Le pass Culture : un dispositif collectif pour les classes et individuel pour les élèves

Le pass Culture contribue à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC). Il se compose de deux déclinaisons : une part collective pour la mise en place de projets par classe au sein des établissements scolaires à partir de la 4ème et d'une part individuelle à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans.

Mis à jour : octobre 2022

Fruit d’un partenariat de premier plan entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et le ministère de la Culture, le pass Culture scolaire est un projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle. Il est conçu pour bénéficier pleinement aux élèves et à leurs professeurs, en lien avec les professionnels de la culture. Il constitue une étape majeure pour réussir le 100 % EAC. Le pass Culture permet une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture propice au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité.

Le pass Culture comporte deux déclinaisons, complémentaires et progressives : une part dite collective et une part individuelle.

Actualité : le vademecum de la part collective du pass Culture

Le vademecum de la part collective du pass Culture présente le cadre d’éligibilité des acteurs culturels qui pourront proposer des activités culturelles collectives via la part collective du pass Culture. Il aborde l’articulation des rôles des DRAC, directions régionales des affaires culturelles, et des DAAC, délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle, dans le processus de création d’une offre collective, en lien avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires, les acteurs culturels, les collectivités territoriales ainsi que la société SAS pass Culture, chargée de la mise en œuvre opérationnelle du projet.

Le vademecum de la part collective du pass Culture aborde notamment :

  • Le descriptif d’une offre collective
  • Le cadre d’éligibilité des acteurs culturels souhaitant proposer des offres collectives
  • Le cadre réglementaire et les ressources disponibles

La part collective du pass Culture

La part dite collective permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 4e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Les offres collectives couvrent les spectacles, concerts, ateliers, rencontres, conférences, expositions, visites, ... Elles couvrent des évènements pouvant se dérouler dans un lieu culturel, dans un établissement scolaire ou dans tout autre lieu adapté.

Chaque établissement de l’enseignement public et privé sous contrat dispose d’un crédit de dépense attribué annuellement sur la base de ses effectifs. Il n'y a pas de transferts de fonds.

Ce crédit est calculé à partir du nombre d’élèves inscrits dans les niveaux de classes concernés :

Classe

4e et 3e 2nde et CAP 1re et Tle
Montant 25 euros par élève 30 euros par élève 20 euros par élève

En moyenne, 800 euros sont ainsi financés par classe et par année scolaire, pour des activités d’éducation artistique et culturelle. Par exemple, s’il y a 110 élèves de troisième et 100 élèves de quatrième dans le collège, le crédit de dépense attribué au collège est : 110x25 + 100x25 = 5 250 euros.

Un référent Culture est nommé dans chaque collège et lycée, il est l’interlocuteur privilégié des professeurs pour ce dispositif.

L'application ADAGE, unique voie d'accès à la part collective

L'application ADAGE est l’interface dédiée à l’utilisation de la part collective du pass Culture au sein des établissements scolaires. Après ouverture des droits par le chef d'établissement, les professeurs utilisent l’application ADAGE pour géolocaliser et réserver les offres collectives.

Retrouvez sur la page ADAGE toutes les informations, guides et FAQ à destination des professeurs et des chefs d'établissement.

Pour communiquer au sein des établissements scolaires sur la part collective du pass Culture, cette affiche est disponible au téléchargement.

La part individuelle du pass Culture

La part individuelle permet à tous les jeunes de 15 à 18 ans et sur l’ensemble du territoire national, d’acquérir des biens et services culturels grâce à un crédit individuel. Ils peuvent réserver des places et abonnements, des livres, des CD, des services numériques, des visites, des cours et ateliers, du matériel beaux-arts, etc. en téléchargeant l’application pass Culture.

Les montants de la part individuelle du pass Culture par âge sont les suivants :

Âge

15 ans 16 ans 17 ans 18 ans
Montant 20 euros 30 euros 30 euros 300 euros à dépenser sur 2 ans

Les élèves de 15 à 17 ans utilisent leur compte ÉduConnect pour débloquer le crédit individuel à leur disposition.

Informer en établissement sur la part individuelle

Ressources à destination des chefs d'établissement
Foire aux questions
  • Pour les questions concernant la part collective, consulter les guides et la FAQ dans « Ressources > Aide » de l’application ADAGE
  • Pour les questions concernant la part individuelle et les acteurs culturels, consulter la foire aux questions sur le site pass Culture
  • Comment les établissements d’enseignement privé sous contrat peuvent-ils disposer d’Éduconnect ?
    Ils peuvent contacter la DSI de leur académie  : elle ajoutera les données de leur établissement dans la base ÉduConnect et leur ouvrira les accès à l’application de gestion des comptes ÉduConnect et à ADAGE dans le portail académique (ARENA). La DSI ou la DAN les accompagnera ensuite dans l’appropriation d’ÉduConnect.