Programmes et ressources en sciences numériques et technologie - voie GT

Le programme de l'enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) de la classe de seconde générale et technologique est présenté en lien avec des ressources pour accompagner sa mise en œuvre.

Mis à jour : septembre 2023

Programme en vigueur

Le programme de l'enseignement de SNT de la classe de seconde générale et technologique est défini par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. 

Télécharger le programme

Le vademecum

L’enseignement des sciences numérique, informatique et technologie est essentiel pour accompagner la transformation numérique de notre société et des pratiques professionnelles actuelles. Le vademecum Sciences numériques et technologie, Numérique et sciences informatiques a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de quatre axes :

  • Un éclairage sur les enjeux et les objectifs des enseignements de SNT et NSI ;
  • Les spécificités des enseignements de SNT et de NSI ;
  • Des exemples concrets de scénarios pédagogiques et de projets ;
  • L’apport des enseignements de SNT et NSI au parcours des élèves.

Volume horaire d'enseignement

L'horaire élève pour l'enseignement de tronc commun de SNT est de 1h30 en seconde générale et technologique.

Pour aller plus loin

Parcours en autoformation

Le « volet distant » associé au séminaire « SNT classe de seconde » est disponible en autoformation sur la plateforme m@gistère (l'accès nécessite de s'authentifier). Vous y trouverez les captations des interventions, des ressources en lien avec la thématique et les supports utilisés par les intervenants.

Le cours en ligne (MOOC) S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie proposé par l'Inria, fournit des prérequis et des premières ressources pour démarrer des activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme.

Autres ressources

Consulter la bande dessinée Les décodeuses du numérique, ainsi que les ressources complémentaires proposées par l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS pour mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.