Adage - application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle

ADAGE est la plateforme numérique de l’éducation nationale dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.  Au service des équipes pédagogiques, ses ressources en ligne aident à concevoir des projets en partenariat avec des structures culturelles dans l’objectif du 100% EAC, pour que tous nos élèves bénéficient d’un égal accès à la culture. Les dispositifs s’enrichissent de l’ouverture du pass Culture dans sa déclinaison scolaire à partir du janvier 2022.

Mis à jour : février 2022
Actualité

Pour vous accompagner dans la prise en main de l'application ADAGE et la construction de projets qui mobilisent la part collective du pass Culture, une foire aux questions est à votre disposition.

Présentation d’ADAGE

Depuis janvier 2020, Adage se déploie dans toutes les académies. Elle est accessible par l’intranet professionnel des personnels de l’éducation nationale, les portails académiques et le portail national Pléiade.

Accompagner les équipes pédagogiques, de la conception à la mise en œuvre du projet

Cette plateforme permet aux équipes pédagogiques de monter des projets d’éducation artistique et culturelle et de solliciter des financements en vue de leur réalisation, notamment en répondant aux appels à projets académiques. Elle offre également une base de ressources donnant accès aux informations sur les dispositifs, aux contacts et à la cartographie de partenaires culturels sur chaque territoire académique.

L'application permet de consulter les offres collectives pass Culture, de les réserver et de les financer.

Valoriser les actions et suivre le parcours de l’élève

Les projets recensés sont publiés sur une cartographie des écoles et établissements scolaires. Partager des projets avec ses collègues et découvrir ceux des autres établissements scolaires peut être très inspirant pour construire des actions, notamment en partenariat et en inter-degré.  Cet affichage participe aussi à la reconnaissance des dynamiques culturelles de chaque école ou établissement scolaire. De plus, l’application permet de suivre et d’éditer le parcours de chaque élève avec pour objectif que 100 % des élèves bénéficient d’actions de qualité.

Piloter les politiques d’éducation artistique et culturelle

De nombreux acteurs se mobilisent pour porter la politique d’éducation artistique et culturelle : ministères, académies (DAAC, DSDEN), DRAC, partenaires culturels, collectivités… La connaissance et l’analyse de l’ensemble des données d’ADAGE leur permet de se fédérer, d’accompagner et de soutenir les projets en tenant compte des spécificités des territoires, et de mutualiser les financements et moyens.

Les actions qui jalonnent le parcours EAC de chaque élève sont réparties en trois catégories : les enseignements artistiques, Les projets d’éducation artistique et culturelle, les actions et évènements culturels.

Guide d’utilisation d’ADAGE

« Mon compte » utilisateur

Si vous souhaitez renseigner un projet sur l’application, utiliser « mon compte » pour demander le profil « rédacteur de projet » à votre chef d’établissement.

L’appel à projet

Les équipes pédagogiques peuvent déposer en ligne des demandes de subvention.

Le recensement

Les équipes pédagogiques saisissent l’ensemble des actions menées dans l’établissement scolaire.

Les offres collectives du pass Culture

Guide et tutoriels vidéos à consulter