La Compétition des métiers - WorldSkills

La Compétition des métiers est connue à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition. Elle permet aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de mesurer leur savoir-faire à travers 60 métiers. Elle est organisée tous les deux ans dans un pays différent.

Mis à jour : septembre 2024

Actualité

Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la France accueille, sous le haut patronage du Président de la République, la 47ème édition de la compétition mondiale des métiers à Lyon du 10 au 15 septembre 2024.

La Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills est le plus grand événement d'excellence en matière de formation professionnelle et de compétences au monde.

Pour cette 47ème édition, nous attendons 1400 jeunes compétiteurs, accompagnés par des experts, et issus de plus de 70 pays et région du monde.

Plus de soixante métiers sont représentés, dans six grands secteurs économiques :

  • Arts créatifs et mode
  • Technologie de fabrication et ingénierie
  • Transport et logistique
  • Construction et technologie du bâtiment
  • Services sociaux et services à la personne
  • Technologies de l'information et de la communication.

59 métiers seront en compétition. 8 métiers seront en démonstration ou en représentation.

La compétition se tiendra sur 4 jours sur le site d’Eurexpo, du 11 au 14 septembre. Elle est gratuite pour tous (uniquement la compétition ; pas les cérémonies, conférences et autres événements annexes).

L’Equipe de France des Métiers participe à la Compétition WorldSkills avec ses 63 compétiteurs. Elle portera haut les couleurs de la France pour les épreuves de la compétition en septembre.

Les jeunes sont issus de 11 régions. Ils concourront dans 54 métiers. Ils sont accompagnés de 68 encadrants. 

Un de nos objectifs est l’effet levier de cette compétition sur la valorisation à long terme de la voie professionnelle française. 75 000 collégiens, lycéens et apprentis se rendront à Lyon sur le site Eurexpo pour découvrir les métiers en compétition , les autres pourront bénéficier de cet événement à distance.

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Suivre à distance cet événement exceptionnel

Pour les classes qui ne pourront pas se déplacer à Lyon, un programme à distance a été conçu spécialement avec WorldSkills en lien avec l’ONISEP et la DGESCO. Ce programme se décline en deux outils « mission future » pour les collégiens et lycéens généraux et technologiques et « mission future Team » pour lycéens professionnels et les apprentis. Le programme permet de suivre l’aventure - avant, pendant et après la compétition - de 4 compétiteurs (2 filles et 2 garçons).

Les contenus prévus seront adaptés sous l'angle « découverte des métiers » pour les élèves de collège et de lycées généraux et technologiques, et sous l’angle « valorisation des familles de métiers » pour les élèves de lycée professionnel et apprentis.

Deux plaquettes : une à destination des enseignants de collèges et de lycées généraux et technologiques et l’autre de lycées professionnels et de CFA présentent le fonctionnement du programme. Concrètement ce programme propose 4 séances de 55 minutes à réaliser en classe avant, pendant et après la compétition. Les supports des séances fournis intègrent des séquences vidéos filmées spécialement par WorldSkills France pour nos publics pendant la compétition.

Les séances permettent de concourir au développement de compétences psychosociales comme la connaissance de soi, la capacité à penser de façon critique, à savoir demander de l’aide ou à développer des comportements prosociaux.

Pour accéder aux programmes à distance « mission future » et « mission future Team » dans le cadre de la compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024, veuillez suivre ce lien :

http://www.mission-future.worldskills-france.org/

L’outil « Mission future », pour découvrir les métiers et suivre la compétition WorldSkills Lyon 2024

L’outil pédagogique « Mission future » développé par WorldSkills France et l’ONISEP a pour objectif de faire découvrir les métiers aux élèves de collèges sans a priori, en créant un lien émotionnel entre eux et les jeunes champions de l’Equipe de France des Métiers qui défendront les couleurs de notre pays lors de la Compétition Mondiale des Métiers « WorldSkills Lyon 2024 » organisée du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon.

Découvrez en vidéo « Mission future » expliqué en 5 minutes

Cet outil permet de préparer la visite d’une classe sur la compétition à Lyon ou la découverte à distance de la compétition, pour les classes qui ne pourront se rendre sur place. Cet outil ne collecte aucune donnée personnelle d’élèves et peut être utilisé en classe.

Inscrivez votre classe sur « Mission future » ici : https://www.mission-future.worldskills-france.org/

La Compétition des métiers

Depuis 1953, la France participe à la Compétition des métiers qui se déroule tous les deux ans aux niveaux régional, national et international. Cette compétition, ouverte aux jeunes professionnels de moins de 23 ans, en activité ou en formation, a pour objectif de promouvoir les métiers et les savoir-faire.

Élèves concernés

Tous les jeunes de moins de 23 ans l'année de la compétition internationale peuvent participer - exception faite des candidats en câblage des réseaux très haut débit, intégrateur robotique, mécatronique, maintenance aéronautique, production industrielle en équipe (anciennement MTC) et sommellerie, qui peuvent participer s'ils ont moins de 25 ans - quels que soient leur formation et leur statut : apprenti(e), en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant(e), Compagnon, jeune salarié(e), entrepreneur.

L'événement est ouvert au grand public et peut être l'occasion de faire découvrir de manière concrète aux élèves des métiers ou des filières.

Plus de 60 métiers sont ouverts à la compétition : métiers du BTP, de l'alimentation, du végétal, de l'industrie, de la maintenance, du service, des nouvelles technologiques et de l'automobile, etc.

Vous pouvez consulter la liste des métiers en compétition.

Calendrier des Compétitions des métiers

47eCompétition

  • 10 au 15 septembre 2024 : finales mondiales à Lyon

48e Compétition

  • 2023-2024un calendrier régional
  • 16 au 18 octobre 2025 : compétition nationale WS France à Marseille
  • septembre 2026 : compétition mondiale WS à Shanghai, Chine
  • 2027 : compétition EuroSkills à Düsseldorf en Allemagne

Modalités de participation

Un système de sélection progressif est mis en place par WorldSkills France afin de permettre à un maximum de jeunes d'intégrer l'équipe de France des métiers et participer aux compétitions organisées tous les deux ans.

Vous pouvez consulter les conditions de participation et vous inscrire à la compétition des métiers.

Objectifs pédagogiques

La Compétition des métiers vise à :

  • Valoriser les métiers, les femmes et les hommes qui les exercent ;
  • Promouvoir l'ensemble des filières d'enseignement professionnel ;
  • Promouvoir l'apprentissage et l'alternance ;
  • Sensibiliser le plus grand nombre sur l'importance des métiers et des formations.

À consulter

Ressources
Partenaires

La Compétition des métiers en France est organisée par le WorldSkills France-COFOM, association loi 1901, qui s'appuie sur un réseau de partenaires vaste et très diversifié (État, partenaires sociaux, conseils régionaux, organisations professionnelles et chambres consulaires, entreprises, établissements de formation et d'enseignement), ainsi que sur des milliers de bénévoles.