Le pass Culture : un dispositif collectif pour les classes et individuel pour les élèves
Le pass Culture contribue à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC). Il se compose de deux déclinaisons : une part collective pour la mise en place de projets par classe au sein des établissements scolaires à partir de la 6e et d'une part individuelle à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans.
Fruit d’un partenariat de premier plan entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et le ministère de la Culture, le pass Culture scolaire est un projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle. Il est conçu pour bénéficier pleinement aux élèves et à leurs professeurs, en lien avec les professionnels de la culture. Il constitue une étape majeure pour réussir le 100 % EAC. Le pass Culture permet une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture propice au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité.
Le pass Culture comporte deux déclinaisons, complémentaires et progressives : une part dite collective et une part individuelle.
La part collective du pass Culture
La part dite collective permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 6e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat.
Les offres collectives couvrent les spectacles, concerts, ateliers, rencontres, conférences, expositions, visites, ... Elles couvrent des évènements pouvant se dérouler dans un lieu culturel, dans un établissement scolaire ou dans tout autre lieu adapté.
Chaque établissement de l’enseignement public et privé sous contrat dispose d’un crédit de dépense attribué annuellement sur la base de ses effectifs. Il n'y a pas de transferts de fonds.
Ce crédit est calculé à partir du nombre d’élèves inscrits dans les niveaux de classes concernés :
Classe |
6e, 5e, 4e et 3e | 2nde et CAP | 1re et Tle |
Montant | 25 euros par élève | 30 euros par élève | 20 euros par élève |
En moyenne, 800 euros sont ainsi financés par classe et par année scolaire, pour des activités d’éducation artistique et culturelle. Par exemple, s’il y a 110 élèves de troisième et 100 élèves de quatrième dans le collège, le crédit de dépense attribué au collège est : 110x25 + 100x25 = 5 250 euros.
Un référent Culture est nommé dans chaque collège et lycée, il est l’interlocuteur privilégié des professeurs pour ce dispositif.
Le vademecum de la part collective du pass Culture
Le vademecum de la part collective du pass Culture présente le cadre d’éligibilité des acteurs culturels qui pourront proposer des activités culturelles collectives via la part collective du pass Culture. Il aborde l’articulation des rôles des DRAC, directions régionales des affaires culturelles, et des DAAC, délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle, dans le processus de création d’une offre collective, en lien avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires, les acteurs culturels, les collectivités territoriales ainsi que la société SAS pass Culture, chargée de la mise en œuvre opérationnelle du projet.
Le vademecum de la part collective du pass Culture (actualisé en juin 2023) aborde notamment :
- Le descriptif d’une offre collective
- Le cadre d’éligibilité des acteurs culturels souhaitant proposer des offres collectives
- Le cadre réglementaire et les ressources disponibles
Témoignages d'utilisation de la part collective
Témoignages à propos d'un cycle de conférences en arts plastiques conduit dans l'académie de Reims auprès de plusieurs établissements.
Pourquoi ce cycle de conférences ?
L'équipe pédagogique a pensé créer un cycle de conférences qui rentrait en résonance avec les axes du programme, les questions limitatives. Plutôt que ce soit les professeurs qui élargissent les références et étayent les notions, le choix s'est porté sur un apport par un historien et critique d'art expérimenté.
Quel retour des élèves ?
De voir une personne qui critique les oeuvres d'une manière argumentée et qui n'hésite pas à dire que finalement elles sont intéressantes mais en même temps pas si intéréssantes que ça, c'est une approche qui a plu aux élèves. Ces conférences leur ont servi dans des exposés au moment de présenter des oeuvres et dans aussi dans la perspective de la passation du baccalauréat. D'autres élèves retiennent la façon de travailler la problématique dans la mesure où l'analyse, la critique d'une oeuvre est réliée à une problématique, revoyant aux exigences attendues au baccalauréat.
Quelles modalités pour monter le projet ?
Le montage de ce cycle de conférences s'est appuyé sur le pass Culture. Une proposition a été initiée en partenariat avec le FRAC de Reims sur la plateforme Adage. Cette proposition a été multipliée par le nombre de lycées participants à l'action pour faire entrer la part collective de chaque élève pour financer le projet.
La vision du professeur d'arts plastiques du pass Culture est qu'il s'agit d'un financement qui permet de monter des projets qui peuvent rester à l'échelle d'un établissement. En l'espèce pour ce projet, ce qui était très intéressant, ca a été que ces actions peuvent aussi se répercuter sur différents établissements. La part collective du pass Culture a permis de monter des actions extra-ordinaires qui ont permis de voir les cours d'une autre façon.
L'application ADAGE est l’interface dédiée à l’utilisation de la part collective du pass Culture au sein des établissements scolaires. Après ouverture des droits par le chef d'établissement, les professeurs utilisent l’application ADAGE pour géolocaliser et réserver les offres collectives.
De nouvelles fonctionnalités ont été ouvertes en avril 2023, permettant en particulier d'accéder directement aux inscriptions ou candidatures à des dispositifs nationaux tels que « Goncourt des lycéens » ou « Prix Jean Renoir des lycéens » ainsi qu’aux dispositifs académiques ou départementaux.
Retrouvez sur la page ADAGE toutes les informations et guides à destination des professeurs et des chefs d'établissement.
Pour communiquer au sein des établissements scolaires sur la part collective du pass Culture, cette affiche est disponible au téléchargement.
La part individuelle du pass Culture
La part individuelle permet à tous les jeunes de 15 à 18 ans et sur l’ensemble du territoire national, d’acquérir des biens et services culturels grâce à un crédit individuel. Ils peuvent réserver des places et abonnements, des livres, des CD, des services numériques, des visites, des cours et ateliers, du matériel beaux-arts, etc. en téléchargeant l’application pass Culture.
Les montants de la part individuelle du pass Culture par âge sont les suivants :
Âge |
15 ans | 16 ans | 17 ans | 18 ans |
Montant | 20 euros | 30 euros | 30 euros | 300 euros à dépenser sur 2 ans |
Les élèves de 15 à 17 ans utilisent leur compte ÉduConnect pour débloquer le crédit individuel à leur disposition.
Informer en établissement sur la part collective et individuelle
- Power point de présentation du pass Culture à destination des équipes pédagogiques
- Vidéo de présentation de la part individuelle et de la part collective à destination des équipes pédagogiques
- Affiche pass Culture part collective à destination des équipes pédagogiques
- Flyer pass Culture part collective à destination des équipes pédagogiques
- Proposition de message d'information aux familles pour la part individuelle
- Affiche (A3) pass Culture part individuelle et dépliant pass Culture part individuelle pour informer les élèves.
- Documentation : le compte ÉduConnect élèves
Pour les questions concernant la part individuelle et les acteurs culturels, consulter la foire aux questions sur le site pass Culture
Références
Textes de référence
- Décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l'extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée
- Arrêté du 6 novembre 2021 portant application du décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l'extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée
En savoir plus
- Un pass Culture pour les collégiens et les lycéens sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
- Le site pass Culture
-
Dossier de presse : la généralisation du pass Culture sur le site du ministère de la Culture