Sélection de plateformes pour diffuser des œuvres cinématographiques en classe

La diffusion en classe d’une œuvre audiovisuelle, dans le cadre d’un enseignement ou d’une action éducative, doit se faire dans le respect de la propriété intellectuelle. Plusieurs organismes proposent des plateformes permettant la projection de films dans un contexte pédagogique.

Mis à jour : avril 2024

La plateforme HENRI

Créée à l’initiative de la Cinémathèque française au printemps 2020, la plateforme gratuite HENRI, « quatrième salle de la Cinémathèque française » offre à tout public, et particulièrement aux professeurs de cinéma-audiovisuel, la possibilité de découvrir quelques pépites méconnues du patrimoine cinématographique tirées du catalogue de films rares de la Cinémathèque française.

Le professeur peut, par exemple, en proposer aussi des extraits pour aborder le mélodrame ou le questionnement « les genres cinématographiques de la production à la réception », en enseignement de spécialité de première ; d’histoire de la forme sérielle, comme objet de cinéphilie et objet de réflexion sur les sources des nouvelles écritures audiovisuelles dans le cadre de l’enseignement optionnel cinéma-audiovisuel en classe de première générale.

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Le catalogue des restaurations et tirages de la Cinémathèque française

Le professeur peut compléter l’exploitation de ces films en découvrant grâce au catalogue des films rares de la Cinémathèque, le processus de restauration de ces premiers programmes, qui précédaient le long-métrage au cœur des séances de cinéma des années 20, complétant ainsi la connaissance des métiers du cinéma.

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La plateforme European Film Factory

La plateforme European Film Factory (EFF) donne gratuitement accès, aux professeurs et à leurs élèves européens, à un catalogue de dix films européens.

La plateforme European Film Factory propose d’étudier certains longs-métrages dans et hors la classe, notamment en permettant la création d’une classe virtuelle. La plateforme propose un catalogue de dix films, tous d’un pays européen différent. Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique au format pdf. L’utilisation de la plateforme est guidée par des tutoriels. De manière complémentaire à un visionnage en salle de cinéma, le professeur peut ainsi rapidement sélectionner des extraits, les annoter et les partager avec ses élèves ou encore créer des cartes mentales en reliant de façon visuelle des vidéos du catalogue EFF à d’autres ressources.

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Comment diffuser des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en classe ?

Consulter le mémo explicitant les modalités de diffusion d’une œuvre dans son intégralité et les modalités de diffusion d’extraits d’œuvres.