Cinéma et audiovisuel

L'image est au cœur de nombreuses pratiques culturelles des jeunes. C'est un langage complexe qui prend des formes multiples : cinéma, photographie, télévision, jeux vidéo, internet, etc. Les objectifs sont de sensibiliser les élèves au patrimoine et à la création contemporaine, de découvrir les techniques de l'image et d'aiguiser leur regard afin de leur permettre de s'approprier les images avec recul et sens critique.

Mis à jour : novembre 2020

Objectifs éducatifs

  • aiguiser le regard des élèves afin qu'ils sachent lire les images, se les approprier avec recul et sens critique ;
  • s'initier aux techniques les plus variées ;
  • connaître le patrimoine cinématographique ;
  • sensibiliser les élèves à la création contemporaine.

Dispositifs et opérations

Des dispositifs en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

"École et cinéma", "Collège au cinéma", "Lycéens et apprentis au cinéma"

Fruit d'un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, "École et cinéma" (1994), "Collège au cinéma" (1989) et  "Lycéens au cinéma" (1998) permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Ces trois dispositifs bénéficient à près d'un million et demi d'élèves.

Voir Les dispositifs scolaires en partenariat avec le CNC

Prix Jean Renoir des lycéens

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français, les Céméa, Réseau Canopé, la revue Positif et les Cahiers du Cinéma.

Ce Prix est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films issus de l'actualité cinématographique. 54 classes, dont  plus d'un tiers issues de lycées professionnels, participent au jury du prix. En mai, deux délégués par classe participent, à Paris, à une rencontre nationale avec les réalisateurs ou équipes des films en compétition et délibèrent pour choisir le film lauréat.

Prix de la critique

Un prix de la critique est décerné lors de la cérémonie de remise du Prix Jean Renoir des lycéens, à des critiques d'élèves publiées sur le site national. Le jury de ce prix est constitué de critiques de cinéma professionnels.

La Fête du court métrage

La Fête du court métrage, créée en 2011 sous le nom de "Le Jour le plus Court", est organisée par l'association Faites des courts, Fêtes des films, sous l'égide du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Du 13 au 19 mars 2019, les classes participantes, de la maternelle au lycée, visionneront un programme de courts-métrages sélectionnés en amont par leurs enseignants sur le site officiel de la Fête du court métrage.

Le César des lycéens

Les élèves de Terminale d'une cinquantaine de lycées généraux et professionnels ont décerné le César des lycéens au film HORS NORMES, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache et produit par Nicolas Duval Adassovsky.

Lumni Enseignant Cinema, une plateforme pour des ciné-clubs au collège et au lycée

Dans le cadre du développement de l'éducation artistique, culturelle et sensorielle à l'École, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture souhaitent encourager l'existence de ciné-clubs dans les collèges et les lycées. Lumni Cinéma propose un catalogue de films du patrimoine cinématographique, en lien avec les programmes scolaires sur tous les niveaux du primaire au lycée dans toutes les disciplines. Éditée par France Télévision avec le soutien de Réseau Canopé, Cette offre est accessible via le portail edutheque.fr. Chaque film est proposé en streaming et en téléchargement, accompagné d'une fiche pédagogique. Le catalogue de films a été élaboré en cohérence avec les dispositifs cinémas existants, École et cinéma, Collège et cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma. Cette filmothèque est appelée à s'enrichir au fil des mois en fonction de cycles thématiques et de l'actualité du cinéma.

Des festivals soutenus par le ministère

Festival de Sarlat

Organisé depuis 1991 à Sarlat, en Dordogne, le festival du film de Sarlat propose chaque année à 25 à 30 classes de "Terminale L option cinéma" soit 600 élèves  de toute la France de bénéficier d'une préparation spécifique pour le baccalauréat, avec des ateliers, des projections, des conférences et des rencontres avec des professionnels organisés autour du film du baccalauréat. Dix des trente lycées représentés réalisent durant leur séjour un court métrage. En raison du contexte sanitaire, l'édition 2020 est annulée. Le prochain festival se déroulera du 9 au 13 novembre 2021.

Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier

Le festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier organise depuis 1992 des "stages classes L" dans le cadre de la préparation au baccalauréat des classes option cinéma-audiovisuel. Pendant trois jours, près de 300 lycéens venus de toute la France assistent à la projection d'une sélection de films du réalisateur au programme et participent à des rencontres avec des professionnels du cinéma. Le Festival de Montpellier organise également depuis trois ans un "Prix lycées Cinémed" décerné à un film parmi une sélection de dix films courts réalisés par des lycéens durant l'année scolaire.

Quand le son crée l'Image

Quand le Son crée l'Image !  : Il s'agit pour les élèves concernés de créer et de réaliser un court-métrage d'une durée de 1 minute et 55 secondes, à partir de la bande-son originale créée par Philippe Rombi, compositeur de musiques de film