Ressources pour des usages responsables sur Internet

L'usage d'Internet par les élèves nécessite de les sensibiliser à la protection de leurs données personnelles et de les accompagner vers des usages numériques en ligne citoyens et raisonnés. Des ressources et des actions sont proposées à cette fin. Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, constitue en particulier un temps propice pour encourager des pratiques éclairées et développer l'esprit critique des élèves à l'égard des informations publiées en ligne.

Mis à jour : septembre 2022

La journée internationale pour un Internet sans crainte

Pour sa 19e édition, le Safer Internet Day se tient cette année le mardi 8 février 2022, coordonné par le Safer Internet France. Cette journée de sensibilisation, déployée dans 150 pays, est destinée à promouvoir un Internet plus sûr pour les jeunes. Elle est un rendez-vous incontournable en matière de prévention et sensibilisation au numérique à destination notamment des élèves et des professionnels de l’éducation.

Thématique 2022

Enfants connectés, tous concernés ! Ensemble pour une vie numérique apaisée

Afin d'accompagner les enseignants à la sensibilisation des élèves du CE2 au lycée, le site Internet sans crainte propose des kits pédagogiques pour aborder en classe 3 thèmes clés de sensibilisaton : l'hyperconnexion, le cyberharcèlement et le décryptage de l'information.

Un partenariat avec la CNIL pour protéger les données des mineurs

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et le ministère chargé de l'éducation nationale ont renouvelé en novembre 2021 leur convention de partenariat. Ce renouvellement doit contribuer à une protection effective des données personnelles des mineurs par les acteurs de l’éducation. Le partenariat s'articule autour de 3 axes de collaboration :

  • Sensibiliser et former les membres de la communauté éducative à la protection des données personnelles ;
  • Accompagner les structures éducatives dans leur mise en conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
  • Contribuer au développement d’outils et d’applications informatiques au service de l’éducation qui assurent une protection des données personnelles.

Conseiller les adolescents sur les réseaux sociaux

Ressources CNIL et Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique)

Ressources CLEMI

Ressources pour les enseignants

Ressources pour les adolescents

L'espace familles

Ressources Canopé

Le site l'École des réseaux sociaux

Parce que l’usage des réseaux sociaux commence dès l’école élémentaire, l’École des réseaux sociaux propose des outils pédagogiques pour évoquer ces questions avec les élèves de fin de cycle 2 et de cycle 3.

Sensibiliser les élèves à la question du cyberharcèlement

Le site des professeurs documentalistes de l’académie de Dijon propose un jeu d'évasion de sensibilisation au droit à l'image et au cyberharcèlement« Ma photo c’est perso ! » permet de sensibiliser les élèves, à partir de la classe de 3e, au droit à l’image et au cyberharcèlement. Outre la grille de scénario pédagogique, l’article publié propose une feuille de route détaillée du jeu d'évasion, différents coups de pouce pour résoudre les énigmes, ainsi que des documents d’accompagnement à destination des enseignants. Ce jeu d'évasion permet notamment aux élèves de développer les compétences du domaine 4 « Protection et sécurité » du cadre de référence des compétences numériques (CRCN). 

Les scénarios référencés dans Édubase proposent des pistes pédagogiques pour aller plus loin.

3018 : le numéro national pour les victimes de violences numériques

Le numéro national pour les victimes de violences numériques est le 3018. Joignables du lundi au samedi de 9h00 à 20h00, les équipes du 3018 sont « tiers de confiance » des réseaux sociaux. À la demande de la victime, elles peuvent obtenir très rapidement la suppression d’un compte ou un contenu illégal qui lui porterait préjudice.

L’application 3018, téléchargeable sous iOS ou Android, permet notamment de stocker les preuves du cyberharcèlement (captures d’écran, etc.) dans un coffre-fort numérique sécurisé et de les transférer aux équipes du 3018.

Le 3018 est un outil complémentaire au numéro vert Stop harcèlement qui est le 3020 (du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00).

Des ressources proposées par les professeurs documentalistes

Impliqués dans la construction de la culture numérique des élèves, les professeurs documentalistes proposent une sélection de réflexions issues de publications professionnelles et d’actions pédagogiques.

Publications professionnelles

Le numéro 295 de janvier-février 2022 de la revue professionnelle InterCDI est consacré à l’éthique des algorithmes. On y retrouve notamment un article d’Antoine Henry, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication sur « Éthique des algorithmes : quelle sensibilisation pour les élèves ? », qui permet d’aborder la question en classe.

Actions pédagogiques : du collège au lycée

  • Dans le cadre des TraAM EMI, les professeurs documentalistes de Lille ont proposé un projet « Ma vie en numérique » afin d’aborder les usages des réseaux sociaux avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Avec le scénario publié sur Édubase « Et vous, êtes-vous nomophobes ? » les professeurs documentalistes de l’académie de Strasbourg proposent à des élèves de lycée professionnel de réfléchir à l’addiction aux écrans, et en particulier aux smartphones, dans le cadre du Safer Internet Day.
  • Le GEP (Groupe d’Expérimentation Pédagogique) Documentation de l’académie de Versailles a créé un ensemble de modules pédagogiques, les PIX pépites à utiliser en classe ou à faire découvrir aux élèves en autonomie. PIX et identité numérique aborde ainsi la question de la maîtrise du temps de connexion.

Des ressources sur éduscol

Pour accompagner des usages responsables sur Internet, vous pouvez retrouver sur éduscol une sélection de ressources conçues pour développer l'esprit critique des élèves, des fiches réalisées par la CNIL pour les accompagner dans la protection de leurs données personnelles. Des ressources d'accompagnement du programme de l'enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) peuvent également être mobilisées en classe de seconde générale et technologique.

Pour aller plus loin

Le site Cybermalveillance

Cybermalveillance.gouv.fr a pour mission d'informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger. Il propose des ressources thématiques variées. Le sujet de l'hameçonnage (phishing), auquel les élèves peuvent être sensibilisés, y est notamment abordé à travers des fiches, des vidéos et un test de connaissance.

Ressources du Centre de formation de l'ANSSI

Le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) propose :