
Molière, à la croisée des lettres et des arts
Molière est une figure emblématique du patrimoine littéraire et l'un des auteurs les plus joués au monde. Enseigné au collège et au lycée, il peut être découvert dès l'école élémentaire. Pour accompagner le 400e anniversaire de la naissance (en 2022) et le 350e anniversaire de la mort de Molière (en 2023), une sélection de ressources vous est proposée. Elles pourront être mobilisées pour les programmes limitatifs.
Célébrer l’anniversaire de la naissance
L'opération Molière de l'ANRAT
L’opération Molière, inaugurée par l’association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) se déploie, via un site dédié, jusqu’en 2022, année du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur. Elle part du constat que la première rencontre avec le théâtre se fait pour la plupart des élèves grâce à Molière et poursuit trois objectifs :
- favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle,
- accompagner les professeurs dans ce lien qu’ils créent entre Molière et leurs élèves
- et, plus largement, partager une culture commune à laquelle appartient cette figure emblématique du théâtre français.
Plusieurs accompagnements pédagogiques sont prévus : des capsules vidéo, des dossiers conçus par les partenaires de l’opération (Réseau CANOPÉ, Théâtre en acte, la Comédie-Française), une sélection de ressources sur des sites partenaires comme la BnF ou theatre-contemporain.net, mais aussi des ressources produites par l’ANRAT (séquences de 3 heures) et des journées de formation pour appréhender les outils qui permettent de travailler avec les élèves.
Improviser à la manière de Molière
Pour sa 12e édition, le Trophée d’Impro Culture & Diversité célèbre Molière. En partenariat avec la Comédie-Française, le programme fait découvrir à ses jeunes improvisateurs en herbe l’univers de Molière et rend hommage à celui qui est probablement le premier de nos plus grands improvisateurs.
Développé par la Fondation Culture & Diversité depuis 2010, ce Trophée coordonne des matchs d’improvisation théâtrale entre collèges partout en France métropolitaine et sur l’île de la Réunion. Il est mis en œuvre par 31 compagnies de théâtres professionnelles.
Organisée dans le cadre de la Finale Régionale Nouvelle-Aquitaine du Trophée d’Impro Culture & Diversité, une conférence sur Molière à destination des collégiens est retransmise en direct le 3 juin à 10h. La conférence sera animée par Blanche Cerquiglini, spécialiste de littérature classique et critique littéraire.
Concours de la Comédie-Française
Lancé par la Comédie-Française, « les jeunes rendent hommage à Molière en 2022 » est un concours à destination de toutes les classes d’élémentaire, de collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels en France et à l’étranger.
À la manière des comédiens de la Troupe de la Maison de Molière, toutes les classes sont invitées à réaliser leur hommage à Molière autour du 15 janvier avec inventivité, originalité et audace.
Consulter les modalités de participation et le calendrier du concours sur le site de la Comédie-Française.
Étudier Molière en classe
Dans les programmes des cycles 3 et 4, les pièces de Molière peuvent faire l’objet d‘écoute en intégralité ou en extraits. En 6e, le corpus des œuvres à étudier est complété par des lectures cursives au choix du professeur, de genres, de formes et de modes d’expression variés, dont le théâtre. Outre la lecture de pièces, la mise en voix, voire la théâtralisation, est recommandée.
Au lycée, le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de seconde et la classe de première, dont « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ». En classe de première, chacun des quatre objets d’étude associe une œuvre et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le titre des œuvres ainsi que l’intitulé et la délimitation des parcours associés sont définis par un programme national renouvelé par quart tous les ans.
Depuis la rentrée scolaire 2020, « Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie » figure dans ce programme limitatif.
