Un artiste à l’École

Le dispositif Un artiste à l’École permet chaque année à une trentaine d'artistes (scénaristes, réalisateurs, compositeurs, comédiens, interprètes, journalistes, photographes, illustrateurs, dessinateurs, romanciers, metteurs en scène, etc.), réputés dans leur domaine, de revenir dans le collège ou le lycée où ils ont eux-mêmes été scolarisés afin d'échanger avec les élèves.

Mis à jour : novembre 2023

Présentation

Conçu dans un esprit de partage et de transmission, Un artiste à l’École permet de faire découvrir les métiers du secteur artistique, les différents parcours qui peuvent y mener et de développer ou nourrir des projets pédagogiques avec les établissements.

En créant une proximité unique entre l’artiste et les élèves, ce dispositif permet de montrer à des élèves, qui s’en sentent éloignés, que les métiers culturels leur sont accessibles.

Ce dispositif d'éducation artistique et culturelle est développé depuis plus de 10 ans sur tout le territoire français et placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il a déjà permis à plus de 17 000 élèves de rencontrer des centaines de talents.

Birane Ba, comédien, dans son ancien collège de Vernon
- Crédit: Un Artiste à l’École
Yohanne Lamoulère, photographe, dans son ancien lycée de Nîmes
- Crédit: Un Artiste à l’École

Public

Collège, lycée.

Objectifs

  • Faciliter la rencontre des élèves avec des artistes.
  • Nourrir des projets d’éducation artistique et culturelle.
  • Favoriser la transmission des savoirs, la découverte des métiers et des parcours.
  • Créer un environnement favorable à l’éveil des élèves à la culture.

Déroulé

L’association Un artiste à l’École sélectionne les artistes et les auteurs volontaires pour participer à ce dispositif. Elle veille à respecter une diversité des disciplines artistiques couvertes et à favoriser une répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national.

L’association Un artiste à l’École accompagne la construction du projet pédagogique et éducatif avec l’établissement et l’équipe pédagogique, autour d’une biographie de l’artiste, de la diffusion de films, d’actions de création artistique, de formation à l’écriture de scénario, de recherche. Elle constitue également un dossier pédagogique préparant les élèves à formuler en amont les questions qu’ils poseront à l’artiste. Celles-ci peuvent recouvrir principalement trois dimensions : le parcours personnel, le parcours artistique ainsi que les métiers annexes de la création.

La présence de l’artiste se déroule généralement sur une demi-journée, incluant une visite de l’ancien établissement et un déjeuner avec les équipes pédagogiques qui ont travaillé sur le projet et les équipes de direction qui le souhaitent. Les échanges avec les élèves durent en moyenne entre 1h30 et 2h.

Ces interventions sont prises en charge par l’association Un artiste à l’École et sont gratuites pour les établissements.

Un César à l’École

L’Académie des César s’associe à la démarche d’Un artiste à l’École pour proposer aux lauréats des César de participer à ce dispositif éducatif et artistique, donnant ainsi naissance au projet Un César à l’École.

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