Les acteurs de l'orientation

L'accompagnement à l'orientation engage les équipes éducatives des établissements, la région et les acteurs du monde économique et professionnel.

Mis à jour : février 2024

L'équipe éducative

Le chef d'établissement

En matière d'orientation, le chef d'établissement

  • est responsable de la mise en oeuvre du programme d'information et d'orientation de l'établissement ;
  • assure la coordination et le suivi des actions réalisées par les partenaires dans son établissement ;
  • facilite le dialogue entre les familles, les élèves et l'équipe éducative ;
  • préside le conseil et classe et arrête les décisions d'orientation ;
  • reçoit les familles et les jeunes en cas de désaccord entre les demandes d'orientation et les propositions du conseil de classe ;
  • est responsable, avec son équipe du suivi du devenir individuel de ses élèves pendant l'année suivant leur sortie de l'établissement.

Les enseignants

Les missions des enseignants concernant l'orientation se sont développées et renforcées avec la mise en œuvre de l’horaire dédié à l’orientation au collège et au lycée.

Le professeur principal ou le professeur référent d’un groupe d’élève

Ces acteurs ont un rôle important dans l'accompagnement à l'orientation.
Le professeur principal d'une classe et le professeur référent de groupe d'élèves assurent une tâche de coordination et de suivi de l’orientation des élèves, en liaison avec les psychologues de l'éducation nationale, les membres de l’équipe éducative, et en concertation avec les parents d’élèves.

Dès la classe de troisième, il conduit des entretiens personnalisés d'orientation en associant en tant que de besoin les psychologues de l'éducation nationale et les autres membres de l'équipe éducative. Ces entretiens sont inscrits le plus tôt possible dans l'année scolaire, et à tout moment en fonction des besoins. Ceux-ci permettent de mieux construire le parcours d'orientation des élèves, y compris pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en tenant compte de leurs résultats scolaires et de leurs souhaits d'orientation ainsi que ceux de leur famille.

Il exerce les activités de coordination et de suivi des élèves dans le cadre du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (parcours Avenir) prévu par l'article L.331-7 du Code de l'éducation de la sixième à la terminale ;

Il a un rôle spécifique dans les procédures d'orientation aux différents niveaux de la scolarité.

Textes de référence

La circulaire du 10 octobre 2018 (B.O. du 11-10-2018) précise de façon détaillée le rôle et les missions du professeur principal dans les collèges et les lycées.

Le professeur principal et le professeur référent du groupe d’élève (LEGT)

le décret n° 2021-954 du 19 juillet 2021 modifiant les dispositions du code de l'éducation pour définir la fonction de professeur principal et de professeur référent de groupe d'élèves
la note de service du 23 août 2021 relative au rôle du professeur référent de groupes d'élèves.

Le psychologue de l'éducation nationale

Le psychologue de l'éducation nationale est le conseiller technique de l'établissement en matière d'orientation. Sa connaissance des systèmes de formation, des procédures d'affectation, des professions et de l'insertion comme ses compétences en psychologie en font un acteur ressource pour toute l’équipe éducative. Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il travaille également au centre d'information et d'orientation (CIO).

Le professeur documentaliste

Le professeur documentaliste favorise l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information par tous les élèves, organise et enrichit les ressources et outils d’information qu’il met à la disposition des élèves et des équipes éducatives et contribue à l’ouverture de l’établissement sur son environnement.

Le conseiller principal d'éducation (CPE)

Le conseiller principal d'éducation, par sa connaissance de la vie quotidienne des élèves et de leur environnement familial, ainsi que de l'organisation de l'établissement, apporte également son concours. Il facilite le dialogue avec les élèves et leur famille.

Les parents

Les parents font partie de la communauté éducative. Ils jouent un rôle essentiel dans l'orientation de leurs enfants. Ils sont associés aux procédures et décisions aux différentes étapes du parcours scolaire.

Différentes ressources existent pour informer les parents sur le système éducatif français et le fonctionnement de l'orientation :

La région

La responsabilité confiée aux Régions en matière d'information des élèves, des étudiants et des apprentis sur les métiers et les formations, sur la mixité des métiers et sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un changement important (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel). Les Régions peuvent intervenir dans les lycées et les collèges et organiser des actions d'information directement auprès des élèves dans le cadre du temps dédié. Cette disposition doit permettre de mieux ancrer l'information dans le contexte local, en prenant en compte les caractéristiques de l'offre de formation régionale et les besoins économiques locaux.

Le décret du 21 mars 2019 relatif aux nouvelles compétences des régions en matière d'information sur les métiers et les formations précise le rôle des régions dans l'information sur l'orientation.

Le  cadre national de référence signé le 28 mai 2019 avec l'association Régions de France précise les rôles respectifs de l'État et des régions et les principes guidant l'intervention des régions et de ses partenaires dans les établissements.

Au niveau de chaque région académique, une convention régionale définit les modalités concrètes de coordination des actions de l'État et des régions.

La région peut mandater des partenaires pour mener les actions d'information : les entreprises du territoire, les chambres consulaires, les branches professionnelles, et des associations locales ou nationales.

Texte de référence

Consulter la convention-cadre du 28 mai 2019 Cadre national de référence entre l'Etat et la région (BO)

Les partenaires du monde professionnel

L'orientation nécessite d'associer les compétences des partenaires extérieurs et les équipes éducatives pour les mettre au service des élèves. Cela se concrétise par des projets partagés que ce soient avec les structures partenaires ou les branches professionnelles.

Tout au long du parcours, les interventions des partenaires des milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider les acquis de connaissances et de compétences par :

  • des actions de découverte (visites d'entreprise, forums, conférences et débats) ;
  • des interventions de sensibilisation ou de formation (intervention de chefs d'entreprise ou de professionnels) ;
  • des actions d'immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages) ;
  • des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers).

Pour en savoir plus sur les actions conduites avec les partenaires du monde professionnel