Programmes et ressources en histoire des arts - voie GT

Les programmes de l'enseignement optionnel d'histoire des arts en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l'enseignement de spécialité d'histoire des arts en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : avril 2021

Programmes en vigueur

Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en seconde générale et technologique et en premières générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en première générale sont définis par arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en terminale générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en terminale générale sont définis par arrêtés du 19-7-2019 publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

    Ressources d'accompagnement

    Outils transversaux

    Enseignement optionnel en première : points d'évolution entre le programme de 2010 et celui de 2019

    Document disponible au format Diaporama

    Enseignement de spécialité en première : points d'évolution entre le programme de 2010 et celui de 2019

    Document disponible au format Diaporama

    Scénarios de projets collectifs

    Enseignement optionnel en seconde

    Ressources numériques pour accompagner l'étude des foyers chrono-géographiques

    Enseignement de spécialité en première

    L'enseignement de spécialité d'histoire des arts en classe de première est organisé autour de deux entrées complémentaires, un projet partenarial à réaliser par les élèves et un ensemble de thématiques transversales contribuant à construire une culture et une réflexion touchant différents domaines artistiques. Les ressources suivantes sont consacrées aux six thèmes qui permettent l'exploration des grandes questions liées à la création artistique.

    1. Les matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou multiples
    2. L'artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme
    3. Les lieux de l'art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs limites...
    4. La réception de l'art : commanditaires, critiques, public, postérité
    5. La valeur économique de l'art : le marché, l'économie, leurs lieux et leurs acteurs
    6. La circulation des œuvres et les échanges artistiques

    Enseignement de spécialité en terminale

    Des ressources pour accompagner les questions limitatives

    Des ressources numériques pour aborder le travail de la créatrice Charlotte Perriand

     

    Grand oral et enseignement de spécialité

    Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation.

    Annexe : « Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant les spécificités de l’épreuve pour la spécialité.

    Volumes horaires d'enseignement

    Enseignement d'histoire des arts Horaire élève
    Option - lycée général et technologique 3h
    Spécialité - première générale 4h
    Spécialité - terminale générale 6h