Prix Jean Renoir des lycéens
Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de visionner en salle de cinéma six films français et étrangers en exploitation pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.
Actualité
- Tatami, de Guy Nattiv et Zar Amir
- L'histoire de Souleymane, de Boris Lojkine
- La plus précieuse des marchandises, de Michel Hazanavicius
- Vingt dieux, de Louise Courvoisier
- Bird, d'Andrea Arnold
Découvrez les ressources pédagogiques des films sélectionnés.
Présentation
Objectifs
- Éveiller et entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la découverte de films en salle
- Stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs.
Élèves concernés
Ouvert à tous les lycéens de la Seconde à la Terminale, le Prix Jean Renoir des lycéens est ouvert en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.
Conditions pour participer
- Une seule classe ou un seul groupe d’élèves par établissement peut participer au Prix.
- Seules les classes ayant une salle de cinéma partenaire peuvent faire acte de candidature.
La priorité est donnée aux classes ou groupes d’élèves qui ne bénéficient pas durant l'année d'une option cinéma ou d'un autre dispositif d'éducation à l'image ; en revanche, le lycée doit être inscrit ou s’inscrire à la rentrée suivante dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
Un projet cinéma dans l'établissement
L'une des ambitions du Prix Jean Renoir des lycéens est de contribuer à une dynamique pérenne autour du cinéma impliquant un public plus large que les seuls élèves de la classe participante.
La participation peut s’inscrire dans le cadre d’un projet cinéma de l’établissement qui peut prendre des formes multiples : création d’un ciné-club, organisation de projections-débats dans le cinéma partenaire, création d’un journal ou d’un blog de critiques cinéma écrites par les élèves, écriture de scénarios, participation à un festival de cinéma, etc.
Calendrier 2024-2025
- Jusqu’au 24 juin : dépôt des candidatures sur ADAGE
- Septembre à avril : visionnage des 6 films sélectionnés, en salle de cinéma (de préférence lors de projections publiques)
- Décembre : inscription des lycées professionnels qui souhaitent concevoir et produire les trophées du Prix Jean Renoir des lycéens
- Janvier : pour les lycées professionnels concernés, remise des projets des trophées du Prix Jean Renoir des lycéens
- Mai : cérémonie de remise des prix à la Fémis, à Paris
Déroulement
Les candidatures sont à renseigner par les équipes éducatives sur ADAGE après avoir pris connaissance du document Présentation.
La sélection porte non pas sur des classes mais sur des lycées :
- Une seule classe ou un seul groupe d’élèves par établissement peut participer au Prix.
- La priorité est donnée aux classes ou groupes d’élèves qui ne bénéficient pas durant l'année d'une option cinéma ou d'un autre dispositif d'éducation à l'image ; en revanche, le lycée doit être inscrit ou s’inscrire à la rentrée suivante dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
- Sont privilégiés les lycées porteurs d’un projet global à moyen terme autour du cinéma, qui mobiliserait d’autres classes que celle qui participera au prix. L’une des ambitions du Prix Jean Renoir des lycéens est en effet de contribuer à une dynamique pérenne autour du cinéma impliquant un public plus large que les seuls élèves de la classe participante. Le projet cinéma de l’établissement peut prendre des formes multiples : création d’un ciné-club, organisation de projections débats dans le cinéma partenaire, création d’un journal ou d’un blog de critiques cinéma écrites par les élèves, écriture de scénarios, participation à un festival de cinéma, etc. L’implication du chef d’établissement et la mobilisation d’une équipe pédagogique sont donc recherchées.
L’établissement scolaire candidate en ayant l’accord de sa salle de cinéma partenaire.
La sélection des établissements scolaires se fera par la DGESCO et l’IGESR, en appui sur l’expertise des DAAC, en favorisant des profils différents (niveau, localisation géographique, type d’établissement, profil des élèves, etc.). Une à trois classes par académie seront sélectionnées.
