Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : des laboratoires de pratiques numériques

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Mis à jour : octobre 2024

Actualité

Publication des bilans nationaux concernant les productions TraAM 2023-2024

Les bilans nationaux par discipline concernant les productions réalisées dans le cadre des TraAM 2023-2024 sont disponibles au téléchargement. Des expérimentations dans 18 disciplines et enseignements autour de thèmes innovants du numérique pédagogique parmi lesquels le développement de l’esprit critique, l’évaluation au service des apprentissage ou encore le jeu. Cinq disciplines et enseignements ont travaillé autour des usages de l’intelligence artificielle (IA) en EMI, langues vivantes, éducation musicale, SVT.

Consulter les bilans nationaux des TraAM 2023-2024

Présentation

Co-pilotés par la Direction du numérique pour l'Éducation et l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont un dispositif de mutualisation inter-académique et interdegré qui s'appuie sur des expérimentations dans des classes. Il donne lieu à la production de ressources pédagogiques indexées sur Édubase.

Les travaux présentés résultent de l'engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l'ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 18 disciplines et enseignements. Ils représentent plus de 120 équipes engagées dans ce dispositif.

Les TraAM donnent lieu également depuis quelques années à la production de ressources pour la formation sous la forme de parcours d’auto-formation disponibles dans l’offre en libre accès de m@gistère et contribuent ainsi à l'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies.

Objectifs principaux

  • Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents.
  • Soutenir des équipes académiques pilotées par l'inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
  • Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation.
  • Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies.
  • Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...), DGESCO, IGESR, etc.

Fonctionnement

Modalités 2024-2025

  • Mars : lancement de l’appel à candidatures le 27 mars 2024
  • Mai : fin de l'appel à candidature le 10 mai 2024
  • Juin : identification des 6 académies qui travailleront sur le thème par les experts de la DNE
  • Septembre : lancement des travaux avec les académies

Chaque académie est représentée par un professeur « référent TraAM ». L'expert du bureau de l'accompagnement des usages et de l'expérience utilisateur (TN3) pilote le groupe avec l'IGESR. 

Les équipes se réunissent ensuite dans le courant de l'année en présentiel et à distance pour faire les points d'étape nécessaires.

En académie, des temps de réunion de l'équipe TraAM académique sont conduits localement sous la responsabilité d’un inspecteur (IA-IPR et/ou un IEN-ET ou IEN-EG ou IEN). L'interlocuteur académique au numérique (IAN) est associé à ces travaux.

À consulter

Cahier des charges de fonctionnement des TraAM (version 2024-2025)

Complément au cahier des charges portant sur les capsules vidéo de gestes professionnels en lien avec Pix+ Édu

TraAM dans votre académie : délégués académiques au numérique (DAN)

Pour en savoir plus sur les TraAM dans votre académie, consulter votre délégation académique au numérique (DANE).

Bilans des productions et perspectives

En fin d’année, les groupes de travail rédigent des synthèses. Elles mettent en évidence la dynamique impulsée par le dispositif. Elles montrent aussi que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement de compétences disciplinaires et transdisciplinaires contribuant à la construction d'une culture numérique.

Les TraAM 2023-2024