Femmes, féminité, féminisme : au carrefour des pratiques, des revendications et des civilisations

Les ressources pédagogiques des expositions consacrées aux artistes femmes ou femmes artistes permettent notamment d’aborder la nouvelle question de l’enseignement de spécialité histoire des arts en terminale « Objets et enjeux de l'histoire des arts : femmes, féminité, féminisme ».

Outre la mise en évidence du processus « d’invisibilisation » qui a marqué le travail de toutes ces créatrices, c’est surtout l’occasion de découvrir la place, l’apport et les revendications des femmes dans les arts.

Mis à jour : juillet 2021

Femmes, féminité, féminisme 

Des ressources du musée du Luxembourg et du Centre Pompidou

En lien avec l’exposition Peintres femmes, 1780 – 1830 Naissance d'un combat, le musée du Luxembourg donne des pistes pour élaborer des séances sur les femmes peintres du XVIIIe-XIXe siècles avec un dossier pédagogique qui met l’accent sur la formation et le réseau de ces créatrices exceptionnelles.

Les podcasts du Centre Pompidou enregistrés à l’occasion de l’exposition Elles font l’abstraction… servent de support à la préparation d’un cours sur les artistes féminines du XXe siècle.

Deux dossiers pédagogiques

Afin de restituer la richesse des présences féminines dans le domaine des arts, partons à la découverte du continent africain avec deux expositions qui interrogent la notion de féminisme dans l’art : The Power of My Hands et Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida. Ces deux dossiers pédagogiques permettent de proposer des prolongements sur les combats féministes.

Des ressources France Culture

Les quatre épisodes de La Fabrique de l’Histoire consacrée aux femmes artistes encouragent à prendre de la hauteur pour explorer différentes pratiques artistiques qui révèlent la multitude des talents et la ténacité de ces femmes d’exception. Ces documents audio peuvent servir de support à un projet interdisciplinaire pour la création d’une pièce de théâtre ou la conception d’outils de médiation (audioguide, livret de visite…).

Les épisodes de l’émission La Fabrique de l’Histoire consacrée aux femmes artistes sur France-Culture Les épisodes de l’émission La Fabrique de l’Histoire consacrée aux femmes artistes sur France-Culture
Texte de référence

Le programme limitatif pour l'enseignement de spécialité d'histoire des arts en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 propose nouvelle question de l’enseignement de spécialité histoire des arts en terminale « Objets et enjeux de l'histoire des arts : femmes, féminité, féminisme ».

Femmes artistes et représentations de la femme dans les arts

De nombreuses ressources muséales et pédagogiques permettent d'envisager la femme comme objet de représentation et d’aborder la réappropriation de l’art par les femmes comme vecteur d’émancipation.

Comment ancrer une culture de l’égalité entre les filles et les garçons au sein de l’enseignement d’histoire des arts ? L’exposition virtuelle Les femmes artistes sortent de leurs réserves, publiée sur le site du ministère de la Culture en 2019, reste la ressource la plus complète pour aborder le thème en classe avec les élèves. Elle se décline en cinq entrées : chronologie, milieu artistique, statut, affirmation, icônes. Un dossier numérique Femmes artistes de la BnF complète utilement cette exposition.

Plusieurs musées mettent à disposition des parcours sur le thème des femmes artistes conçus à partir de leurs collections permanentes. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose un parcours intitulé L’art au prisme des inégalités hommes-femmes, accessible dès l’école primaire résultat d’un travail partenarial avec l’académie de Bordeaux. Le musée des Beaux-Arts de Lyon met en ligne une exposition virtuelle Femmes consacrée à leur représentation. Le musée des Beaux-Arts de Nantes a publié un dossier pédagogique Où sont les femmes ?. Un parcours Femmes, arts et pouvoir au musée d’Orsay interroge le rôle des femmes de 1848 à 1914. Une fresque interactive Elles@CentrePompidou conçue par l’INA et le Centre Pompidou questionne les démarches créatrices des femmes artistes au XXe siècle.

En complément, la base Joconde propose une recherche par nom d'auteurs femmes et le site AWARE indexe une riche information sur les femmes artistes ou les artistes féminines du XXe siècle par ordre alphabétique d’artistes.

Plusieurs scénarios pédagogiques publiés dans Édubase abordent également cette question :

Enfin, des ressources d'accompagnement sur éduscol proposent des pistes de réflexion :

  • pour le lycée, dans le cadre l'enseignement de spécialité histoire des arts, en classe de première, une analyse de Maman de Louise Bourgeois.

Plateforme Aware : femmes artistes, des femmes inspirées et inspirantes

La plateforme Aware permet d’accéder gratuitement à une multitude de supports (podcast, série animée) et de ressources (biographies, archives) sur les artistes femmes du XXe siècle.

Le site recense plus d’une centaine de courtes notices sur les artistes majeures du XXe siècle, qui sont très facilement exploitables en classe et présentent une bibliographie pour permettre des prolongements.

L’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) a également créé de petits films documentaires. Pour la saison 2, ceux-ci sont accompagnés d’un dossier pédagogique qui propose des pistes pour des activités à réaliser chez soi ou en classe.

Germaine Richier, 2021
- Crédit: Fanny Michaëlis

Des parcours thématiques, en résonnance avec le programme du lycée, peuvent aider les élèves dans la préparation d’un portfolio en Histoire des arts et dans la compréhension des grandes questions portées par la création artistique en Arts plastiques pour le cycle 3.

Le podcast Les Grandes dames de l’art, en partenariat avec l’Institut national de l'audiovisuel (INA), sert de support à la préparation d’un cours sur les artistes du XXe siècle au programme de seconde et permet d’explorer différentes pratiques artistiques.

Accéder à la plateforme Aware Accéder à la plateforme Aware