Molière, à la croisée des lettres et des arts

Molière est une figure emblématique du patrimoine littéraire et l'un des auteurs les plus joués au monde. Enseigné au collège et au lycée, il peut être découvert dès l'école élémentaire. Pour accompagner le 400e anniversaire de la naissance (en 2022) et le 350e anniversaire de la mort de Molière (en 2023), une sélection de ressources vous est proposée. Elles pourront être mobilisées pour les programmes limitatifs.

Mis à jour : octobre 2021

Célébrer l’anniversaire de la naissance

L'opération Molière de l'ANRAT

L’opération Molière, inaugurée par l’association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) se déploie, via un site dédié, jusqu’en 2022, année du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur. Elle part du constat que la première rencontre avec le théâtre se fait pour la plupart des élèves grâce à Molière et poursuit trois objectifs :

  • favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle,
  • accompagner les professeurs dans ce lien qu’ils créent entre Molière et leurs élèves
  • et, plus largement, partager une culture commune à laquelle appartient cette figure emblématique du théâtre français.

Plusieurs accompagnements pédagogiques sont prévus : des capsules vidéo, des dossiers conçus par les partenaires de l’opération (Réseau CANOPÉ, Théâtre en acte, la Comédie-Française), une sélection de ressources sur des sites partenaires comme la BnF ou theatre-contemporain.net, mais aussi des ressources produites par l’ANRAT (séquences de 3 heures) et des journées de formation pour appréhender les outils qui permettent de travailler avec les élèves.

Consulter le site de l'opération Molière Consulter le site de l'opération Molière
Exploiter les sources et ressources Exploiter les sources et ressources
Découvrir les outils pédagogiques et ludiques Découvrir les outils pédagogiques et ludiques

Étudier Molière en classe

Dans les programmes des cycles 3 et 4, les pièces de Molière peuvent faire l’objet d‘écoute en intégralité ou en extraits. En 6e, le corpus des œuvres à étudier est complété par des lectures cursives au choix du professeur, de genres, de formes et de modes d’expression variés, dont le théâtre. Outre la lecture de pièces, la mise en voix, voire la théâtralisation, est recommandée.

Au lycée, le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de seconde et la classe de première, dont « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ». En classe de première, chacun des quatre objets d’étude associe une œuvre et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le titre des œuvres ainsi que l’intitulé et la délimitation des parcours associés sont définis par un programme national renouvelé par quart tous les ans.

Depuis la rentrée scolaire 2020, « Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie » figure dans ce programme limitatif.

À lire, écouter et voir

Focus sur Le Malade imaginaire

Le Malade imaginaire est régulièrement proposé aux élèves de tous niveaux d'enseignement. Son étude permet de présenter Molière comme l’une des figures essentielles pour la musique, créateur de la comédie-ballet, genre pionnier de l’opéra français.

Depuis le 1er septembre 2020 figure la pièce parmi les œuvres au programme national de français pour les classes de première des voies générale et technologique, dans le cadre de l’objet d’étude « le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ». Le Malade imaginaire est associé à un parcours « spectacle et comédie ».

Des ressources variées sont mises à la disposition des professeurs pour travailler cette pièce avec leurs élèves.

Les ressources du Centre de musique baroque de Versailles

Une comédie mêlée de musique et de danses

En partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) a réalisé une série de dix vidéos autour du Malade imaginaire à destination des professeurs pour accompagner l’étude de la dernière pièce de Molière. À cette œuvre majeure sont inextricablement liés la musique de Marc-Antoine Charpentier et les ballets de Pierre Beauchamp.

L’objectif est notamment de redonner aux intermèdes chantés et dansés, et plus généralement à la dimension spectaculaire de l’œuvre, toute l’importance qu’ils avaient au XVIIe siècle.

Visionner sur Lumni enseignement l’intégralité de la pièce dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier au théâtre du Châtelet en 1990. La mise à disposition de la captation est accompagnée de trois pistes pédagogiques en lien avec le programme national de français de première :

Le CMBV a sollicité trois spécialistes pour rendre accessible aux professeurs la richesse des découvertes scientifiques faites depuis 40 ans sur les conditions de création du Malade imaginaire. Également sollicité, William Christie revient sur la mise en scène de Jean-Marie Villégier au théâtre du Châtelet en 1990 dans laquelle les Arts Florissants ont réuni la totalité de la musique du Malade imaginaire telle qu’elle avait été conçue à l’origine par Charpentier pour accompagner la dernière comédie de Molière.

    Dans les coulisses du Malade imaginaire

    La série « Entretien avec ... » comprend 4 vidéos d'une dizaine de minutes, portant sur des échanges menés par Judith le Blanc avec des chercheurs et artistes.

    Les séquences « Le thème en 3 questions » sont des vidéos au format court pour une utilisation avec les élèves.

    Titre Intervenant Ressources à visionner
    Introduction des entretiens Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen L'introduction
    Contexte de création et conditions matérielles de la représentation Bénédicte Louvat, professeure de littérature française, Sorbonne-Université

    L'entretien

    Le thème

     La musique de Charpentier Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS

    L'entretien

    Le thème

    Une comédie en forme de fête Laura Naudeix, maîtresse de conférence en études théâtrales - Université Rennes 2

    L'entretien

    Le thème

    Le Malade imaginaire dans sa splendeur William Christie, fondateur et codirecteur musical des Arts Florissants

    L'entretien

    Le thème

    Molière et la musique Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen Le thème

     

    Transcription des entretiens, iconographie et bibliographie Transcription des entretiens, iconographie et bibliographie
    Visionner l'intégralité des vidéos sur la chaîne éduscol Visionner l'intégralité des vidéos sur la chaîne éduscol
    Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV)

    Une sélection de ressources à consulter

    Suivre les traces de Molière

    La ville de Pèzenas propose un site Tout Molière, conçu dans un esprit de rigueur scientifique et destiné à un large public.

    Découvrir le dossier Molière proposé par le Château de Versailles.

    La Comédie-Française est « la Maison de Molière ». Elle propose une exposition virtuelle Molière en couleurs.