissages des élèves. Elle se réalise de manière continue, avec différents objectifs et sous divers formats. Il s’agit alors de s’interroger sur les apports des outils numériques pour développer des évaluations qui répondent aux objectifs des Sciences Économiques et Sociales. L’appel à projets pour la période 2023-2025 invite les professeurs de SES à créer de nouveaux moyens, formats ou modalités d’évaluation (à l’écrit, à l’oral, en classe ou hors la classe, sur l’utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques…) tout en développant une réflexion sur ces outils à la lumière des sciences cognitives et des travaux déjà engagés dans ce domaine. |
Sciences et techniques industrielles (STI) |
Nouveau thème : année 1 Le numérique dans les enseignements STI : pratiques pédagogiques et plus-values |
Jumeaux numériques, modèles multiphysiques, cybersécurité, STIM, réalisation collaborative, maquettes 3D, simulation numérique, intelligence artificielle, design, arts appliqués, continuité pédagogique, chef d'œuvre… Une attention particulière sera portée aux propositions académiques s'appuyant sur le numérique « scientifique » au travers de carnets numériques (notebook) et de Jupyter, comme par exemple Capytale et Candyce. |
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) |
Nouveaux thèmes : année 1
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Une attention particulière sera portée aux propositions académiques s'appuyant sur le numérique « scientifique » au travers de carnets numériques (notebook) et de Jupyter, comme par exemple Capytale et Candyce. |
Technologie |
Nouveau thème : année 1 Favoriser les apprentissages grâce au numérique |
L'enseignement de technologie privilégie l'étude des objets techniques réels. Comment, à partir d'une approche sociétale et environnementale, développer un environnement d'apprentissage pour développer la littératie numérique (jumeaux numériques, réalisation collaborative, continuité pédagogique, maquettes 3D, cybersécurité, etc.) dans le but de favoriser l’acquisition des compétences disciplinaires ? Une attention particulière sera portée aux propositions académiques s'appuyant sur le numérique « scientifique » au travers de carnets numériques (notebook) et de Jupyter, comme par exemple Capytale et Candyce. |
Synthèses des productions 2022-2023
Disciplines ou champ disciplinaire | Thèmes et mots clés | Problématique |
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Thème transversal - Toutes disciplines, tous niveaux |
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Premier degré | Robotique pédagogique et éducative |
Les robots sont présents dans notre vie quotidienne et passent également les portes de l’école car leur utilisation et leur programmation développent l’esprit critique, la recherche, la réflexion sur l’impact au quotidien. Au-delà de la programmation, comment utiliser la robotique pédagogique au service des disciplines (faire des mathématiques avec des robots, raconter une histoire en les programmant, comprendre le corps humain en matérialisant le fonctionnement grâce à un robot...) ? Dans le cadre d’une démarche d’investigation, les propositions seront également en lien avec :
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Éducation aux médias et à l'information (EMI) |
Reconduction : année 2 Créativité numérique |
En lien avec les propositions 12 (Développer la citoyenneté numérique et renforcer l’éducation aux médias et à l’information) et 13 (Certifier les compétences numériques des élèves) issues des États généraux du numérique pour l'éducation (EGN) et les domaines 3 (Création de contenus) et 5 (Environnement numérique) du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), les équipes académiques s'attacheront à analyser et développer chez les élèves des pratiques numériques créatives dans le cadre des apprentissages (écritures numériques, productions mobiles, créations immersives, intelligences artificielles, enseignements hybrides...). |
Histoire des arts |
Reconduction : année 2 Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique |
Les compétences orales sont placées au cœur des programmes d'histoire des arts du cycle 3 au lycée, avec l'épreuve orale du DNB, l'oral de présentation du portfolio en spécialité et l'épreuve du Grand oral au baccalauréat. Comment le numérique peut-il favoriser à la fois la prise de parole et l'expression d'une pensée sensible et raisonnée de l'élève tout en développant l'esprit de pratique collaborative au sein de la classe ? Dans le cadre d'une démarche inclusive, les équipes veilleront à travailler particulièrement les compétences numériques issues du domaine 2 du cadre de référence des compétences numériques (communication et collaboration) du cycle 3 au lycée. |
