Je filme le métier qui me plaît

Le concours Je filme le métier qui me plaît a pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail ainsi qu'aux différentes représentations qu'ils ont des métiers

Mis à jour : juillet 2022

Description de l'action

Les élèves réalisent des vidéos de trois minutes sur un métier, depuis l'écriture du scénario jusqu'au montage. Tous les métiers peuvent faire l'objet de vidéos. Il est recommandé de s'appuyer sur les différentes catégories de films proposées.

De nombreux conseils sont donnés sur le site dédié de l'événement Je filme le métier qui me plaît.

Élèves concernés

Tous les enseignants de collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels, universités, I.U.T., C.F.A., établissements français à l'étranger peuvent inscrire leur classe, soit dans le cadre de leur discipline d'enseignement, soit dans le cadre de projets interdisciplinaires, notamment les enseignements pratiques interdisciplinaires.

Modalités de participation

Les enseignants peuvent s'inscrire directement sur le site de l'événement.

Objectifs pédagogiques

Le concours Je filme le métier qui me plaît s'inscrit dans le cadre de l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée. Il permet en effet à l'élève de :

  • découvrir le monde économique et professionnel,
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative,
  • élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel.

Ressources

Découvrir Les kits pour vous aider qui apportent des conseils pour réaliser un film.

Partenaires

Le concours Je filme le métier qui me plaît est organisé par Euro France Association en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale. Euro France Association organise également le concours Je filme ma formation.

Télécharger l'accord-cadre signé avec Euro France Association.