La Semaine école-entreprise

La Semaine école-entreprise est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde économique et professionnel. 

Le thème retenu pour l'édition 2022 est : « France 2030 : les jeunes et les entreprises au cœur du défi des compétences ». Cette Semaine école-entreprise se déroule du 28 novembre au 02 décembre 2022.

Mis à jour : octobre 2022

Description de l'action

Organisée depuis 2010, la Semaine école-entreprise (SEE) a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire.

Les établissements scolaires, avec l'aide des partenaires de l'opération, peuvent organiser :

  • des visites d'entreprises ;
  • des conférences, des débats ;
  • des jeux-concours ;
  • des interventions de professionnels dans les classes ;
  • des rencontres entre enseignants et chefs d'entreprise.

Le thème de l'édition 2022 fait écho aux priorités nationales stratégiques définies dans le plan France 2030. Parmi les préoccupations France 2030 figurent des enjeux de transformation économique et écologique de nos systèmes de production mais également des enjeux de compétences et de formation initiale. L’orientation, l’acquisition de compétences professionnelles et de savoir être et l’insertion professionnelle constituent des domaines d’action communs pour l’école et l’entreprise.

Cette thématique sera le « fil rouge » des actions école-entreprise qui seront menées au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Pour continuer à se développer et à innover, les entreprises investissent dans les compétences de leurs salariés tout au long de leur parcours professionnel. Dans cette optique, l’insertion des jeunes diplômés, quel que soit leur niveau, s’envisage dans la continuité de leur parcours scolaire puis au-delà de leur première insertion dans l’entreprise comme une étape d’un parcours de réussite. L’école et les entreprises, parce qu’elles sont actrices du développement et de la reconnaissance des compétences, participent des dynamiques d’ascension sociale.

Les dates de la « Semaine École-Entreprise » sont, comme les années précédentes, communes à toutes les académies afin de donner à l’événement une dimension nationale et d’assurer une communication globale. Les actions prévues doivent donc s’inscrire dans cette période, mais il est possible d’y associer toutes les initiatives se déroulant sur l’ensemble de l’année et en particulier de faire le lien avec la semaine de l'industrie et la semaine des lycées professionnels.

Ces projets peuvent également se construire en partenariat avec le monde éducatif dans le cadre des campus des métiers et des qualifications notamment.

Élèves concernés

Tous les élèves sont concernés ainsi que les équipes éducatives.

Modalités de participation

Pour participer ou connaître les événements programmés dans votre académie, contactez le service en charge des relations école-entreprise de votre rectorat.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de la Semaine école-entreprise est de rapprocher le monde de l'éducation et celui de l'entreprise et de faire découvrir aux élèves l'entreprise, ses métiers et ses enjeux.

La Semaine école-entreprise s'inscrit donc pleinement dans le parcours Avenir qui doit permettre à chaque élève :

  • de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations qui y conduisent ;
  • de développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;
  • d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Partenaires

Cette action est organisée en partenariat avec le MEDEFl'association Jeunesse et Entreprises et le Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise.

À consulter

Sur le site éducation.gouv

Semaine École-Entreprise

Sur éduscol