Thèmes disciplinaires |
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Arts plastiques | Mobilités des outils numériques et des élèves dans les apprentissages en arts plastiques |
Le numérique mobile en arts plastiques, dont le BYOD, est à la fois un outil de création, un support de ressources et une interface de médiation. Ses possibilités éducatives et pédagogiques invitent progressivement à repenser les espaces, les temps, les situations d’apprentissage. Le premier confinement de mars 2020 a montré son intérêt comme sa nécessité. De très nombreux professeurs d’arts plastiques s’en sont emparés, y compris dans l’urgence. Des usages individuels et collectifs d’une palette d’outils « embarqués », dans et hors la classe, hybridant pratiques traditionnelles et numériques, articulant activités et ressources en ligne et hors-ligne, etc., se sont développés au sein de programmes disponibles à ces approches. Ils supposent toutefois de contextualiser et d’objectiver des interactions — plus ou moins visibles — dans des activités synchrones ou asynchrones ou mutuelles, appelant souvent la collaboration située ou en ligne entre les élèves. De même, une optimisation pédagogique du numérique mobile, inscrit et pérenne dans la pédagogie, peut inviter à une réflexion sur l’agencement de la salle d’arts plastiques : la rendre plus flexible et davantage modulable, disponible à différentes temporalités et situations de travail, induisant l’autonomie des élèves et le mouvement des corps qu’il revisite. Une réflexion sera engagée par les équipes sur ce que permet le numérique mobile, notamment dans sa dimension créative, pour opérer un « remodelage » de l’espace-classe en arts plastiques, y compris en tension avec des architectures contraintes et souvent peu évolutives. |
Biotechnologies -STMS |
Reconduction : année 2 Hybridation pédagogique, vers de nouvelles modalités d'apprentissage, d' évaluation et de certification des élèves |
L’enseignement à distance et hybride a été propice aux travaux faisant appel aux outils et compétences numériques. Dans l'optique d’usages du numérique facilités en classe et à distance, les équipes s’attacheront à proposer des scénarios croisant l'acquisition de compétences disciplinaires, certaines compétences numériques précisément identifiées et la certification Pix. Trois objectifs seront recherchés :
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Documentation |
Reconduction : année 2 Construire et accompagner l'apprentissage des compétences info-documentaires |
Le professeur documentaliste, maître d'œuvre de l'EMI, contribue à l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information des élèves pour comprendre la société du numérique : - Comment mobiliser les espaces documentaires pour favoriser l’apprentissage des compétences info-doc ? (utilisation, accompagnement, traitement documentaire à l'ère du numérique - redocumentatrisation-, littéracie numérique, création et actualisation de ressources...) ? - Quels leviers pour impulser un travail collectif/ de l’équipe pédagogique sur des thématiques, enseignements et dispositifs indissociables à la société du numérique? (citoyenneté numérique, certification numérique - Pix et CRCN - , sobriété numérique...) - Comment essaimer l'apprentissage des compétences pour l'ensemble des usagers? (compétences info-documentaires, compétences numériques, compétences EMI) |
Économie-gestion |
Reconduction : année 2 Favoriser l’engagement scolaire grâce au numérique |
L’usage du numérique offre des opportunités propres à l’enseignement de l’économie et gestion pour favoriser l’engagement des apprenants en facilitant leur accompagnement (différenciation, individualisation, remédiation...). Les attentes portent sur :
Les projets intégrant les voies professionnelle et technologique seront privilégiés. |
Éducation musicale | Intelligence artificielle et éducation musicale : de l’automation à la création. Quels enjeux pédagogiques pour le cours d’éducation musicale ? |
