Femmes, féminité, féminisme : au carrefour des pratiques, des revendications et des civilisations
Les ressources pédagogiques des expositions consacrées aux artistes femmes ou femmes artistes permettent notamment d’aborder la nouvelle question de l’enseignement de spécialité histoire des arts en terminale « Objets et enjeux de l'histoire des arts : femmes, féminité, féminisme ».
Outre la mise en évidence du processus « d’invisibilisation » qui a marqué le travail de toutes ces créatrices, c’est surtout l’occasion de découvrir la place, l’apport et les revendications des femmes dans les arts.
Femmes, féminité, féminisme
Revisiter des expositions
En lien avec l’exposition Peintres femmes, 1780 – 1830 Naissance d'un combat, le musée du Luxembourg donne des pistes pour élaborer des séances sur les femmes peintres du XVIIIe-XIXe siècles avec un dossier pédagogique qui met l’accent sur la formation et le réseau de ces créatrices exceptionnelles.
Les podcasts du Centre Pompidou enregistrés à l’occasion de l’exposition Elles font l’abstraction… servent de support à la préparation d’un cours sur les artistes féminines du XXe siècle.
Afin de restituer la richesse des présences féminines dans le domaine des arts, partons à la découverte du continent africain avec deux expositions qui interrogent la notion de féminisme dans l’art : The Power of My Hands du Musée d'art moderne de Paris et Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida de l'Institut du monde arabe. Ces deux dossiers pédagogiques permettent de proposer des prolongements sur les combats féministes.
Des ressources France Culture
Les quatre épisodes de La Fabrique de l’Histoire consacrée aux femmes artistes encouragent à prendre de la hauteur pour explorer différentes pratiques artistiques qui révèlent la multitude des talents et la ténacité de ces femmes d’exception. Ces documents audio peuvent servir de support à un projet interdisciplinaire pour la création d’une pièce de théâtre ou la conception d’outils de médiation (audioguide, livret de visite…).
Le programme limitatif pour l'enseignement de spécialité d'histoire des arts en classe terminale pour l'année 2023-2024 propose la question de l’enseignement de spécialité histoire des arts en terminale « Objets et enjeux de l'histoire des arts : femmes, féminité, féminisme ».
Femmes artistes et représentations de la femme dans les arts
De nombreuses ressources muséales et pédagogiques permettent d'envisager la femme comme objet de représentation et d’aborder la réappropriation de l’art par les femmes comme vecteur d’émancipation.
Comment ancrer une culture de l’égalité entre les filles et les garçons au sein de l’enseignement d’histoire des arts ? L’exposition virtuelle Les femmes artistes sortent de leurs réserves, publiée sur le site du ministère de la Culture en 2019, reste la ressource la plus complète pour aborder le thème en classe avec les élèves. Elle se décline en cinq entrées : chronologie, milieu artistique, statut, affirmation, icônes. Un dossier numérique Femmes artistes de la BnF complète utilement cette exposition.
Plusieurs musées mettent à disposition des parcours sur le thème des femmes artistes conçus à partir de leurs collections permanentes. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose un parcours intitulé L’art au prisme des inégalités hommes-femmes, accessible dès l’école primaire résultat d’un travail partenarial avec l’académie de Bordeaux. Le musée des Beaux-Arts de Lyon met en ligne une exposition virtuelle Femmes consacrée à leur représentation. Le musée des Beaux-Arts de Nantes a publié un dossier pédagogique Où sont les femmes ?. Une fresque interactive Elles@CentrePompidou conçue par l’INA et le Centre Pompidou questionne les démarches créatrices des femmes artistes au XXe siècle.
En complément, la base Joconde propose une recherche par nom d'auteurs femmes.
Plusieurs scénarios pédagogiques publiés dans Édubase abordent également cette question :
- pour le cycle 4, une séquence sur la place des femmes dans l'art des XVIIIe-XIXe siècles (académie de Poitiers) ;
- pour le lycée, dans le cadre de l’enseignement général d'histoire des arts, en classe de seconde, une analyse de La Dentellière de J. Vermeer (académie de Nantes).
Enfin, des ressources d'accompagnement sur éduscol proposent des pistes de réflexion :
- pour le lycée, dans le cadre l'enseignement de spécialité histoire des arts, en classe de première, une analyse de Maman de Louise Bourgeois.
Plateforme Aware : femmes artistes, des femmes inspirées et inspirantes
La plateforme Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) permet d’accéder gratuitement à une multitude de supports (podcast, série animée) et de ressources (biographies, archives) sur les artistes femmes du XVIIe au XXIe siècle.
Le site recense plus d’un millier de courtes notices sur des artistes majeures, qui sont très facilement exploitables en classe et présentent une bibliographie pour permettre des prolongements.
Des parcours thématiques, en résonance avec le programme du lycée, peuvent aider les élèves dans la préparation d’un portfolio en Histoire des arts et dans la compréhension des grandes questions portées par la création artistique en Arts plastiques pour le cycle 3.
Le podcast Les Grandes dames de l’art, en partenariat avec l’Institut national de l'audiovisuel (INA), sert de support à la préparation d’un cours sur les artistes du XXe siècle au programme de seconde et permet d’explorer différentes pratiques artistiques.
Focus pour le cycle 4
L’objectif de chaque épisode proposé par Aware dans la série Petites histoires de grandes artistes est de faire découvrir, en moins de cinq minutes, la vie et l’œuvre d’une artiste femme. Tout au long du XXe siècle, les œuvres des artistes femmes sont peu montrées, acquises et commentées. Le récit scénarisé de chaque film explicite les mécanismes d’invisibilisation. Le dessin rend visible l’originalité d’une démarche comme de son importance au sein d’un courant artistique.
Lien avec le programme
- Thématique : Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
- Objet d’étude : L’émancipation de la femme artiste
- Piste : La photographie de Berenice Abbott, entre esprit de documentation et recherche plastique. La photographe explore toutes les potentialités du medium et répond au programme des grandes commandes publiques aux États-Unis dans les années 30.
- Compétence attendue au cycle 4 en histoire des arts en lien avec les autres disciplines : Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre.