Molière, à la croisée des lettres et des arts

Molière est une figure emblématique du patrimoine littéraire et l'un des auteurs les plus joués au monde. Enseigné au collège et au lycée, il peut être découvert dès l'école élémentaire. Pour accompagner le 350e anniversaire de la mort de Molière (en 2023), une sélection de ressources vous est proposée. Elles pourront être mobilisées pour les programmes limitatifs.

Mis à jour : juin 2024

Célébrer l’anniversaire de la naissance

L'opération Molière de l'ANRAT

Inaugurée par l’association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT), l’opération Molière part du constat que la première rencontre avec le théâtre se fait pour la plupart des élèves grâce à Molière. Ainsi, cette opération poursuit trois objectifs :

  • Favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle,
  • Accompagner les professeurs dans ce lien qu’ils créent entre Molière et leurs élèves
  • Partager une culture commune à laquelle appartient cette figure emblématique du théâtre français.

Plusieurs accompagnements pédagogiques sont proposés : des capsules vidéo, des dossiers conçus par les partenaires de l’opération (Réseau CANOPÉ, Théâtre en acte, la Comédie-Française), une sélection de ressources sur des sites partenaires comme la BnF ou theatre-contemporain.net, mais aussi des ressources produites par l’ANRAT et des journées de formation pour appréhender les outils qui permettent de travailler avec les élèves.

Consulter le site de l'opération Molière Consulter le site de l'opération Molière
Exploiter les sources et ressources Exploiter les sources et ressources
Découvrir les outils pédagogiques et ludiques Découvrir les outils pédagogiques et ludiques

Étudier Molière en classe

Dans les programmes des cycles 3 et 4, les pièces de Molière peuvent faire l’objet d'écoute en intégralité ou en extraits.
Au collège, l’étude d’une pièce de théâtre figure dans les indications de corpus en lien avec les enjeux littéraires et de formation personnelle.
Les activités de mise en voix et de théâtralisation figurent parmi les attendus de fin de cycle 4 pour le langage oral.

Au lycée, le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de seconde et la classe de première, parmi lesquels figure « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ».

À lire, écouter et voir

Focus sur Le Malade imaginaire

Le Malade imaginaire est régulièrement proposé aux élèves de tous niveaux d'enseignement. Son étude permet de présenter Molière comme l’une des figures essentielles pour la musique, créateur de la comédie-ballet, genre pionnier de l’opéra français.

Les ressources du Centre de musique baroque de Versailles

Une comédie mêlée de musique et de danses

En partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) a réalisé une série de dix vidéos autour du Malade imaginaire à destination des professeurs pour accompagner l’étude de la dernière pièce de Molière. À cette œuvre majeure sont inextricablement liés la musique de Marc-Antoine Charpentier et les ballets de Pierre Beauchamp.

L’objectif est notamment de redonner aux intermèdes chantés et dansés, et plus généralement à la dimension spectaculaire de l’œuvre, toute l’importance qu’ils avaient au XVIIe siècle.

Visionner sur Lumni enseignement l’intégralité de la pièce dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier au théâtre du Châtelet en 1990. La mise à disposition de la captation est accompagnée de trois pistes pédagogiques en lien avec le programme national de français de première :

Le CMBV a sollicité trois spécialistes pour rendre accessible aux professeurs la richesse des découvertes scientifiques faites depuis 40 ans sur les conditions de création du Malade imaginaire. Également sollicité, William Christie revient sur la mise en scène de Jean-Marie Villégier au théâtre du Châtelet en 1990 dans laquelle les Arts Florissants ont réuni la totalité de la musique du Malade imaginaire telle qu’elle avait été conçue à l’origine par Charpentier pour accompagner la dernière comédie de Molière.

Dans les coulisses du Malade imaginaire

La série « Entretien avec ... » comprend 4 vidéos d'une dizaine de minutes, portant sur des échanges menés par Judith le Blanc avec des chercheurs et artistes.

Les séquences « Le thème en 3 questions » sont des vidéos au format court pour une utilisation avec les élèves.

Titre Intervenant Ressources à visionner
Introduction des entretiens Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen L'introduction
Contexte de création et conditions matérielles de la représentation Bénédicte Louvat, professeure de littérature française, Sorbonne-Université

L'entretien

Le thème

 La musique de Charpentier Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS

L'entretien

Le thème

Une comédie en forme de fête Laura Naudeix, maîtresse de conférence en études théâtrales - Université Rennes 2

L'entretien

Le thème

Le Malade imaginaire dans sa splendeur William Christie, fondateur et codirecteur musical des Arts Florissants

L'entretien

Le thème

Molière et la musique Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen Le thème
Transcription des entretiens, iconographie et bibliographie Transcription des entretiens, iconographie et bibliographie
Visionner l'intégralité des vidéos sur la chaîne éduscol Visionner l'intégralité des vidéos sur la chaîne éduscol
Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV)

Une sélection de ressources à consulter

Suivre les traces de Molière

Découvrir le dossier Molière proposé par le Château de Versailles.

La Comédie-Française est « la Maison de Molière ». Elle propose une exposition virtuelle Molière en couleurs.