L’intelligence artificielle au service des apprentissages du français, des mathématiques et des langues vivantes au cycle 3

À la rentrée 2025, le ministère chargé de l’éducation nationale lance le Partenariat d’innovation en intelligence artificielle (P2IA) pour les classes de CM1, CM2, 6ᵉ.  Soutenu par France 2030 et réalisé en partenariat avec la Banque des Territoires-Caisse des Dépôts, ce projet réunit chercheurs, entreprises et académies volontaires pour accompagner la réussite des élèves. Six services numériques seront développés dès janvier 2026 à partir des retours d’expérience des enseignants. 

Mis à jour : octobre 2025

Un partenariat d’innovation en intelligence artificielle pour le cycle 3

À la rentrée 2025, le ministère chargé de l’éducation nationale, en collaboration avec les académies volontaires, des laboratoires de recherche et des entreprises spécialisées, lance le Partenariat d’innovation en intelligence artificielle (P2IA) pour le cycle 3.

Ce projet soutenu par France 2030 et le Secrétariat général pour l’investissement vise à expérimenter et développer de nouveaux services numériques fondés sur l’intelligence artificielle afin d’accompagner la réussite de tous les élèves.

Le P2IA intègre une dimension d’acculturation à l’intelligence artificielle pour les enseignants, les élèves et leurs familles, dans un cadre juridique et éthique garanti par le ministère.

Six services numériques pour les apprentissages

Six services d’assistance et de recommandation seront expérimentés en classe durant la phase de recherche et de développement, à compter de janvier 2026, dans trois domaines d’enseignement :

  • Français : Expliq, Edumalin
  • Mathématiques : Mathia-C3, Origamia
  • Langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien) : Cards, yLANG

Ces services numériques pour l’apprentissage du français, des mathématiques et des langues vivantes en CM1, CM2, 6ème sont présentées de manière détaillée ci-dessous.

Français

Service OPIYO/EXPLIQ

EXPLIQ est un assistant pédagogique qui place l’élève au centre de ses apprentissages, en lui confiant le rôle de tuteur d’un avatar. Il identifie et corrige les erreurs, verbalise ses connaissances, prend conscience de ses acquis et besoins, et s’exerce sur les compétences à renforcer en lecture, compréhension et étude de la langue. L’outil favorise l’autonomie, la coopération entre pairs et le développement de stratégies cognitives, tout en proposant des activités en format papier pour la remédiation ou le travail en groupe. Expliq allie motivation et simplicité d’usage, renforce la maîtrise de la langue et l’envie d’apprendre.

Le service Expliq est réalisé par Edinnov, Mathena, Scopeo et l’IRIT – équipe SAMoVa (Université de Toulouse).

Service EDUMALIN

EDUMALIN est un service numérique d’assistance pédagogique avec assistant conversationnel, qui aide les élèves à s’approprier les stratégies d’apprentissage en lecture, compréhension, écriture et étude de la langue. Les activités variées sont accompagnées de feedbacks automatiques et d’un suivi individualisé. Elles soutiennent l’enseignement explicite en complément de l’enseignant, grâce à des modules d’entraînement prêts à l’emploi, la génération d’exercices guidés, la différenciation des parcours et un tableau de bord complet. Ce service numérique personnalise les activités et soutient la progression des élèves. Conçu pour répondre aux besoins du cycle 3, il favorise la différenciation et la conception universelle des apprentissages dans une logique d’accessibilité à tous.

Le service Edumalin est réalisé par MFB.

Mathématiques

Service MATHIA- C3

MATHIA-C3 est un assistant pédagogique en mathématiques qui facilite la compréhension en s’appuyant sur des représentations concrètes, conduisant l’élève vers la conceptualisation et l’abstraction. Il mobilise l’interaction, la manipulation et le raisonnement mathématique pour renforcer les apprentissages. Les enseignants disposent d’outils pour concevoir des exercices, suivre les progrès et accompagner les élèves en difficulté. Les élèves bénéficient de parcours personnalisés, de ressources interactives et de retours explicites sur leurs productions. Mathia-C3 favorise l’autonomie, soutient la différenciation et consolide les apprentissages fondamentaux.

Le service Mathia-C3 est réalisé par VMPS, Prof en Poche et Tralalere.

Service ORIGAMIA

ORIGAMIA est un assistant pédagogique qui concilie l’apprentissage des nombres avec la résolution de problème, l’algorithmique et la programmation, afin de donner sens et utilité aux connaissances mathématiques. Ce dispositif d’apprentissage s’appuie sur l’expérience de Cabrilog en géométrie dynamique et sur des ressources multisupports. Il propose aux élèves des activités interactives, guidées et différenciées, intégrant des éléments de gamification et des outils de compensation. Les enseignants bénéficient de ressources structurées, de tableaux de suivi et de possibilités d’adaptation des activités aux besoins de leur classe. Le dispositif met l’accent sur l’accessibilité, la diversité des représentations et l’hybridation des supports afin de répondre à l’hétérogénéité des pratiques en cycle 3.

Le service Origamia est réalisé par Cabrilog, l’université de Grenoble Alpes, Cantoo, Le Livre scolaire et Vittascience.

Langues vivantes

Service CARDS

CARDS est un dispositif d’apprentissage des langues vivantes (anglais, allemand, italien, espagnol) fondé sur un jeu de cartes (version numérique et tangible). Les élèves pratiquent via des cartes interactives (mémorisation, pratique guidée, jeu contre l’IA). L’enseignant dispose d’outils de personnalisation (apprentissage adaptatif, gestion dynamique des groupes de besoin) et d’un agent conversationnel spécialisé. Cards associe un support simple manipulable en classe et des mécanismes adaptatifs ; les contenus sont produits sur mesure et encadrés par des comités pédagogique et scientifique.

Le service Cards est réalisé par Beneylu.

Service yLANG

yLANG est un assistant pédagogique qui rassemble des séquences prêtes à l’emploi pour l’enseignement de l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. Il propose des activités interactives (compréhension, expression, phonologie, y compris à l’oral) et un suivi précis des apprentissages. L’enseignant garde la main : il peut concevoir des exercices et interroger un moteur de recherche conversationnel (« DidactiBot ») adossé à un vaste corpus adapté au cycle 3. L’innovation explore la reconnaissance vocale pour analyser les productions orales.

Le service yLANG est réalisé par Neuronys Nolej.