César des lycéens

Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d'expression privilégiée de leur créativité, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'associent pour mettre en place le César des Lycéens.
Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute depuis 2019 un César des Lycéens, remis à l'un des films nommés dans la catégorie « Meilleur Film ».

Mis à jour : octobre 2022

La Cérémonie des César

La Cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée. Chaque année, les membres de l'Académie des César distinguent celles et ceux qui leur ont paru les plus remarquables dans les nombreux métiers du cinéma : réalisation, scénario, musique, interprétation, montage, image, costumes, décors, son... Les César assurent ainsi visibilité, émulation et dynamisme dans un secteur de la création fondamental pour le rayonnement culturel français en Europe et dans le monde.

Élèves concernés

Cette opération est ouverte uniquement aux classes de terminale des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France.

Objectifs

  • Faire participer les élèves à un évènement culturel majeur en leur permettant d'affirmer un choix réfléchi ;
  • Leur permettre de se familiariser davantage avec la création cinématographique contemporaine française ;
  • Développer leur esprit critique et leur jugement ;
  • Partager leur sensibilité cinématographique avec le public.

Modalités de participation

Candidatures

Les candidatures au César des Lycéens 2023 sont ouvertes jusqu'au 31 octobre 2022 minuit.

Accéder au formulaire de candidature

Calendrier 2022-2023

  • 31 octobre : clôture des candidatures.
  • 14 novembre : annonce des classes participantes.
  • 25 janvier : annonce des Nominations aux César 2023, incluant l’annonce des 7 films en lice dans la catégorie Meilleur Film et, ainsi, pour le César des Lycéens.
  • 27 janvier : diffusion des dossiers pédagogiques.
  • du 27 janvier au 24 février (16h) : visionnage des 7 films en salles de cinéma et/ou via la plateforme mise à disposition, et vote.
  • 24 février : clôture du scrutin (16h) et début de la 48e Cérémonie des César (21h).
  • 27 février : annonce du lauréat du César des Lycéens.
  • 8 mars (date à confirmer) : cérémonie de remise du César des Lycéens et rencontre-débat avec le lauréat et son équipe, à Paris.

Visionnage et travail en classe

À partir de l'annonce des sept films en lice pour le « César du Meilleur Film », les lycéens peuvent visionner ces films avec leur professeur référent, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection à partir de la plateforme dédiée. L'organisation des temps de visionnages est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement.
À la suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu'au sein de chaque classe, éventuellement d'une classe à l'autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leur goût.
La mobilisation des professionnels du cinéma ou des partenaires culturels des classes est bienvenue pour accompagner les lycéens dans la maturation et l'affirmation de leur choix.

Les 7 films en lice pour le César des Lycéens émanent du vote des 4 300 membres de l'Académie des César pour la catégorie Meilleur film. Il ne s'agit donc pas de films choisis spécifiquement pour des lycéens dans le cadre de l'École. Si l'enseignant juge que le visionnage d'un film peut poser problème à ses élèves (scènes de violence par exemple), il est de sa liberté pédagogique de choisir de ne pas le projeter, en fonction de la connaissance qu'il a de ses élèves. Dans tous les cas, il est important d'expliquer son choix et de contextualiser le film et/ou la raison de sa présence dans la sélection.

Le vote

Le vote s'effectue à partir d'une plateforme sécurisée, avec un code personnalisé à l'intention du professeur référent. Chaque professeur référent dispose d'un code personnel qui lui permet de saisir le vote de ses élèves. Chaque élève dispose d'une voix.
Le scrutin est ouvert selon le même calendrier que celui des membres de l'Académie.
La confidentialité du vote est assurée avec la même rigueur que le vote des membres de l'Académie.

Contact

Pour toute information complémentaire

Retour sur les sessions précédentes

Palmarès

Le César des Lycéens 2022 a été décerné à Bac Nord de Cédric Jimenez, produit par Hugo Sélignac.

Cérémonie

La cérémonie du César des Lycéens s'est déroulée lundi 7 mars 2022 à la Sorbonne. Les lycéens ont pu rencontrer et échanger avec Cédric Jimenez, réalisateur et Hugo Sélignac, producteur du film Bac Nord, lauréat de cette édition 2022.