L’intelligence artificielle a depuis longtemps investi les champs artistiques notamment celui de la musique. De l’arpégiateur à l’arrangeur, des calculs statistiques à la musique spectrale, des données aux algorithmes du streaming, les processus numériques autour de la production musicale sont très nombreux. A partir d’un inventaire de l’existant, les groupes Traams seront invités à réfléchir sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques de l’éducation musicale (percevoir et produire). Les projets proposés viseront à introduire des exemples d'usages en cours d’éducation musicale afin de répondre à des enjeux sociétaux et à sensibiliser à l’usage des données personnelles. |
Éducation physique et sportive |
Reconduction : année 2 Création et adaptation des contenus pour assurer la continuité pédagogique de façon hybride ou innovante |
Le contexte sanitaire a généré des modalités d'enseignement inédites en EPS : en présence et à distance, alternance de groupes, adaptations pour enseigner en extérieur ou proposer des apprentissages en salle. Les équipes engagées réfléchiront sur les modalités mises en place ou à définir pour assurer la continuité de ces apprentissages. Quelles pratiques numériques proposer aux élèves pour maintenir une offre culturelle diversifiée ? En quoi les usages numériques aident-ils les élèves à approfondir des activités initialement prévues en salle ? Quelle aide le numérique apporte-t-il pour s'adapter à de nouveaux contextes de pratiques (salle de classe, jardins publics, exploitation de structures sportives extérieures) ? |
Histoire- géographie | Jeux sérieux | Les équipes travailleront sur les jeux sérieux pour améliorer l'acquisition des connaissances, travailler des capacités et méthodes, différencier les rythmes d'apprentissages, mesurer la motivation et appréhender des notions tout en gardant le plaisir de jouer. |
Langues vivantes |
Reconduction : année 2 La différenciation en cours de langues vivantes |
Le terme différenciation pédagogique sera pris dans sa globalité mais pourra s’adapter aux constats faits au sein des classes : valorisation de la diversité des élèves, variation des supports pédagogiques et des parcours d’apprentissage, articulation des entraînements aux compétences de communication langagière, adaptation des rythmes d’apprentissage et des objectifs pédagogiques, etc. En quoi le numérique permet-il d’enrichir les outils de différenciation, de la mettre en œuvre et en quoi l’angle retenu permet-il à la fois l’expression du besoin individuel et la cohésion du groupe ? Dans quelle mesure l’apprenant est-il rendu autonome dans son appropriation du savoir, et jusqu’où les élèves peuvent-ils être responsabilisés individuellement et collectivement ? Différents supports pourront être testés, et une réflexion sera menée sur le rôle de l’organisation spatiale et temporelle de la classe physique et virtuelle. |
Lettres |
Reconduction : année 2 Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique |
Les compétences orales sont une des dimensions fondamentales de l'enseignement du français et font l'objet d'une certification pour tous les niveaux de la scolarité. Comment le numérique peut-il favoriser une prise de parole régulière, réflexive et différenciée de l'élève en complémentarité des pratiques non-numériques ? Conçu dans le cadre d'une démarche inclusive, en relation avec les compétences numériques du domaine 2 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), cet appel à projet TraAM s'adresse à tous les enseignants de français, de FLS, de HLP et de LCA, du cycle 3 au lycée général, technologique et professionnel ainsi qu'à ceux en charge de l'enseignement d'éloquence en 3e. |
Mathématiques |
Reconduction : année 2 Les mathématiques : moteur de l'intelligence artificielle |
L’objectif est de travailler le sujet de l’intelligence artificielle. Il est de nos jours impossible de faire l'impasse sur cette notion, qu’il s’agisse du traitement massif de données accessibles en ligne ou sur les suggestions des services de streaming par exemple. Les activités proposées pourront mettre en lumière ce concept d'intelligence artificielle du collège au lycée. Elles pourront aussi être en lien avec l’enseignement des Sciences numériques et technologique (SNT) de seconde ou encore l’enseignement scientifique. Les outils numériques, en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), permettront de construire, valider, mettre en œuvre l'utilisation d'une intelligence artificielle. |
Philosophie |
Reconduction : année 2 Justice et enjeux éthiques |
