
Mieux accompagner pour une orientation plus juste : les ambitions du Plan Avenir
Le Plan Avenir est mis en œuvre dans tous les établissements dès la rentrée 2025. Il porte l'ambition d'une orientation plus juste pour chaque élève, en conciliant l’épanouissement personnel et les besoins économiques du pays.
Afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place de ce plan au sein des établissements, cette page met à votre disposition un ensemble de ressources dédiées. Elle sera régulièrement enrichie de nouveaux contenus pour répondre à vos besoins.
Mis à jour : juin 2025
Le Plan Avenir
Le Plan Avenir s’articule autour de six grandes priorités :
- Faire de l’orientation un projet partagé
- Éduquer à l’orientation pour permettre à chaque élève de devenir acteur de son parcours
- Mieux préparer les élèves aux études supérieures
- Faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
- Mieux prendre en compte les besoins du pays, notamment dans les filières numériques, technologiques et d’ingénierie
- Conforter la complémentarité des actions de l’État et des régions en matière d’orientation
Un projet d’établissement sur mesure
Le plan pluriannuel d’orientation (PPO) définit une programmation pédagogique d’actions pour chaque niveau de classe visant l’acquisition progressive de compétences à s’orienter au collège et au lycée. Cette démarche éducative est conçue par l’équipe pédagogique en fonction des besoins des élèves à partir d’un diagnostic et d’objectifs partagés. Il répartit les rôles entre enseignants, Psy EN, partenaires et familles et met en cohérence l’action menée par chacun.
- Fiche sur la démarche d’élaboration d’un PPO (à venir)
- Exemple de plan pluriannuel d’orientation (à venir)
Une plateforme dédiée à l’accompagnement à l’orientation
La plateforme numérique Avenir(s) de l’Onisep constitue le socle pédagogique de l’éducation à l’orientation. Elle est déployée dans tous les collèges et les lycées. Elle met à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives une grande diversité de ressources et d’outils pour appuyer leur action auprès des élèves. Chaque élève peut y trouver des activités à mener en autonomie et garder la trace de ses expériences dans un portfolio dédié.
Le rôle essentiel du professeur principal
Sous la responsabilité du chef d’établissement, le professeur principal est l’interlocuteur ou l’interlocutrice le plus proche des élèves et des familles. Avec l’appui des psychologues de l’Éducation nationale de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », il est le premier acteur de l’orientation.
- Télécharger le Guide du professeur principal (à venir)
Développer les compétences à s’orienter
Aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels tout au long de la vie commence par les accompagner à développer des compétences à s’orienter. L’acquisition de ces compétences est au cœur des objectifs pédagogiques des actions proposées sur la plateforme Avenir(s) :
- Le référentiel des compétences à s’orienter au collège
- Le référentiel des compétences à s’orienter au lycée
Visionner le webinaire à destination des équipes éducatives « Accompagner à la démarche portfolio en orientation » (1h02) pour appréhender l'approche réflexive contribuant à la construction des projets de l'élève à travers le développement et la valorisation de ses compétences avec le portfolio.
Associer les parents
Les parents sont les premiers conseillers de leurs enfants et doivent donc être associés aux différentes phases de préparation de l’orientation afin de dédramatiser les procédures administratives et d’inscrire l’orientation dans une démarche progressive de la 5e à la terminale. Pour faire des familles des partenaires clés de l’orientation, vous pouvez vous appuyer sur des guides pratiques :
- Guide des parents Accompagner l’orientation, Onisep, 2024
- Guide Coéduquer en orientation, un levier pour le bien-être et la réussite des élèves, Onisep, 2025
- La rubrique dédiée aux familles « Je suis parent – Avenir(s) » offre des outils et des repères pour les aider à accompagner leur enfant dans son orientation.
Ressources Onisep pour les professeurs
Au collège
- S'inscrire au parcours m@gistère d'autoformation « Accompagner à l’orientation au collège » pour comprendre la notion d’accompagnement à l’orientation, la démarche et sa progression en fonction des publics visés.
- Visionner le webinaire à destination des équipes éducatives « Accompagner vos élèves avec la Plateforme Avenir(s) » (1h02) pour savoir utiliser la plateforme Avenir(s) pour accompagner les élèves dans leur parcours du collège au lycée.
- Visionner le webinaire à destination des équipes éducatives du collège « Accompagner les élèves dans la découverte des métiers avec la Plateforme AVENIR(S) » (1h01) pour connaître les enjeux de la découverte des métiers au cycle 4 et savoir comment la mettre en œuvre avec les ressources de l'Onisep
- S'inscrire au parcours m@gistère d'autoformation « Accompagner ses élèves à la découverte des métiers au collège » pour faire évoluer les représentations des élèves sur les activités professionnelles en adoptant une posture d’accompagnement adaptée.
- Visionner le webinaire à destination des équipes éducatives du collège « Les voies d'orientation post-3e » (50 minutes) pour présenter de la voie professionnelle et de la voie générale et technologique.
Au lycée général et technologique
- S'inscrire au parcours m@gistère d'autoformation « Développer les compétences à s’orienter au lycée » pour favoriser l’appropriation des compétences à s’orienter en prenant en compte les spécificités du développement adolescent et l’importance d’une construction progressive et collective des projets d’avenir.
