Programmes et ressources en histoire des arts - voie GT
Les programmes de l'enseignement optionnel d'histoire des arts en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l'enseignement de spécialité d'histoire des arts en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes en vigueur
Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en seconde générale et technologique et en premières générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en première générale sont définis par arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en terminale générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en terminale générale sont définis par arrêtés du 19-7-2019 publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
Outils transversaux
- Enseignement optionnel en première : points d'évolution entre le programme de 2010 et celui de 2019
- Document disponible au format Diaporama
- Enseignement de spécialité en première : points d'évolution entre le programme de 2010 et celui de 2019
- Document disponible au format Diaporama
Scénarios de projets collectifs
- Projet n°1 : commissaires d'exposition
- Projet n°2 : citoyens défenseurs et acteurs du patrimoine
- Projet n°3 : médiateurs et passeurs de culture
- Projet n°4 : mettre l'art au cœur du lycée
Enseignement optionnel en seconde
Enseignement de spécialité en première
L'enseignement de spécialité d'histoire des arts en classe de première est organisé autour de deux entrées complémentaires, un projet partenarial à réaliser par les élèves et un ensemble de thématiques transversales contribuant à construire une culture et une réflexion touchant différents domaines artistiques.
Les ressources suivantes sont consacrées aux six thèmes qui permettent l'exploration des grandes questions liées à la création artistique.
- Les matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou multiples
- L'artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme
- Les lieux de l'art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs limites...
- La réception de l'art : commanditaires, critiques, public, postérité
- La valeur économique de l'art : le marché, l'économie, leurs lieux et leurs acteurs
- La circulation des œuvres et les échanges artistiques
Enseignement de spécialité en terminale
Les ressources qui suivent concernent les questions limitatives du programme d'enseignement de spécialité d'histoire des arts autour des trois thématiques.
- La page éduscol Découvrir Eugène Viollet-le-Duc à l'aide de ressources numériques permet d’aborder la thématique Un artiste en son temps : Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
- La page éduscol Se chercher, se trouver, se construire à Paris permet d’aborder la thématique Arts, ville, politique et société : Paris, capitale des arts, première moitié du XXe siècle (question renouvelée pour l’année scolaire 2024-2025)
- La page éduscol Femmes, féminité, féminisme : au carrefour des pratiques, des revendications et des civilisations permet d’aborder la thématique Objets et enjeux de l’histoire des arts : femmes, féminité, féminisme.
Volumes horaires d'enseignement
L'horaire élève pour l'enseignement de spécialité est de 4h en première générale, puis de 6h en terminale générale.
L'horaire élève pour l'enseignement optionnel est de 3h en seconde générale et technologique, en première générale et technologique et en terminale générale et technologique.