La transition numérique croise la question de la justice et intéresse donc naturellement la philosophie. Dans l’écriture du droit, dans la codification des règles, voire dans leur encodage, les pratiques de justice se « digitalisent » et les machines commencent à prendre le relais du travail des spécialistes. Si juger consiste à appliquer une règle à un cas, une machine peut-elle se substituer au juge : peut-elle l’accompagner de manière impartiale, dans le respect de l’équité ? La société civile et politique serait-elle plus juste si elle était gouvernée par des algorithmes et par des intelligences artificielles ayant vocation à préserver nos libertés ? |
Physique-chimie |
Reconduction : année 2 Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride |
L’enseignement hybride repose sur un principe de variété et de continuum des apprentissages dont les trois piliers sont : l’autonomie, la mise en activité et l’évaluation des élèves, que ceux-ci soient en présence ou à distance. Les projets s’attacheront à mettre en place des scénarios d’enseignement hybride de physique-chimie s’appuyant sur une utilisation du numérique pédagogique permettant de satisfaire aux exigences d’efficacité, d’équité et de qualité dans ces trois domaines, y compris en ce qui concerne leur dimension expérimentale. La question de l’évaluation des acquis en enseignement hybride, réalisée notamment à l’aide d’outils numériques, devra être systématiquement abordée. |
SES |
Reconduction : année 2 La ludification pédagogique au service des apprentissages des élèves et de leur évaluation |
La ludification pédagogique (qui peut notamment prendre la forme de jeux sérieux, d’escape game, de quiz, etc.) peut favoriser le travail à distance et en présence des élèves. Il s’agit alors de s’interroger : - sur les modalités de l’usage de la ludification pédagogique pour la mise en activité des élèves, que ce soit en présentiel, en distanciel ou lors d’un enseignement hybride ; - sur l’efficacité de la ludification pédagogique pour un accompagnement différencié ; - sur l’utilisation de la ludification dans le cadre de l’évaluation en SES ; - sur l’apport de cet usage dans l'acquisition par les élèves des connaissances et des compétences présentes dans les objectifs d'apprentissage des programmes de SES. |
STI |
Reconduction : année 2 Favoriser l’enseignement interdisciplinaire des STIM en STI par l'utilisation du numérique |
L’éducation STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) est une approche interdisciplinaire qui s’intègre dans un ensemble d’apprentissage cohérent fondé sur des applications du monde réel. Comment, à partir d'une approche sociétale, développer un environnement d'apprentissage des STIM dans les enseignements STI par l’utilisation du numérique (jumeaux numériques, modèles multiphysiques, réalisation collaborative, continuité pédagogique, maquettes 3D, intelligence artificielle, design, arts appliqués, chef d'œuvre, etc.) ? |
SVT |
Reconduction : année 2 Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone |
Dans les démarches conduites en SVT, la place du concret et du réel est centrale. L'expérimentation et les activités pratiques sur le réel semblent alors s’opposer au numérique qui permet de substituer au réel d’autres formes d’approches scientifiques (modélisation, analyse de données, etc.). Les compétences expérimentales ou plus généralement celles liées aux démarches qui les mobilisent peuvent toutefois être développées et renforcées avec le numérique. Comment le numérique peut-il contribuer au développement des compétences ciblées, renforcer le suivi des apprentissages, permettre de renforcer les mises en œuvre pratiques en classe et d’assurer une complémentarité entre des activités réalisées en synchrone et en asynchrone dans la classe et à distance ? |
Technologie |
Reconduction : année 2 Intelligence artificielle et enjeux sociétaux |
L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien et couvre des champs d'application extrêmement nombreux. Les projets proposés viseront à introduire des exemples d'utilisation de l'intelligence artificielle, dans des applications faisant appel à des systèmes programmables afin de répondre à des enjeux sociétaux. La nécessité de disposer de jeux de données conséquents, inhérents au fonctionnement d'une solution d'intelligence artificielle, pourra donner lieu à une sensibilisation à l'usage qui peut être fait de nos données personnelles. |
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Synthèses des productions antérieures
Bilans des TraAM 2020-2021