Programmes et ressources en cinéma-audiovisuel - voie GT

Les programmes de l'enseignement optionnel d'arts : cinéma-audiovisuel (CAV) en seconde générale et technologique et en première et terminale générales et technologiques et de spécialité d'arts : CAV en première et terminale générales sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : mars 2022

Programmes en vigueur

Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en seconde générale et technologique et en premières générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en première générale sont définis par les arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en terminale générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en terminale générale sont définis par les arrêtés du 19-7-2019 publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. 

Ressources d'accompagnement

La page consacrée aux ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement du cinéma-audiovisuel propose des ressources pour l'enseignement optionnel comme pour celui de spécialité.

Ressources pour les questionnements

Au cours de l'année, l'enseignement s'organise avec souplesse en un parcours théorique et pratique autour de questionnements spécifiques à chaque enseignement, optionnel en seconde, optionnel ou de spécialité en première.

Enseignement optionnel de la classe de seconde

Enseignement optionnel de la classe de première

Enseignement de spécialité de la classe de première

Exemples de progressions annuelles

Les progressions annuelles sont organisées autour d'un fil rouge pour le projet de l'année (les fantômes par exemple). Elles présentent les grandes étapes, les focus et le croisement avec les différents questionnements propres à l'enseignement.

Enseignement optionnel de la classe de seconde

Enseignement de spécialité de la classe de première 

Ressources pour les œuvres au programme de l’enseignement de spécialité de la classe terminale

Pour accompagner l'étude des trois œuvres cinématographiques au programme pour l’année 2021-2022

Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda, fiction, 1962

Ready Player One de Steven Spielberg, fiction, 2018

Secret beyond the door (Le secret derrière la porte) de Fritz Lang, 1947

Les épreuves

Enseignement de spécialité en terminale

Grand oral et enseignement de spécialité

Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation.

 

Annexe : « Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant les spécificités de l’épreuve pour la spécialité.

Volumes horaires d'enseignement

Enseignement de CAV Horaire élève
Option - lycée général et technologique 3h
Spécialité - première générale 4h
Spécialité - terminale générale 6h