- Visionner le webinaire à destination des équipes éducatives du lycée général et technologique « Accompagner les élèves de LGT vers l'enseignement supérieur » (50 minutes) pour découvrir les fonctionnalités de la plateforme Avenir(s) et ses modalités d'utilisation en lycée général et technologique.
- S'inscrire au parcours m@gistère d'autoformation « Accompagner à l’orientation au lycée général et technologique » pour approfondir les problématiques du lycée que sont, notamment, le choix des enseignements de spécialité et la projection dans l'enseignement supérieur.
- Visionner le webinaire à destination des équipes éducatives « Accompagner vos élèves avec la Plateforme Avenir(s) » (1h02) pour savoir utiliser la plateforme Avenir(s) pour accompagner les élèves dans leur parcours du collège au lycée.
- Visionner le webinaire à destination des équipes éducatives et des élèves du lycée général et technologique « Panorama des études supérieures ». (55 minutes) pour connaître les filières de l'enseignement supérieur (université, IUT, BTS, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, etc.).
Au lycée professionnel
- S'inscrire au parcours m@gistère d'autoformation « Accompagner à l’orientation au lycée professionnel » pour développer des actions d’accompagnement à l’orientation adaptées aux spécificités de la voie professionnelle et aux élèves qui y sont accueillis.
- Visionner le webinaire à destination des équipes éducatives du lycée professionnel « Accompagner les élèves des lycées professionnels vers l'insertion professionnelle et la poursuite d'études ». (59 minutes) pour découvrir les fonctionnalités de la plateforme Avenir(s) et ses modalités d'utilisation en lycée professionnel.
- Visionner le webinaire à destination des équipes éducatives et des élèves du lycée général et technologique « Panorama des études supérieures ». (55 minutes) pour connaître les filières de l'enseignement supérieur (université, IUT, BTS, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, etc.).
Ressources Onisep pour les équipes de vie scolaire
- Visionner le webinaire à destination des conseillers principaux d’éducation et assistants d’éducation « La Plateforme Avenir(s) et l'équipe vie scolaire » (1h02) de présentation de la plateforme Avenir(s) adaptée à l’équipe de vie scolaire des collèges et lycées.
Ressources Onisep pour les PsyEn
- Visionner le webinaire à destination des psychologues de l’Éducation nationale (EDO) et directeurs de CIO « La Plateforme AVENIR(S) au service des psy-EN et des DCIO » (1h) pour découvrir les fonctionnalités de la plateforme Avenir(s) et ses modalités d'utilisation en CIO et en établissement.
Ressources Onisep par thématique
Mixité et orientation
- Visionner les webinaires « Réussir sa séance sur la mixité des parcours d'orientation » pour diversifier les parcours d'orientation des filles et des garçons est un objectif institutionnel réaffirmé chaque année. Ce parcours en autoformation composé de 6 vidéos (50 minutes au total) a pour objectif d'aider les équipes éducatives à s'emparer du sujet avec leurs élèves et de contribuer à ce qu'ils et elles formulent des choix de métiers et d'études moins genrés.
- S'inscrire au parcours d'autoformation m@gistère « Contribuer à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons » pour participer à l’élargissement des choix d’orientation des élèves, parfois sous l’emprise de représentations stéréotypées, en développant une vigilance sur les pratiques et en identifiant les outils appropriés.
- Visionner le webinaire à destination des équipes éducatives « Réussir sa séance sur la mixité des parcours d’orientation avec la plateforme Avenir(s) » (1h06) pour aider les équipes éducatives à s'emparer du sujet avec leurs élèves et contribuer à ce qu'ils et elles formulent des choix de métiers et d'études moins genrés.
Accompagnement à l’orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Visionner le webinaire à destination des équipes pédagogiques « Accompagner à l'orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers » (54 minutes) pour connaître la démarche et la posture pour bien accompagner les élèves à besoins particuliers dans leurs choix d'orientation.
- S'inscrire au parcours d'autoformation m@gistère « Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers » pour permettre aux enseignants d’accompagner dans leur parcours d’orientation tous les élèves, quels que soient leurs besoins spécifiques.
Rencontre avec des professionnels
Le dispositif « Les Métiers en direct » permet aux collégiens et aux lycéens d’échanger avec des professionnels sur leur parcours et leur métier. Ces rencontres en visioconférence donnent à voir des secteurs d'activité et des métiers variés.
Orientation et développement durable
- Visionner le webinaire à destination des équipes pédagogiques « Accompagner à l'orientation dans un monde en transition » pour comprendre les enjeux du développement durable dans les processus d’orientation et savoir accompagner les élèves dans leurs projets de façon engagée.
- S'inscrire au parcours d'autoformation m@gistère « L’accompagnement à l'orientation dans un monde en transition : le développement durable, enjeux et perspectives » (55 minutes) pour comprendre les enjeux de l’accompagnement à l’orientation dans un monde en transition et être capable d’animer un atelier qui intègre le concept de développement durable dans la construction d’un parcours d’orientation.