Les semaines de l'orientation

Les semaines de l'orientation sont des temps forts à deux périodes de l'année ; elles s'inscrivent dans la dynamique d'élaboration du projet tout au long de la scolarité.

Mis à jour : mai 2021

Le Printemps de l'orientation

Trois jours en mars sont dédiés à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première selon une démarche active et préparée avec les équipes éducatives dans chaque lycée.

Ces 3 journées permettent aux lycéens de seconde et de première de réfléchir à leur projet d'orientation. Organisé par les établissements scolaires, le Printemps de l’orientation se décline sous forme de visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, d’échanges avec des professionnels et des études, d’immersions en cours dans des programmes d’enseignement supérieur (université, BTS, IUT…), de travaux de groupe pour préparer les entretiens, du mentorat et d’un travail personnel basé sur la construction d’une démarche de questionnement et la préparation des prochaines étapes de choix. Il se déroule en 2021 en distanciel.

Le programme prévoit environ 3 X 6 heures d’activités de connaissance de soi, du monde professionnel et des formations. Ces activités sont précédées de 6 heures de préparation collective dont une partie en classe et suivies de 3 heures de retour d’expérience collective, dont une partie en classe.

Les semaines de l'orientation dans le projet d'établissement

Les semaines de l'orientation sont à élaborer et organiser dans les établissements pour qu'elles trouvent sens et cohérence dans le parcours de l'élève. L'ONISEP met à disposition des équipes éducatives des outils et ressources pour la mise en oeuvre des semaines de l'orientation

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Les-semaines-de-l-orientation

Organisation

Les semaines de l'orientation permettent au lycéen de préciser son projet d'avenir. Les actions doivent contribuer à ouvrir la réflexion des élèves sur les perspectives de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle.

Au cours de ces deux semaines, le lycéen peut : 

  • échanger avec les équipes pédagogiques de l'établissement sur son projet d'avenir ;
  • rencontrer des acteurs de l'enseignement supérieur pour mieux connaître les différentes filières de formation ;
  • échanger avec des acteurs du monde économique, social et professionnel ;
  • prendre connaissance des ressources existantes et de la procédure pour intégrer l'enseignement supérieur.

Chaque bassin ou établissement détermine les modalités de mise en œuvre de ces deux semaines. La première semaine se déroule en novembre-décembre et la seconde avant les conseils de classe de second trimestre entre janvier et mars. Les actions peuvent être mutualisées au niveau des bassins de formation.

Ces semaines mobilisent tous les acteurs de l'éducation et de l'orientation à l'échelle de l'établissement, du bassin, de l'académie et de la région. Elles se construisent en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur et les représentants de la région.

Pistes d'activités

Lors des semaines de l'orientation, de nombreuses actions peuvent être proposées comme :

  • rencontrer des représentants d'établissements d'enseignement supérieur ;
  • échanger avec des acteurs du monde économique et social ;
  • interroger d'anciens élèves ;
  • participer à un salon d'orientation ;
  • s'informer et explorer les différentes sources d'information
  • participer à des périodes d'immersion dans les formations ;
  • se rendre aux journées portes ouvertes dans des établissements d'enseignement supérieur
  • participer à des concours sur les métiers et à des semaines thématiques.