De septembre à avril, les élèves découvrent en salle de cinéma six films français et étrangers, sélectionnés par un comité national. Celui-ci, réuni par la Dgesco et présidé par l'IGÉSR, est composé de professionnels du cinéma et de l’éducation.
La projection de ces films se fait dans les salles partenaires de l'établissement, prioritairement dans le cadre de projections publiques.
En fin d'année scolaire, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale à Paris avec des représentants de chaque film (selon les cas : réalisateur, producteur, distributeur, etc.) puis défendent le choix de leur classe.
Pour participer au jury, les classes doivent impérativement avoir visionné tous les films de la sélection et avoir rédigé au moins une critique par film. Décernés par des critiques professionnels, les Prix de la critique récompensent des productions d’élèves.
Les places de cinéma (4 € par élève, gratuité pour 2 accompagnateurs) sont prises en charge par le ministère chargé de l’éducation nationale et le CNC. Les crédits afférents sont versés aux académies en début d’année scolaire. L’établissement scolaire prend en charge le transport éventuel des élèves pour se rendre au cinéma. Pour la cérémonie à Paris, sont pris en charge l'hébergement et le transport des deux délégués élèves et de leur accompagnateur.
La sélection des films
- Pourquoi la sélection des films n'est-elle pas annoncée entièrement dès le début de l'année scolaire ? Les films sont visionnés par les membres du comité de sélection au fur et à mesure de leur mise à disposition par les distributeurs, généralement 1 à 2 mois avant la sortie. La liste n'est donc constituée qu'au fil de l'année.
- Qui sont les membres du comité de sélection des films ? Réuni par la Dgesco et présidé par l’IGÉSR, le comité national de sélection est composé de professionnels du cinéma et de l’éducation.
- Quels sont les critères de sélection des films ? Les films sélectionnés doivent sortir entre septembre et avril, afin de permettre la projection sans poser de problème de calendrier. Ils sont choisis de manière à offrir une diversité dans la programmation (nationalité, genre, forme, propos).
Le travail en classe avec les élèves
- Quelle forme doit prendre une critique ? Vous avez le choix entre une critique écrite et une critique libre (audio ou audiovisuelle). Ce choix peut changer selon les films, de manière à varier les exercices et les pratiques.
- Ma classe doit-elle faire une critique sur chaque film ? Chaque classe doit obligatoirement avoir vu tous les films et avoir réalisé au moins une critique par film. Sans cette condition, la classe n'est pas autorisée à participer à la cérémonie à Paris en mai.
- Comment mener le vote en classe ? Chaque classe doit voter pour le film que les deux délégués devront défendre lors de la cérémonie du Prix Jean Renoir des lycéens à Paris. Voici quelques conseils pour organiser au mieux le vote de vos élèves avant la cérémonie : chaque classe enverra deux délégués à Paris pour défendre le film choisi par la classe. Le film défendu sera donc celui choisi par la classe entière, élu suite à un vote de tous les élèves lors d’une séance en classe. Lors de la cette séance de vote, les échanges devront concerner l’ensemble des films ; il ne faut en écarter aucun d’office, même si tous les élèves semblent vouloir l’éliminer. Les élèves doivent se demander ce que représente, pour eux, le Prix Jean Renoir des lycéens : quelle valeur le prix apporte-t‐il au film ? Quelle image les lycéens veulent-ils donner de leur choix ?
La cérémonie à Paris
- Qui peut venir à la cérémonie ? Deux élèves et un enseignant par lycée sont invités à venir à Paris défendre le choix de la classe.
- Comment sont sélectionnés les deux élèves représentants ? C'est au lycée de décider de son mode de recrutement : vote en classe, lettre de motivation... A vous de choisir !
- Quelle est la participation financière du Prix Jean Renoir ? Le Prix Jean Renoir prend en charge le transport (SNCF) entre la ville du lycée et Paris, la nuit à l'hôtel et le petit déjeuner.
La projection des films
- Quand sont projetés les films sélectionnés ? C'est aux enseignants de contacter leur salle partenaire pour décider ensemble d'un créneau horaire de projection. La projection ne se fait pas nécessairement pendant la période d'exploitation du film, cependant il faut veiller à ne pas prendre trop de retard pour avoir vu tous les films avant fin avril.
- Comment se passe le paiement des séances ? En début d’année scolaire, les crédits afférents aux places de cinéma sont versés aux académies à destination des établissements scolaires. Votre DAAC sera votre interlocuteur privilégié.
- Les séances de projection peuvent-elles être publiques ? Oui, il est même conseillé de privilégier les projections publiques.
Les trophées
- Qui réalise les trophées remis lors de la cérémonie ? Des élèves réalisent les trophées du Prix Jean Renoir des lycéens. Ces élèves peuvent être issus d'une classe sélectionnée pour le Prix ou être dans le même lycée qu'une classe sélectionnée.
- Quel est le cahier des charges ? Les trophées doivent être d'une dimension raisonnable : ils doivent être transportables en train. L'inscription « Prix Jean Renoir des lycéens 2025 » doit apparaitre sur le devant du trophée. Le lycée peut inscrire son nom à l'arrière ou sous le trophée.
Pistes pédagogiques pour la classe
Activités suggérées
- Travail sur l'argumentation à partir de critiques déjà publiées de films vus par les élèves ;
- Travail sur l'écriture de critiques à partir de courts métrages : projection en classe d'un court métrage, écriture personnelle d'une critique puis lecture collective de critiques de professionnels, réécriture de la critique personnelle par les élèves ;
- Présentation de magazines de critiques cinématographiques, de sites internet, de grands critiques de cinéma ;
- Découverte du vocabulaire technique du cinéma ;
- Découverte des étapes de réalisation d’un film à partir de documents techniques.
- Recherche documentaire et/ou présentation en classe autour du thème d’un film, du réalisateur, d'un métier du cinéma central pour le film (chef opérateur, compositeur, etc.) ;
- Découverte en classe de l'univers filmique du réalisateur à travers la projection d'extraits ;
- Dans le cas d'une adaptation, découverte du texte littéraire ayant inspiré le film voire adaptation scénaristique d'un extrait du texte littéraire.
- Formulation d’hypothèses à partir du titre et/ou de l’affiche
- Analyse du film à partir de photogrammes ;
- Argumentation à partir de l'observation et de l'analyse ;
- Découverte de ce qu'est une critique de film : dégager les éléments indispensables à la critique à partir de critiques de professionnels (Thierry Méranger, critique aux Cahiers du cinéma, donne des conseils sur la façon d'écrire une critique de cinéma) ;
- Vidéocritique : préparer, mettre en scène et filmer sa critique de cinéma ;
- Débat argumenté en classe : organisation de joutes oratoires, pouvant déboucher sur la rédaction d'une synthèse ;
- Débat télévisé : organiser et filmer un débat en classe, en prenant pour exemple une émission de cinéma ;
- Débat radiophonique : organiser et enregistrer un débat en classe, en s'inspirant du Masque et la plume ;
- Créer un journal scolaire (papier, numérique, audio ou audiovisuel) autour des films du Prix Jean Renoir des lycéens, à diffuser dans l'établissement ;
- Écrire une critique de film dans la langue originale du film concerné ;
- Organiser et mener un débat sur un film dans la langue originale du film concerné ;
- Rencontre avec un réalisateur ou un membre de l'équipe dans la langue originale du film (de visu, par correspondance ou en visioconférence).
Exemples de critiques
Les critiques de cinéma peuvent prendre des formes des plus variées. Pour inspirer vos élèves, vous pouvez consulter des exemples de critiques originalesrédigées les années précédentes.
Documents techniques du cinéma
Vous pouvez sensibiliser vos élèves à diverses étapes de conception, de production et de promotion d’un film à travers divers documents (dossier de presse, note d’intention, scénario, storyboard, dossier de presse) en téléchargeant la présentation des documents techniques du cinéma
Ressources pédagogiques autour des films sélectionnés
Tatami, de Guy Nattiv et Zar Amir
- Télécharger le dossier pédagogique
- Visionner les vidéos de l'interview de la co-réalisatrice :
L'histoire de Souleymane, de Boris Lojkine
- Télécharger le dossier pédagogique
- Télécharger les planches de photogrammes
- Visionner les vidéos de l'interview du réalisateur :
La plus précieuse des marchandises, de Michel Hazanavicius
Vingt dieux, de Louise Courvoisier
Ressources pédagogiques de l'édition précédente
Le règne animal, de Thomas Cailley
Linda veut du poulet !, de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
- Télécharger le dossier pédagogique
- Visionner les vidéos consacrées au travail réalisé :
- Télécharger la lettre des réalisateurs adressée aux élèves
L’Enlèvement, de Marco Bellocchio
- Télécharger le dossier pédagogique
- Télécharger les planches de photogramme
- Visionner l'entretien avec Auréliano Tonet :
Goodbye Julia, de Mohamed Kordofani
Making of, de Cédric Kahn
- Télécharger le dossier pédagogique
- Télécharger les planches de photogramme
- Visionner l'entretien avec Cédric Kahn :
- Présentation de Cédric Kahn
- La définition d'un réalisateur
- Simon ou Joseph ?
- Le choix des prénoms des personnages
- Les galères de tournage
- Le choix des formats d'images
- Les conseils pour travailler dans le cinéma
- Le cinéma : paradis ou enfer ?
- Les films de référence
- Le choix de ne pas faire de compromis
- Le tournage du tournage
- Filmer son équipe dans son film
- Une dimension documentaire
- Vivre la sortie en salle de son film
La Mère de tous les mensonges, d’Asmae El Moudir
- Télécharger le dossier pédagogique
- Télécharger les planches de photogramme :
- Visionner l'entretien avec Asmae El Moudir :
- Présentation d'Asmae El Moudir
- Écrire un scénario de documentaire
- La direction d'acteurs dans un documentaire
- Le travail de la lumière
- Le travail de réalisation des figurines
- Le rôle de son père dans la réalisation du film
- Le travail du son
- La place de la réalisatrice dans son film
- Être une réalisatrice aujourd'hui au Maroc
- Le financement du documentaire
- La réception du film
- Conseils à des jeunes qui voudraient travailler dans le cinéma
Chroniques de Téhéran, d'Ali Asgari et Alireza Khatami
- Télécharger le dossier pédagogique
- Visionner l'entretien avec Bamchade Pourvali :
Cérémonie du prix Jean Renoir des lycéens 2024
Archives
- Revoir Paris d'Alice Winocour
- L'Innocent de Louis Garrel
- Mon pays imaginaire de Patricio Guzmán
- Saint Omer d'Alice Diop
- Les bonnes étoiles de Hirokazu Kore-eda
- Interdit aux chiens et aux Italiens d'Alain Ughetto
- The Fabelmans de Steven Spielberg
- La Traversée, de Florence Miailhe
- Eugénie Grandet, de Marc Dugain
- Haut et fort, de Nabil Ayouch
- Le diable n'existe pas, de Mohammad Rasoulof
- Ouistreham, d'Emmanuel Carrère
- Robuste, de Constance Meyer
- À plein temps, d'Eric Gravel
Palmarès 2024
Le prix Jean Renoir des lycéens 2024 a été décerné au film Goodbye Julia de Mohamed Kordofani.
Cérémonie du prix Jean Renoir des lycéens 2024 : visionner les rencontres autour des films en lice
Sites à consulter
Découvrez les interviews des réalisateurs des films sélectionnés au Prix Jean Renoir des lycéens.
Découvrez les témoignages vidéos de professeurs et d'élèves ayant participé au Prix Jean Renoir des lycéens.
Consulter la page Cinéma et audiovisuel sur éduscol.
Olivier Curchod, docteur en études cinématographiques, parle de l'œuvre de Jean Renoir :