Programmes et ressources en sciences numériques et technologie - voie GT
Le programme de l'enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) de la classe de seconde générale et technologique est présenté en lien avec des ressources pour accompagner sa mise en œuvre.
Programme en vigueur
Le programme de l'enseignement de SNT de la classe de seconde générale et technologique est défini par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Le vademecum
L’enseignement des sciences numérique, informatique et technologie est essentiel pour accompagner la transformation numérique de notre société et des pratiques professionnelles actuelles. Le vademecum Sciences numériques et technologie, Numérique et sciences informatiques a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de quatre axes :
- Un éclairage sur les enjeux et les objectifs des enseignements de SNT et NSI ;
- Les spécificités des enseignements de SNT et de NSI ;
- Des exemples concrets de scénarios pédagogiques et de projets ;
- L’apport des enseignements de SNT et NSI au parcours des élèves.
Ressources d'accompagnement par thématique
Internet
Le Web
Les réseaux sociaux
- Adressage IP
- Repères historiques sur les réseaux sociaux
- Activités sur les réseaux sociaux
- La cyberviolence
- Notion de « petit monde »
Les données structurées et leur traitement
- Les élèves de l'établissement
- annexe : eleves_etablissement_1151094.zip
- Données des salles de cinéma en Île-de- France
- Vocabulaire - annexes :
- Les fichiers vCard
- annexe : donnees_v_card_1152480.zip
Localisation, cartographie et mobilité
- Routage et calculs d'itinéraires
- Repères historiques liés à la géolocalisation
- Principe de fonctionnement de la géolocalisation
- Des métadonnées d'une photographie à la détermination d'un itinéraire avec OpenStreetMap
- annexe : snt_image_1254824.zip
- Introduction à la géolocalisation
- Le zoom
Informatique embarquée et objets connectés
- Activité 1 : frise chronologique
- Activité 2 : impact et importance de l'informatisation des objets
- Activité 3 : réalisation d'une IHM simple d'un objet connecté
- Activité 4 : robot thymio
La photographie numérique
Volume horaire d'enseignement
L'horaire élève pour l'enseignement de tronc commun de SNT est de 1h30 en seconde générale et technologique.
Pour aller plus loin
Parcours en autoformation
Le « volet distant » associé au séminaire « SNT classe de seconde » est disponible en autoformation sur la plateforme m@gistère (l'accès nécessite de s'authentifier). Vous y trouverez les captations des interventions, des ressources en lien avec la thématique et les supports utilisés par les intervenants.
Le cours en ligne (MOOC) S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie proposé par l'Inria, fournit des prérequis et des premières ressources pour démarrer des activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme.
Autres ressources
Consulter la bande dessinée Les décodeuses du numérique, ainsi que les ressources complémentaires proposées par l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS pour mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.