Programmes et ressources en français - voie GT

Les programmes de l'enseignement de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : juillet 2022

Programmes en vigueur

Les programmes de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, modifié par arrêté du 10-4-2020 publié au BO n°18 du 30 avril 2020.

    Ressources d'accompagnement

    Exercices oraux

    Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d'accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi que des exemples.

    Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction 

    Des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d'oral en production (prise de parole en continu et interaction)

    Accompagner les élèves de première dans la préparation de l’épreuve orale de français

    L'explication linéaire

    La question de grammaire

    Dans la perspective du Grand oral

    Exercices écrits

    Pour l'épreuve écrite des épreuves anticipées de français, le sujet offre le choix entre deux types de travaux d'écriture, liés aux objets d'étude du programme :

    • pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation ;
    • pour le baccalauréat technologique : un commentaire ou une contraction de texte suivie d'un essai.

    Les exemples développés dans les ressources ci-dessous ne portent pas sur les œuvres figurant actuellement au programme limitatif national. Ils visent à mettre en évidence les démarches intellectuelles des épreuves et leurs attendus.

    La dissertation

    La contraction de texte

    L'essai

    Le commentaire

    La forme de cet exercice n'a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves.

    Culture littéraire

    Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d'une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant  possible une appropriation des connaissances d'histoire littéraire au service de leur lecture.
    Ces ressources concernent les élèves de seconde comme les élèves de première, des voies générale et technologique. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre.

    Les ressources ont été construites, par choix, à partir d'une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s'agit de proposer une mise en œuvre, pour l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »

    Étude de la langue

    Le travail sur la langue occupe une place fondamentale dans l'enseignement du français au lycée.
    Si la maîtrise de la langue se construit et s'exerce tout au long des activités de lecture et d'écriture, permettant ainsi l'accès aux textes du patrimoine littéraire ainsi que la justesse de l'expression écrite et orale des élèves, le travail sur la langue suppose aussi des temps d'observation et de réflexion pour une connaissance du système linguistique qui ne cesse de s'approfondir au fil de la scolarité. Les ressources abordent différents objets d'étude de seconde et de première.

    La concordance des temps

    Grammaire du français - Terminologie grammaticale

    Le programme national en classe de première

    Un programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude de la classe de première générale et technologique.

    Des ressources pour accompagner la mise en œuvre du programme national en vigueur

    Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
    Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
    La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
    La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

    Des émissions radiophoniques sur France Culture

    À consulter sur les sites académiques

    Épreuves anticipées de français

    La note de service du 23 juillet 2020 relative aux épreuves anticipées obligatoires et à l'épreuve orale de contrôle de français à compter de la session 2021 est modifiée par note de service publiée au Bulletin officiel n°43 du 18 novembre 2021.

    À compter de la session 2023 du baccalauréat (pour les EAF à compter de 2022), le candidat dispose d'une copie des textes et de l'œuvre choisie pour l'épreuve orale et pour sa préparation. Le récapitulatif communiqué à l’examinateur en amont des épreuves comporte la liste des textes, une copie des textes et l'indication de l'œuvre choisie par le candidat.

    Épreuve écrite

    Consulter la page éduscol Annales des épreuves du baccalauréat sur laquelle figurent 24 sujets pour l’épreuve écrite des EAF.

    Volumes horaires d'enseignement

    Enseignement commun Horaire élève
    Seconde générale et technologique 4h
    Première générale 4h
    Première technologique 3h

      Autres programmes et ressources en français