Semaine des lycées professionnels

La seconde édition de la « semaine des lycées professionnels » se déroulera du lundi 5 décembre au vendredi 9 décembre 2022. Elle a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Mis à jour : septembre 2022

Objectifs

Cette semaine s'inscrit dans la continuité de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle (TVP) et du développement des Campus des métiers et des qualifications (CMQ).

C'est une occasion privilégiée de valoriser l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre (co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe, enseignement nouveau de la philosophie), que dans la diversité des parcours possibles (apprentissage, alternance en PFMP, mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études), et des lieux d'accueil (CMQ, internats).

Tout comprendre sur la nouvelle voie professionnelle en 2 min

Cette vidéo s'adresse aux futurs lycéens. Elle explique les différents parcours de formation de la nouvelle voie professionnelle.

Plaquette présentant le nouveau lycée professionnel

Cette plaquette met en avant les principales évolutions voulues par la transformation de la voie professionnelle.

Public ciblé

Cette semaine des lycées professionnels s’adresse à un public large : les jeunes et leur famille, les acteurs du monde économique, les représentants et élus des collectivités et les autres services de l’Etat.

Cette semaine doit notamment cibler le collège, niveau auquel s’affinent les représentations des métiers et les projets d’études au lycée, les principaux des collèges et les professeurs principaux dans les classes en sont les premiers témoins et acteurs.

Témoignages de jeunes ayant choisi la voie professionnelle

Actions dans les académies durant la semaine 2021-2022