Ressources pour accompagner l'orientation

L'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée se déploie en EPLE ; les régions y participent.

Le parcours Avenir évolue pour s'intégrer dans l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée.

Mis à jour : septembre 2021

Objectifs de l'accompagnement à l'orientation

L'accompagnement au choix d'orientation doit être conçu de manière à :

  • faire connaître la diversité des formations et du monde économique et professionnel afin d'élargir leurs perspectives en favorisant la participation à des événements (forum des métiers, journées portes ouvertes), la réalisation de périodes d'immersion et d'observation (tutorat, étudiants ambassadeurs, notamment pendant les semaines de l‘orientation) ;
  • valoriser dès le collège l'ensemble des voies de formation, y compris la voie professionnelle, l'apprentissage et l'enseignement agricole ;
  • dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations liés au genre, au milieu social d'origine et au handicap.

L'accompagnement au choix de l'orientation est mis en place dans un horaire dédié au collège et au lycée pour toutes les voies de formation :

  • au collège : 12 heures annuelles en quatrième et 36 heures annuelles en troisième ;
  • au lycée général et technologique : 54 heures annuelles ;
  • au lycée professionnel : 265 heures sur trois ans avec, en terminale, un accompagnement portant soit vers l'insertion professionnelle, soit vers la poursuite d'études selon le projet de l'élève.

Ressources pédagogiques pour l'accompagnement à l'orientation

Les ressources de l'espace Équipes éducatives de l'Onisep

L'Onisep met à disposition dans l'espace Équipes éducatives des ressources pour accompagner l'orientation.

Ressources pédagogiques pour les équipes éducatives (ONISEP)

Un inventaire de séances pédagogiques (de 55 min) pour l'horaire dédié à l'orientation et des liens vers des plateformes numériques Etincel et Folios y sont proposés.

« Les métiers en direct » consiste en une série de rencontres organisées pour les classes de 4e à 1re, avec des professionnels à partir du 5 octobre 2021.  Les visioconférences permettent des échanges en direct. Les enseignants qui s’inscrivent reçoivent un dossier pédagogique pour préparer les rencontres avec leurs élèves.

Outils pour faciliter l'appropriation par l'élève des métiers et des formations

    L'application FOLIOS

    Support dématérialisé, l'application valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, les professeurs et les membres de l'équipe éducative et les familles.

    L’Onisep propose deux webinaires pour accompagner les équipes dans la prise en main de l’outil :

    • « Découverte des fonctionnalités de FOLIOS » (octobre et novembre 2021) permet la prise en main de l’outil au travers d’exercices individuels guidés et d’échanges.
    • « Mise en œuvre pédagogique de FOLIOS » (décembre 2021 et janvier 2022) met l’accent sur la mise en œuvre concrète de FOLIOS au travers d'exemples. Les participants peuvent y échanger et présenter les activités pour saisir la plus-value de l'utilisation de l'outil FOLIOS dans le cadre de la mise en place des heures dédiées.

    Les personnes intéressées peuvent utiliser le formulaire pour s'inscrire en ligne.

    Les MOOC d’aide à l’orientation vers l’enseignement supérieur

    Les MOOC de la collection ProjetSUP permettent aux élèves de découvrir des disciplines, des filières et des métiers dans des domaines variés. Ils ont été conçus par des universités et des grandes écoles. Ils sont accessibles 24h/24 et 7j/7 durant toute l’année scolaire entre octobre et fin juin, sur la plateforme FUN-MOOC.

    Découvrir la liste des MOOC d’orientation et les ressources mises à disposition des enseignants

    Suivez le MOOC Accompagner vos élèves à l'orientation grâce aux MOOC

    Ressources thématiques

    Égalité filles-garçons et égalité femmes-hommes

    L'égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation et dans la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

    Le site education.gouv.fr précise les grands axes de cette priorité.

    Le dossier Égalité filles-garçons d'Éduscol recense les principales ressources nationales et européennes sur l'orientation.

    Dans son espace Équipes éducatives, l'ONISEP a mis à disposition un dossier Égalité filles-garçons.

    Pour une école inclusive

    La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » consacre son chapitre IV à ce sujet. L'objectif est, dans le cadre d'un service public de l'école inclusive, d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

    Des ressources et informations sont apportées pour aider et accompagner les jeunes en situation de handicap dans l'élaboration de leur projet d'orientation :

    Ressources partenariales

    Pour renforcer l'approche du monde professionnel, consultez aussi les pages :

    Parcoursmetiers.tv

    Euro France Association a mis en ligne un site www.parcoursmetiers.tv présentant des vidéos sur les métiers et les formations réalisées par les jeunes avec le soutien des équipes éducatives pour les concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation ». Ce site offre des accès diversifiés ainsi que des chaînes thématiques liées à des secteurs économiques porteurs. Un module Outilprof permet à chaque enseignant de créer des activités de découverte des métiers à distance pour ses élèves en exploitant les vidéos de son choix.