Éducation et cybersécurité

La sensibilisation des élèves et des personnels d'éducation à la sécurité numérique répond à un enjeu qui concerne le quotidien de chaque citoyen.  Présente dans différents enseignements, l'éducation à la cybersécurité se décline en trois axes : la sensibilisation, la formation, l’orientation et l’attractivité de la filière. Des ressources de formation, des supports pour préparer des séances de sensibilisation et des propositions d'activités en lien avec les programmes sont ici proposés.

Mis à jour : octobre 2025

Pourquoi sensibiliser à la cybersécurité à l'École ?

La formation des élèves à la citoyenneté numérique recouvre des enjeux de responsabilité individuelle, de citoyenneté et de construction des compétences. Elle participe à la cyber-résilience de la nation face aux menaces de cybersécurité. Le développement d'une conscience collective du risque et la préparation de chacune et chacun pour éviter ou anticiper des risques de désordres que des attaques informatiques pourraient engager sont nécessaires.

La cybersécurité, une éducation à la sécurité numérique et à l’hygiène numérique

La cybersécurité désigne l’ensemble des activités visant à protéger les données et les systèmes d’information contre les menaces issues du cyberespace.

L’éducation à la sécurité numérique et à l’hygiène numérique ou à la cybersécurité concerne un grand nombre de thématiques dont la gestion des mots de passe, la sécurité des appareils mobiles, la cryptographie, le chiffrement, la sécurité des données notamment les données personnelles, les courriels indésirables ou spams électroniques, le piratage de compte, l’hameçonnage, l’identification de virus, le rançongiciel, l’usurpation d’identité, la protection de son identité en ligne, la gestion des cookies, la protection de la vie privée, l’identification des informations et des manipulations…

Le CyberDico de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) propose une définition des vocabulaires et sigles du domaine de la cybersécurité. 

La cybersécurité dans les programmes

La sensibilisation à la cybersécurité peut s’effectuer à l'appui des programmes du premier degré, comme dans toutes les disciplines au second degré, sous des angles variés. Des références dans les programmes sont proposées ci-dessous.

Télécharger la fiche des références à la cybersécurité dans les programmes Télécharger la fiche des références à la cybersécurité dans les programmes

Des ressources et des actions pour sensibiliser les élèves

Comment faire découvrir aux élèves la filière cybersécurité ?

Dans une étude de 2023, l’OCDE faisait état de 60 000 emplois vacants en cybersécurité, tous profils confondus. Cette pluralité des postes ouverts aux filles comme aux garçons s'exprime de multiples façons (protéger les hôpitaux, les mairies, les écoles et administrations, les entreprises et les intérêts vitaux des secteurs de l’énergie, des transports par exemple). Loin des stéréotypes, ces métiers spécialisés s'exercent de manière collective. La féminisation de la filière est essentielle pour diversifier et ouvrir ces métiers. 

Des challenges de cybersécurité : comprendre, se former, attirer 

« Passe ton hack d'abord ! » : le challenge national de cybersécurité lycéen

Le challenge de cybersécurité intégralement en ligne « Passe ton Hack d’abord » (de type  capture the flag - CTF) a pour vocation d’initier les lycéens, notamment les filles, à la cybersécurité en complément des programmes scolaires et de stimuler leur intérêt pour ce domaine et ses métiers. Il est co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) du ministère chargé de l’éducation nationale .

La 4e édition du challenge national se déroulera du 19 janvier au 6 février 2026. Il est ouvert à 10 000 élèves et étudiants en lycée (depuis la classe de seconde des lycées des voies générales, technologiques et professionnelles, jusqu’au BTS et en CPGE). Les élèves des établissements relevant de l’Armée et des établissements français à l’étranger peuvent également participer aux épreuves.

Pendant trois semaines, les lycéens et étudiants, répartis en équipe de 2 à 6 élèves, devront réaliser une quinzaine de challenges autour de la cybersécurité. Leur mission ? Prendre la place d’un groupe d’intervention cyber (GIC) français pour analyser une cyberattaque et protéger les unités. Pour mener à bien cette mission, les équipes vont devoir relever plusieurs épreuves telles que : détecter des attaques cyber de l’ennemi, les contenir, retrouver les prélèvements informatiques, déchiffrer des documents…

Cette année les enseignants pourront réserver des sessions en visioconférence durant les épreuves pour échanger avec des militaires réservistes du COMCYBER et découvrir les métiers de ce secteur d’avenir.

A l’issue de l’évènement sept équipes gagnantes seront identifiées selon les critères suivants : trois équipes « pré-BAC filières générales et techniques », trois équipes « pré-BAC filière professionnelle » et une équipe « post-BAC ».

Télécharger le règlement de l'épreuve

Les inscriptions sont ouvertes depuis le nouvel espace Magistère d’accompagnement du challenge.

Pour toute demande d’information ou d’inscription manuelle au parcours d’accompagnement (enseignants de l’AEFE) : contacter ctf-lyceen-cyber@education.gouv.fr

Des actions éducatives autour de la découverte des métiers et l’attractivité de la cybersécurité

Quelles sont les formations à la cybersécurité disponibles ?

Savoir se protéger contre les attaques cyber les plus courantes, tant à titre individuel que professionnel, est un point commun des formations proposées ci-dessous. A l'image du Magistère des PNF de l’Université d’automne 2024 de la Cybersécurité, certaines formations spécifiques du secondaire (technologie au collège, SNT, NSI, bac pro CIEL et BTS CIEL et SIO) permettent d'aller plus loin dans la formation à la cybersécurité ou à certaines des compétences importantes de sécurité numérique. 

Des références complémentaires à consulter

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