
Un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel
Qu'est-ce que le bureau des entreprises ?
Parmi les mesures annoncées par le président de la République pour réformer le lycée professionnel figure la création au sein de chaque lycée professionnel d’un bureau des entreprises.
Le bureau des entreprises a pour objectif de renforcer les liens de l’Éducation nationale avec le monde économique. Il permet aux acteurs du monde professionnel d’avoir un point d’entrée au sein de chaque lycée professionnel. Lieu dédié aux partenariats, il favorise la mise en synergie des acteurs au bénéfice des partenaires économiques, des élèves, des étudiants, des apprentis et des stagiaires de la formation continue.
Le bureau des entreprises contribue à l’attractivité des formations professionnelles, à la réussite des parcours de formation, à l’amélioration de l’insertion professionnelle et à l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire.
Il est placé sous la responsabilité du proviseur et sous la coordination du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT).

Le bureau des entreprises, c’est :
- Un lieu physique dans le lycée, identifié et facilement accessible.
- Le point d’entrée du lycée pour chaque partenaire professionnel.
- L’appui aux enseignants et formateurs dans les interactions avec le monde professionnel.
- Le facilitateur des actions conjointes milieu professionnel / lycée professionnel au bénéfice des élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue.
- Un engagement pour des stages, périodes de formation en milieu professionnel et alternance de qualité.
- Des actions école/entreprise intégrées aux actions menées dans le territoire et en réseau d’établissements.
- Le développement du sentiment d’appartenance au lycée professionnel et d’un réseau des anciens élèves : les élèves d’aujourd’hui sont les tuteurs de demain.
- Le suivi des réussites de parcours professionnel et d’insertion de chaque personne formée dans l’établissement.
Les missions du bureau des entreprises
Chaque bureau des entreprises articule ses activités autour de trois axes :
Axe 1 – Développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire
- Développement de la relation lycée-entreprise : recherche, formalisation et suivi des partenariats avec les acteurs économiques du territoire ;
- Organisation d’événements avec les partenaires professionnels du lycée pour faciliter leur participation aux activités de l’établissement (forums des métiers ou de filières, réception des tuteurs dans l’établissement, participation à la remise des diplômes ou autres manifestations concourant à l’insertion, intervention auprès des élèves, tutorat, projets pédagogiques communs, etc.) ;
- Contribution à l’évolution de la carte des formations de l’établissement, en recensant les besoins exprimés par les partenaires professionnels du lycée ;
- Participation à la collecte du solde de la taxe d’apprentissage.
Axe 2 – Faire vivre la relation école/entreprise dans les parcours des apprenants
- Appui à la préparation des temps de formation en milieu professionnel ;
- Appui à la valorisation pédagogique des compétences acquises lors des temps de formation en milieu professionnel (documents de suivi, livrets d’alternance entre établissement de formation, milieu professionnel, etc.) ;
- Appui, en lien avec les secteurs économiques locaux et aux côtés des conseillers France Travail, dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves en classe terminale ;
- Appui à l’organisation du suivi de l’insertion professionnelle des publics sortants de l’établissement ;
- Contribution au sentiment d’appartenance au lycée professionnel et installation de réseaux d’anciens élèves (alumni) : les apprenants d’aujourd’hui sont les tuteurs de demain.
Axe 3 – Organiser les temps de formation en milieu professionnel
- Recensement, actualisation et suivi de la qualité des sites d’accueil des élèves ;
- Communication auprès des acteurs économiques (ressources humaines et tuteurs) : réglementation, documents de suivi et d’accompagnement, etc. ;
- Appui aux élèves dans leur recherche des lieux d’accueil en concertation avec l’équipe pédagogique ;
- Appui à l’organisation du suivi (convention, professeur référent, lien avec tuteur, visites) ;
- Suivi des allocations de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ;
- Soutien à la mise en place de la mobilité européenne et internationale.
Exemples d'actions du bureau des entreprises du lycée professionnel
- Suivi de la relation avec les partenaires du lycée.
- Recherche, formalisation et organisation du suivi opérationnel des partenariats avec les acteurs professionnels et opérateurs de formation.
- Suivi et animation du volet école/entreprise/partenariat du projet d’établissement.
- Organisation du lien avec les comités locaux école/entreprise CLEE, pôles de stage et autres organisations mises en place en académie autour de la relation école/entreprise.
- Association des partenaires professionnels de l’école pour des évènements de l’établissement (tutorat/mentorat des élèves, réception des tuteurs dans l’établissement, participation à la remise des diplômes ou autres manifestations…).
- Participation aux opérations de collecte du solde de la taxe d’apprentissage.
- Contribution à l’évolution de la carte des formations professionnelles de l’établissement, au travers notamment des colorations et formations complémentaires d’initiative locale (FCIL).
- Contribution au développement d’une offre de formation continue ou par apprentissage en réponse à des besoins exprimés par les partenaires professionnels.
- Recensement des partenaires professionnels de l’établissement en matière d’accueil en milieu professionnel pour les temps de formation.
- Appui des apprenants dans la recherche des lieux d’accueil.
- Organisation de la communication autour des temps de formation en milieu professionnel auprès des milieux professionnels (RH et tuteurs) : objectifs, réglementation…
- Suivi de la qualité de la formation en milieu professionnel.
- Travail sur les calendriers de stage, PFMP, alternance en lien avec les organisations territoriales, en réseaux ou bassins.
- Organisation du suivi de la période : convention et annexe pédagogique, référent, lien avec tuteur, visites.
- Suivi de la mise en place de l’allocation de PFMP.
- Soutien à la mise en place de la mobilité européenne et internationale.
- Appui à l’organisation des périodes de préparation des temps de formation en milieu professionnel.
- Appui à l’organisation du retour d’expériences et de réintégration de l’établissement à l’issue des temps de formation en milieu professionnel.
- Valorisation pédagogique des compétences acquises lors des temps de formation en milieu professionnel (documents de suivi/livrets d’alternance entre établissement de formation/milieu professionnel…).
- Appui à l’organisation des modules d’insertion professionnelle en lien avec les secteurs économiques locaux.
- Appui pour faciliter la participation des professionnels aux activités de l’établissement (intervention auprès des élèves, tutorat, projets pédagogiques communs…).
- Appui pour faciliter la participation des personnels de l’établissement aux temps de découverte/information/formation proposés par les entreprises.
- Appui à la mise en place d’immersion dans le monde professionnel et établissements partenaires pour les apprenants.
Le bureau des entreprises et son écosystème
Le bureau des entreprises a vocation à travailler avec plusieurs acteurs : équipes pédagogiques, milieux professionnels, services académiques, corps d’inspection…
Il s’appuiera sur des structures déjà existantes (CMQ, réseaux, bassins, Greta, GIP FCIP, CLEE, etc.).
Vous pouvez télécharger le tableau à destination des équipes qui constitue un outil facilitant la mise en œuvre du bureau des entreprises.
Annuaire
Ressources
La circulaire du 24 mai 2023, parue au BO du 25 mai 2023 définit le cadre précis du bureau des entreprises en répondant aux questions suivantes :
- Quelles sont ses missions ?
- Quelle visibilité lui donner ?
- Quel est le profil attendu pour son responsable ?
- Quel est son périmètre d’activité pour accompagner et coordonner son action ?
- Quels sont les moyens mobilisés ?