À lire, écouter et voir
Consulter le dossier Molière de France Culture
Écouter l’émission de Matthieu Garrigou-Lagrange, Sans oser le demander, « Pourquoi Molière est-il une gloire nationale ? » (11 janvier 2022)
Écouter les quatre épisodes de La Compagnie des auteurs (2017), émission présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange :
- Un grand provocateur
- Dramaturge doublé de Comédien
- Molière médecin
- Incarner et Versifier
Écouter l'intervention de Martial Poirson (2017) sur « Molière : les avatars d'une gloire nationale » dans l'émission Concordance des temps par Jean-Noël Jeanneney (Ombres de Molière : naissance d’un mythe littéraire à travers ses avatars du XVIIe siècle à nos jours, Armand Colin, 2012)
Écouter l'épisode de la série À voix nue avec la metteuse en scène Ariane Mnouchkine (1998) qui rend hommage à Molière.
Écouter Les Musiques de Molière, une série de podcasts inédite en six épisodes du Centre de Musique Baroque de Versailles, de France Musique et de la Comédie-Française.
Une série de podcasts en cinq épisodes est plus particulièrement destinée aux élèves de cycle 3 et 4.
Lire les textes de Molière dans Gallica
Consulter la fiche repère sur la Comédie-Française dans Gallica
Consulter le dossier pédagogique Vive Molière ! sur la plateforme Lumni enseignement
Consulter le dossier Molière du site Théâtre en acte et les contenus dédiés à plusieurs de ses oeuvres
Le programme limitatif de l’enseignement de théâtre met à l’étude les femmes, au travers de trois comédies de Molière : L’École des femmes (1662), Le Tartuffe (1664) et L’Amour médecin (1665). Consulter le dossier web accessible sur la plateforme Théâtre en acte en vous connectant via Eduthèque.
La webtélé de la Comédie-Française propose chaque semaine de nouveaux contenus, parmi lesquels un défi intitulé « Théâtre à la table » qui est lancé à une équipe de comédiennes et comédiens. Ces derniers ont pour mission de préparer en seulement cinq jours la création et l’interprétation d’une pièce, le tout autour d’une table. Le professeur peut en sélectionner des extraits et les partager avec ses élèves. Ceci est l’occasion de faire découvrir le travail de lecture préalable aux répétitions sur plateau. Le professeur peut ainsi mettre en avant le processus de création en complément de la découverte de la pièce (en captation ou en représentation).
Ces ressources permettent de faire découvrir autrement deux pièces inscrites au programme de l’enseignement de spécialité de terminale générale :
Découvrir les ressources pédagogiques de « la Comédie-Française au cinéma » qui accompagnent des captations de spectacles, telles que Les Fourberies de Scapin ou encore Le Malade imaginaire.
Consulter le projet Molière de l'Observatoire de la vie littéraire (Obvil).
Focus sur Le Malade imaginaire
Le Malade imaginaire est régulièrement proposé aux élèves de tous niveaux d'enseignement. Son étude permet de présenter Molière comme l’une des figures essentielles pour la musique, créateur de la comédie-ballet, genre pionnier de l’opéra français.
Depuis le 1er septembre 2020 figure la pièce parmi les œuvres au programme national de français pour les classes de première des voies générale et technologique, dans le cadre de l’objet d’étude « le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ». Le Malade imaginaire est associé à un parcours « spectacle et comédie ».
Des ressources variées sont mises à la disposition des professeurs pour travailler cette pièce avec leurs élèves.
Les ressources du Centre de musique baroque de Versailles
Une comédie mêlée de musique et de danses
En partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) a réalisé une série de dix vidéos autour du Malade imaginaire à destination des professeurs pour accompagner l’étude de la dernière pièce de Molière. À cette œuvre majeure sont inextricablement liés la musique de Marc-Antoine Charpentier et les ballets de Pierre Beauchamp.
L’objectif est notamment de redonner aux intermèdes chantés et dansés, et plus généralement à la dimension spectaculaire de l’œuvre, toute l’importance qu’ils avaient au XVIIe siècle.
Visionner sur Lumni enseignement l’intégralité de la pièce dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier au théâtre du Châtelet en 1990. La mise à disposition de la captation est accompagnée de trois pistes pédagogiques en lien avec le programme national de français de première :
- Le Malade imaginaire, une comédie dans un ballet ;
- Le Malade imaginaire, l'influence de la farce et de la commedia dell'arte ;
- Le Malade imaginaire, Béralde et le spectacle comme « divertissement ».
