Je filme ma formation

Placé sous le haut patronage du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère chargé de l’enseignement supérieur, « Je filme ma formation » est un concours de vidéos qui met en lumière les formations et les établissements qui les proposent.

Mis à jour : octobre 2022

Description

Je filme ma formation est un concours de vidéos réalisées par des jeunes en formation ou des établissements pour valoriser les formations et leurs débouchés.

Élèves concernés

Toute personne en formation peut proposer un film.

Les établissements peuvent également participer.

Toutes les formations peuvent faire l'objet d'un film : formation initiale ou continue, en alternance, du CAP au Master et dispensée par un établissement public ou privé (lycée, lycée agricole, lycée français à l'étranger, CFA, université, grande école, organisme de formation, etc.).

Objectifs pédagogiques

Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu'ils découvrent les formations et s'interrogent sur leurs spécificités. En réalisant une vidéo, les jeunes peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les élèves qui la suivent et les professionnels qui l’ont suivie.

Dans la rubrique « Je filme ma formation », les élèves, étudiants appartenant à un Campus des métiers et des qualifications, peuvent également participer au concours « Je filme mon Campus des métiers et des qualifications ».
Ce concours met particulièrement à l’honneur les Campus des métiers et des qualifications qui portent l’ambition de proposer aux jeunes les meilleurs parcours de formation pour rejoindre la filière qui les passionne (énergie, aéronautique, automobile, santé, métiers d’art…). Il offre l’occasion de valoriser la voie professionnelle.

Autre nouveauté cette année : des jeunes en recherche d'orientation réalisent une enquête vidéo auprès de jeunes en formation, sur une formation qu'ils veulent découvrir (par exemple en université, dans une école, dans un BTS, BUT...).

Quelle que soit la rubrique choisie, ces concours participent à aider les jeunes à construire et à affiner leur projet d’orientation dans le cadre des programmes du collège et du lycée. En participant, les jeunes développent des compétences transversales telles que l'autonomie, le travail en équipe, la créativité, etc.

Modalités de participation

La participation au concours est gratuite

Les frais liés à la réalisation de la vidéo ainsi que les frais postaux et éventuels déplacements sont à la charge des participants.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de l'événement. Elles sont attendues jusqu’au 17 janvier 2023 et les vidéos devront être finalisées le 10 février 2023.

Les meilleures vidéos seront récompensées lors de la cérémonie de remise de prix au Grand Rex le 23 mars 2023.

Consulter toutes les informations concernant le concours sur le site de l'événement qui propose également des conseils pour réussir sa candidature.

Les vidéos des années précédentes et celles réalisées dans le cadre du concours annuel sont diffusées et librement accessible sur la plateforme Parcoursmétiers.tv.

Partenaires

Le concours Je filme ma formation est organisé par Euro France Association, signataire d'un accord-cadre avec le ministère chargé de l'éducation nationale.

Euro France Association organise également le concours Je filme le métier qui me plaît.