Le CMBV a sollicité trois spécialistes pour rendre accessible aux professeurs la richesse des découvertes scientifiques faites depuis 40 ans sur les conditions de création du Malade imaginaire. Également sollicité, William Christie revient sur la mise en scène de Jean-Marie Villégier au théâtre du Châtelet en 1990 dans laquelle les Arts Florissants ont réuni la totalité de la musique du Malade imaginaire telle qu’elle avait été conçue à l’origine par Charpentier pour accompagner la dernière comédie de Molière.
Dans les coulisses du Malade imaginaire
La série « Entretien avec ... » comprend 4 vidéos d'une dizaine de minutes, portant sur des échanges menés par Judith le Blanc avec des chercheurs et artistes.
Les séquences « Le thème en 3 questions » sont des vidéos au format court pour une utilisation avec les élèves.
Titre | Intervenant | Ressources à visionner |
---|---|---|
Introduction des entretiens | Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen | L'introduction |
Contexte de création et conditions matérielles de la représentation | Bénédicte Louvat, professeure de littérature française, Sorbonne-Université | |
La musique de Charpentier | Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS | |
Une comédie en forme de fête | Laura Naudeix, maîtresse de conférence en études théâtrales - Université Rennes 2 | |
Le Malade imaginaire dans sa splendeur | William Christie, fondateur et codirecteur musical des Arts Florissants | |
Molière et la musique | Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen | Le thème |
Une sélection de ressources à consulter
Une édition de 1683 : Le malade imaginaire, comedie meslée de musique, de chansons, & de dances. Par Mr. de Molière.
Un portrait de J. B. Poquelin de Molière, en buste, de face, dans une bordure ovale, Benoît Audran, (1698-1772), Pierre Mignard (1612-1695)
Six estampes, Le malade imaginaire, comédie-ballet de Molière, 1673.
Le malade imaginaire en ombres chinoises, Images d'Epinal de la Maison Pellerin, Tome 4, 1851-1854.
Le dossier Passerelles consacré aux fêtes de Louis XIV à Versailles et plus particulièrement Le Malade imaginaire, Troisième journée des fêtes de Versailles, le 19 juillet 1674
Le dossier pédagogique n° 313 de la collection Pièce (dé)montée sur le spectacle Le Malade imaginaire, mis en scène par Claude Stratz.
Les émissions consacrées à l’œuvre dans le cadre de EFDLT (mettre les références exactes + liens)
- https://www.franceculture.fr/emissions/en-francais-dans-le-texte/en-francais-dans-le-texte-emission-du-samedi-05-septembre-2020
- La page éduscol dédiée à l'émission avec des ressources complémentaires
Les Nuits de France Culture par Philippe Garbit : Le Malade imaginaire par la Société des Comédiens Français - D’après la mise en scène de Jean-Laurent Cochet (1974).
L’offre Théâtre en acte, proposée par Réseau Canopé et theatre-contemporain.net, met en ligne un dossier consacré à la pièce comprenant notamment :
- un dossier et des pistes d’exploitation pédagogiques ;
- des scènes comparées permettant d’analyser une même scène (acte I, scène 6 ; III, 10 ; III, 12) dans quatre mises en scène différentes ;
- des extraits vidéo en lien avec les mises en scène de Georges Werler avec Michel Bouquet et de Claude Stratz ;
- un lien vers le dossier « Pièce (dé)montée » n° 313 consacré à la mise en scène de Claude Stratz.
Consulter en complément un scénario pédagogique de l’académie de Strasbourg qui montre l’utilisation possible des ressources du site Théâtre en acte.
La philharmonie propose des extraits du Malade Imaginaire, compositeur Marc-Antoine Charpentier.
Suivre les traces de Molière
La ville de Pèzenas propose un site Tout Molière, conçu dans un esprit de rigueur scientifique et destiné à un large public.
Découvrir le dossier Molière proposé par le Château de Versailles.
La Comédie-Française est « la Maison de Molière ». Elle propose une exposition virtuelle Molière en couleurs.